Demain, départ aux aurores pour Phuket, retrouver nos meilleurs amis lillois, affronter ensemble la tempête Pabuk, s’en sortir super bien et découvrir les joies des plages thaïlandaises.
J124 – 3 janvier 2019 : Nous quittons Chiang Mai dans le petit matin pour prendre notre 13ème vol du voyage. Ce matin, direction Phuket ! C’est là que nous allons retrouver un couple d’amis venus passer quelques jours en Thailande pour les fêtes avant de partir tous ensemble pour Ko Lanta en bateau. Enfin, ça c’était le programme initial … Car une certaine Pabuk originaire du Vietnam a décidé de venir souffler sur la côte thaïlandaise, nous privant ainsi de bateau pour rejoindre les iles. Les messages de l’ambassade de France ne nous rassurant pas non plus, nous avons décidé de rester à Phuket ensemble le temps que les vents se calment et, on s’en est plutôt bien sortis ! Notre hôtel de Ko Lanta a accepté d’annuler nos nuits et nous avons trouvé un bon plan appartement avec piscine en plein coeur de Surin à Phuket. Pendant deux jours, nous veillerons donc le ciel, profiterons des plages de Phuket et referons le monde avec nos amis.
J126 – 5 janvier 2019 : Aucun bateau ne quitte le port, Pabuk arrive ! Elle est en retard sur notre timing et, l’hôtel de Ko Lanta qui avait été sympa de nous accorder l’annulation, s’impatiente ! Dehors, il pleuvine et le vent se lève … Nous partirons donc à Ko Lanta en minivan ! Le trajet s’annonce long : 6 heures au minimum pour rallier les deux points. 10h : notre chauffeuse nous accueille en nous hurlant dessus parce que nous sommes en retard ! En réalité, c’est elle qui s’est plantée de réception mais vu son humeur on va éviter de la contredire et on se confond en excuse ! Sa conduite est … Sportive ! Elle roule comme une dingue au point de frôler un bus et de nous filer une bonne frousse pour les 4 heures qu’il nous reste à passer en compagnie. Enfin … pas tout à fait puisque 20 minutes plus tard, nous nous arrêtons pour récupérer un jeune homme en route qui s’avèrera avoir l’âge de conduire et reprendra le volant. 4 heures plus tard, un peu lassés, nous apercevons enfin Krabi ! Allez ! On y est presque ! Enfin, non, car à cause de notre retard de ce matin, notre van ne peut nous conduire jusqu’à Ko Lanta car il doit récupérer d’autres clients à l’aéroport … Donc, on part à l’aéroport et là on change de van, pratique avec les bagages et les enfants …(📷 Les îles de Thailande)
Il est finalement 18h, quand, après avoir changé de chauffeurs 3 fois, de minivan deux fois, pris le bac, éviter une dizaine d’accidents de la route et avoir loupé le déjeuner que nous posons le pied sur le sable de Ko Lanta ! Notre hôtel se situe tout au sud de l’île. C’est un gros resort comme nous n’en avions pas encore fait depuis notre départ. Il a de bons et de mauvais côtés et concrètement, on ne vous le recommandera pas pour des vacances en famille à Ko Lanta : trop cher pour ce que c’est ! Après on est tellement habitué à nos petites chambres et aux bungalows qu’on a sans doute tendance à s’attendre à un truc de fou quand on paye des sommes plus élevées que d’habitude. Cela ne nous enlève rien au plaisir de nous retrouver entre amis. Après la famille, place aux potes ! On est heureux de leur raconter nos aventures depuis le départ, et eux de nous raconter la vie chez nous !
J 128 – 7 janvier : Après une journée de farniente, nous avons la bougeotte et décidons de louer un bateau pour une excursion dans les iles en face de Ko lanta. Le frère jumeau d’Antoine, sa femme et nos neveux sont aussi à Ko Lanta et, c’est donc tous ensemble que nous profiterons d’une journée à la découverte de Ko Rok, Ko Mok, Ko Ngai et Ko Kradan. Les enfants s’éclatent à l’avant du bateau qui prend les vagues, les grands admirent les paysages karstiques. En revanche, Pabuk a laissé quelques traces de son passage et, côté snorkeling, nous n’y voyons pas grand chose. Cela n’enlèvera rien à cette superbe journée en mer, au sein des baies sur une eau turquoise en famille !(📷 Les îles de Thailande)
Après un arrêt pour le déjeuner sur une plage sublime, nous nous rendons vers une grotte. Armés de nos gilets de sauvetage, on saute à l’eau sans très bien comprendre ce qu’il va nous arriver. Notre guide a une lampe de poche et, petit à petit, nous comprenons que nous allons devoir nager dans la grotte et dans le noir ! Heureusement que nous sommes tous ensemble sinon, pas certains que nous l’aurions fait ! Les sens sont complètement en alerte et chamboulés ! L’eau n’a presque plus la même température, on n’ose s’imaginer ce qui nage sous nos pieds, les yeux sont à la recherche de la moindre lumière et les oreilles bourdonnent des résonances de la grotte. Au bout d’une dizaine de minutes, nous apercevons la lumière, nageons… et là ! Quel spectacle ! Nous pénétrons dans une cavité à ciel ouvert. Au bout, une petite plage, la jungle … L’eau est couleur de jade, c’est sublime !
Nous profiterons jusqu’aux dernières heures du jour et la nuit de nos neveux, frère et belle soeur et amis et c’est remplis d’amour que demain nous reprendrons la route à 4.
Demain, on embarque pour Ko Lipe, se baigner dans une eau translucide, caresser l’un des sable les plus fin au monde et tomber amoureux de ce petit coin de paradis thaïlandais. Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?