Demain, on découvre les grottes de Waitomo, plongée au coeur des croyances Maoris, se faire éclairer par des milliers de vers luisants, dérégler tous nos sens et entendre la plus belle voix de Nouvelle Zélande.
J200 / 18 mars 2019 : C’est assez frustrés que nous arrivons en soirée à Waitomo. Partis 7 heures plus tôt de Taupo, nous pensions dormir du côté du parc national de Tongariro. Ici, une magnifique marche de 7h, relie la vallée de Waikato et vous fait passer à travers les volcans, lacs d’émeraudes et cratères de souffres. Trop complexe pour les enfants ( en tout cas pour les nôtres), nous pensions que d’autres marches seraient toutes aussi alléchantes dans la région. Il n’en est rien. Aussi, si vos enfants comme nous, saturent au bout de 3h30 de marche, ne passez pas par tongariro car comme nous l’a bien dit l’office de tourisme, il n’y a rien à y faire ! On vous jure que c’est ce que nous a dit la charmante jeune fille de l’office ! C’est donc un peu déçus que nous avons repris route vers l’Est en direction de Waitomo afin d’y découvrir ses grottes, une étape obligatoire que nous comptions faire plus tard. A peine arrivés, nous réservons nos places pour le lendemain pour partir à la découverte des 3 grottes du district et surtout de leurs mystérieux habitants. Ce soir, c’est un petit camping au coeur de la Nouvelle-Zélande que nous fêtons autour d’un barbecue homemade et qu’ensemble, nous faisons le bilan de nos 200 jours de tour du monde en famille. Un voyage à 4 passé à travers l’Afrique, l’Asie et maintenant une partie de l’Océanie.
J201 / 19 mars 2019 : Aujourd’hui, le programme est assez chargé puisque 3 grottes nous attendent. La région de Waitomo regorge de carrières, cavités pleines de mystères, de légendes, de stalactites et de stalagmites.
La grotte de Ruakuri est d’ailleurs la plus grande d’entre elle ouverte au public et elle offre aux passionnés de géologie un spectacle fantastique. Elle nous plonge dans les tréfonds des légendes Maoris. On raconte qu’ici, il y a un passage vers l’au delà et vers l’enfer. L’entrée vers la grotte est à elle seule, une expérience fantastique à vivre. D’abord plongés dans le noir en haut de la caverne, un jeu de lumière en colimaçon s’allume, se transformant en un fil d’Ariane ocre qui vous mène au coeur de tunnels et de galeries splendides.
La visite continue avec la grotte d’Aranui, cette cathédrale a deux particularités : elle est habitée de millions de vers luisants et elle est dotée d’une acoustique parfaite. Pendant cette visite, c’est une véritable expérience sensorielle que nous allons vivre ! A peine arrivée dans l’entrée de la grotte, notre guide Maorie, fièrement tatouée de la tête aux pieds, nous plonge dans le noir et nous envoute littéralement par le chant qu’elle entonne d’une voix pure et douce (🎵entendre). Après une minute, la mélodie s’arrête, nous laissant tous sans voix. Nous rouvrons les yeux que nous avions fermés, tous calmes comme apaisés prêts à juste observer la beauté qui se cache sous cette terre Néo-Zélandaise.
Après avoir découvert toute sorte de forme créer par l’eau, les sédiments et la roche, revu nos basiques sur la formation des stalactites et stalagmites (introduction faite au Vietnam dans les grottes de phong Nha), nous en arrivons aux verts luisants qui peuplent les parois de ces grottes. Plongés de nouveau dans le noir, il ne faut pas attendre plus que quelques secondes pour que la magie de la nature opère. Un ciel étoilé se présente à nous sous la terre ! C’est incroyable ! Magique ! Pendant quelques minutes on se croit dans le ciel, plongé au coeur d’une nouvelle galaxie …Et pourtant, cela bouge, cela vit ! Les vers luisants luisent pour attirer les petites mouches qui peuplent les grottes. Un moyen pour eux qu’elles s’approcher des parois et viennent se coller dans leurs filaments pour être digérées ! … En sachant que les larves ne sont autres que celles des mouches !! Charmant cannibalisme !
Au retour, il n’y aura pas de lumière pour suivre le chemin. Notre guide veut nous faire expérimenter la vie avec 4 sens seulement. Nous voilà aveugles, plongés dans un noir intense sans la moindre ombre, sans un soupçon de lueur, pour quelques minutes qui nous paraissent une éternité. Très vite, nos autres sens prennent le relai. Au départ destabilisés et désorientés, nous prenons appui sur nos pieds différemment. A tâtons, nos mains effleurent les parois, nos oreilles redoublent d’attention et c’est à l’écoute des bruits écterieurs et étrangers que nous allons réussir à attendre la fin de la grotte. Pour notre thématique du voyage autour des 5 sens, on ne pouvait rêver mieux !
Nous terminons nos visites des grottes par la balade en bateau au coeur de Waitomo, celle qui est la plus fournie en vers luisants ! Ici pas de photos ni de téléphones bienvenus, silence de rigueur pour profiter du spectacle enchanteur des petits vers lumineux. Conseil pour les voyageurs : les grottes de Rakuari et Aranui valent plus le coup et leur billet d’entrée moins cher ! La grotte de Waitomo a elle seule ne vaut pas la peine, car on y propose très peu d’explications et cela dure seulement 10 minutes …
En fin de journée, nous nous rendons à Te Kuiti, où nous passons la nuit dans une ferme. Nous y sommes accueillis par de nombreux lamas, des biquettes, des chevaux et une charmante Néo-Zélandaise à la retraite qui aime recevoir des voyageurs chaque jour. Avec elle, nous échangeons sur le voyage, la vie, les enfants. C’est elle qui concluera notre échange en nous révélant qu’après avoir vu défiler des centaines et des centaines de voyageurs : quelque soit l’origine, la culture, la couleur, la taille, le poids, le sexe, « humans are humans », les Hommes sont des Hommes… Et c’est sur cette phrase pleine sens que nous irons nous coucher entourés des vertes collines de Nouvelle Zélande.
Demain, cap à l’Est ! En route pour Rotorua : découvrir des lacs verts, des geysers, de la terre rouge et des pierres jaunes, gouter au Hangi, danser le haka, écouter des chants traditionnels et sentir l’odeur nauséabonde du souffre …
Alors à demain.
NOTRE ITINERAIRE DANS L'ILE DU NORD
Qu'en pensez-vous ?