Kalimera ! De Paros à la folle Mykonos, de la belle Santorini à la sauvage Amorgos, de la petite Koufounissi à la perle Folegandros…Demain, on part en balade dans le dédale des ruelles blanches aux murs de chaux, on goute aux souvlakis, taztziki et retsina, on vogue d’iles en iles à travers le grand bleu, on écoute le rebetiko sortant des tavernes, on sent cette odeur de poulpe séché, d’iode et de basilic frais. Demain on part en voyage en Grèce en famille dans les cyclades.
Pourquoi les cyclades sont une destination parfaite de voyage en famille ?
Une température avoisinant les 27 degrés tout l’été, une eau à 25, des paysages et des couleurs incroyables, des plages paradisiaques, une mer calme parfaite pour les sports d’eau, une offre d’hébergements pour toutes les bourses, une authenticité intacte, une gastronomie 100% locale, bio et de produits frais, des transports faciles et accessibles, une sensation de liberté incroyable et un dépaysement total garanti d’une déconnexion en quelques minutes. Le tout à 4 heures de Paris et Bruxelles.
Convaincus par le résumé précédent ? Comment vous rendre dans les cyclades ?
Toutes les routes mènent aux cyclades … ou presque ! Deux manières principales :
- vous y rendre directement en prenant un vol à destination de Mykonos ou de Santorin (vols disponibles depuis Paris et Bruxelles en été) . L’avantage : vous ne perdez pas de temps à Athènes ou Heraklion et vous êtes directement plongés dans l’atmosphère envoutante des iles grecques. Vous pouvez aussi directement reprendre un bateau pour l’île de votre choix. Cette solution a le désavantage d’être plus onéreuse au niveau du prix du billet sauf si vous vous y prenez suffisament tôt ! Attention aussi à vérifier qu’il y a bien des bateaux pour les autres îles aux horaires de votre arrivée … Sinon, vous prenez le risque de devoir payer une nuit à Mykonos ou Santorin. Pour un premier voyage la deuxième vaut le coup et le coût ! La première, moins, sauf si vous avez une envie pressante de fête ! Dans les 2 cas, Mykonos et Santorin sont les iles les plus chères des cyclades et il faudra réserver tôt vos chambres pour ne pas vous ruiner…Vous serez prévenus !
- Atterrir à Athènes ou Heraklion. Oui, pour une première visite, l’acropole peut s’avérer une étape obligatoire. Chargée d’histoire, trésor d’architecture et bastion de la politique, partez tôt le matin pour éviter la chaleur et essayez d’expliquer au maximum à vos enfants ce qu’était l’acropole avant d’y aller pour ne pas les entendre se plaindre et les aider à se projeter. Désavantage non des moindres, vous n’aurez pas tout de suite l’impression d’être en vacances car Athènes est une ville dans toute sa splendeur, pollution et odeur de poubelles en option continu ! Pour rejoindre les cyclades depuis Athènes, il vous faudra faire une heure de bus ou de taxi pour rallier le pirée (port principal). C’est d’ici que partent la majorité des ferrys. –> Petit conseil, il n’y a pas de resto au Pirée, si vous prévoyiez d’y diner ou d’y déjeuner, en revanche, il y a tout un tas de boutiques et supérettes qui feront l’affaire… Sachez aussi que vous trouverez de quoi manger dans les bateaux. Concernant Heraklion, les vols sont vraiment accessibles côté bourse, en revanche, la première Cyclade à votre portée directe sera Santorin en 4 heures de speedboat, bateau le plus cher donc n’hésitez pas à faire l’addition vol + bateau + temps de traversée avant de vous dire que c’est la solution la plus intéressante 😉
Une fois arrivés ! Comment circuler entre les îles des cyclades ? Quels moyens de transports pour voyager entre les îles grecques ?
Pour voyager entre les îles grecques, il existe de nombreuses liaisons de ferry, de speedboats et de flying catamarans qui circulent chaque jour ou presque ! Vous trouverez tous les horaires, toutes les lignes et la carte des liaisons sur le site Greek travel pages. Le site est bien foutu et vous permet de réserver en ligne auprès des principales compagnies : blue star ferry, flying Dolphins, hellenic seaways et seajet !
En Août, les cyclades sont également appréciées des voyageurs grecs alors essayez de vous y prendre à l’avance si vous le pouvez, cela vous évitera la queue au port et de devoir modifier vos plans car le bateau est complet. Un petit conseil, si vous avez tendance à être malades en mer, mieux vaut opter pour le ferry qui vous permettra de prendre l’air et pourquoi pas d’admirer quelques dauphins au large… Si vous n’aviez pas le choix d’un bateau rapide alors n’oubliez pas votre sac, il n’y en a pas toujours … (oui, c’est du vécu !)
Et côté gastronomie, ça donne quoi ?
Vous nous croyez si l’on vous dit qu’en Grèce, la cuisine y est simple mais pleine de goût et que tout y est bon? Que les produits bruts mêlées à quelques herbes et du fromage de fêta feront frémir vos papilles ?!
De simples souvlaki (brochettes de viande ou volaille grillée) accompagnées de tzatziki et de frites ou de concombres seront le repas préféré de vos petits ! De votre côté, commencez votre découverte gustative avec les purées de fèves et d’aubergines, le tarama et le tzatziki. Pour le midi, vous apprécierez les tomates pleines de soleil et la fêta fraiche d’une salade grecque ou d’une dakos (variante de la salade grecque avec du fromage frais de Naxos que l’on vous recommande) accompagnée pourquoi pas de quelques dolmadakia, ces feuilles de vignes fourrées de riz, oignon et menthe.
Le soir, laissez-vous tenter par une moussaka, (gratin d’aubergines et de viande hachée à la béchamel … non, ce n’est pas léger !), des moules saganaki, d’une assiette de Fried ou Grilled kalamari que vous aurez aperçus séchants à l’entrée des tavernes. Les courgettes sont également particulièrement appréciées et vous pourrez en déguster en beignet ou frites.
Pour le dessert, vous craquerez sans doute pour une baklava baignant dans le miel ou un yaourt aux noix et miel, à moins que vous ne réserviez ce dernier pour le petit déjeuner (c’est notre choix)! Oui, on sait, ce ne sera pas forcément diète mais après tout le régime crétois n’est-il pas censé être bon pour la santé ?
Pour les encas ou petites faims pensez aux filo, ces petits chaussons de pâte feuilletée aux épinards et à la fêta. Pour les amateurs de burgers, troquez les pour un gyros pita au poulet ou à l’agneau ! Enfin, si vous voyagez en Grèce par temps froid, vous vous régalerez des ragouts de mouton et de chèvre à la tomates et aux pommes de terre. (si vous voulez craquer, même en plein été, grimpez dans les hauteurs d’Amorgos, il y fait froid et frais 😉 ! )
Côté boissons, vous trouverez des jus de fruits frais un peu partout, le café ici est fort et ressemble aux cafés turcs sans lecture de l’avenir dans le marc aussi, beaucoup vous le proposeront également frappé avec du lait et du sucre (trop souvent) en option ! La mythos est une bière légère très appréciée, mais ce que nous adorons c’est le Retsina, un vin blanc au gout très particulier et amer qui doit son nom aux copeaux de résine que l’on met dans le fut ! Pour les digestifs, beaucoup de tavernes vous proposeront la grappa maison (attention au mal de tête) ou l’ouzo, plus sec que notre pastis national !
Pour les amateurs de bons vins, tournez vous vers les vignobles de Santorini !
Quelle île grecque choisir ? Où voyager dans les cyclades avec des enfants ?
A chaque caractère, son île. A chaque île, sa particularité. Des plus accessibles aux plus reculées.
Cliquez sur chaque île pour découvrir nos conseils et bonnes adresses !
Audette
25 juin 2020Canon merci ma Lolo
Aigret
3 septembre 2020Quel magnifique site !
Question existentielle : ce sera notre premier séjour Cyclades, nous recherchons les jolis villages , les chapelles , plages et de belles randonnées…pas de fiestas.
Quelles îles conseillez vous ? Départ d’Athènes.
Merci pour votre réponse.
Sabine Aigret
TEAMDUCROCQ
7 septembre 2020Bonjour Sabine,
Merci pour votre commentaire et quelle bonne idée d’aller découvrir les cyclades 🙂
Par rapport à votre demande, je vous invite à découvrir Amorgos, Folegandros, Sifnos et Paros. Elles répondront à vos besoins d’authenticité, de petits villages cachés, de belles chapelles, de monastères et de magnifiques randonnées. N’hésitez pas à regarder régulièrement notre site, nous vous y mettrons de nouvelles adresse tout bientôt. Bonne soirée, Laureen
Emilie
7 septembre 2020Retour de plus de 2 semaines dans les sublimes Cyclades. Nous avons suivi à la lettre les recommandations de la team Ducrocq : plages à Paros, restaurants à Amorgos et autres randonnées… Des conseils très précieux que vous pouvez suivre les yeux fermés ! Mentions spéciales au super resto Kalokeri à Antiparos et à la crique Agia Anna à Amorgos qu’on a vraiment adorés.
Merci beaucoup pour toutes ces adresses qui nous ont fait encore plus apprécier notre chouette séjour.
Bouillerand
14 octobre 2022Bonjour .
Votre site est très intéressant mais cela me semble compliqué de construire ce voyage seule . Nous aimerions faire Naxos , amorgos, folegrandos , Milos . Sans passer par Athènes . Connaissez vous une agence compétente et sérieuse . Le problème étant les ferrys car actuellement je ne peux avoir les liaisons disponibles .
Ces îles sont-elles une bonne idée ? Est-ce possible en 14 jours ?
Je vous remercie pour votre aide.
C. Bouillerand
TEAMDUCROCQ
13 février 2023Bonjour,
Oui, ces iles sont parfaites pour vous donner une idée de la diversité des cyclades ! Attention toutefois pour les bateaux car rallier amorgos & Folegandros peut parfois nécessiter de passer par Santorin. Pour les ferrys, normalement, ils sont toujours affichés sur le site gpt.gr et pour réserver, il faut aller directement sur les sites des compagnies. Bon voyage !
TEAMDUCROCQ
13 février 2023Bonjour,
N’hésitez pas à m’envoyer un mail, je peux vous proposer de vous aider si vous le souhaitez ?
Françoise
16 juillet 2023Bonjour
Y a t il des liaisons entre le Pirée et Amorgos en septembre?
Je n en vois qu a 9 h le matin et pas dans la journée
Notre avion arrive a9 h 50 a l’aéroport de Athènes
Merci pour vos retours
Françoise
TEAMDUCROCQ
11 août 2023Bonjour,
Pour vous assurer d’avoir la
Bonne information je vous conseille de :
-regarder sur Greek travel pages comme indiqué dans mon article sur l’organisation d’un voyage dans les Cyclades.
-contacter l’office de tourisme de Amorgos ou la marina d’Amorgos.
Amorgos est assez isolée des autres Cyclades et donc la
Plus éloignée. Les liaisons sont effectivement plus rares.
Dernière solution : regarder pour un vol Athenes Paros et une liaison en bateau de Paros à Amorgos