Demain, on part en roadtrip d’une semaine nous menant de Melbourne à Sydney en famille. De randonnées en vagues, de surf en balade , de plages paradisiaques aux côtes sauvages, des montagnes bleues à l’opéra house de Sydney. Alors à demain !
J174 – J176 / 24 – 26 février 2019 : Mallacoota
C’est maintenant à 6 que nous prenons la route et entamons les 1000 kilomètres qui nous séparent de Sydney. Pour notre 1ère étape, nous avons choisi la bourgade de Mallacota, située à 6 heures de voiture de Melbourne, particulièrement apprécié pur son lac et ses plages sauvages. Notre maison familiale est superbe, sur les hauteurs du village et la vue est époustouflante : le lac, la lagune et l’océan. Dans le centre, il est possible d’y louer de petits bateaux sans permis pour se balader sur le lac et c’est en toute logique le programme que nous choisissons pour la journée de demain. En attendant, nous nous rendons dans le centre pour diner, croisons quelques kangourous sauvages sur la route … On n’a pas pris le temps de s’arrêter, persuadés qu’on en recroiserait, ce ne fut jamais le cas ! C’est en plus une erreur que nous avions appris en Afrique dès le début de notre voytage et qui vaut pour tout : quand vous voyez quelques chose que vous voulez photographier : arrêtez vous ! Vous ne re-croiserez pas forcément ce panneau, cet animal, ce phénomène météo, cette pancarte, cette pub … Au rosque de le regretter, comme nous, avec ces kangourous sauvages ! Nous trouvons un seul et unique resto ouvert, en cette heure tardive australienne (19h30), sur lequel nous ne étalerons pas : c’est le petit resto du club de hockey. On y sert de la viande fumée version texane avec des portions d’américains bien grasses ! Ce repas très digeste englouti et les retrouvailles officiellement célébrées en famille, nous rentrons en vue d’une bonne nuit.
Il est 10h, lorsque nous embarquons sur le lac, picnic dans la cale, chapeaux et lunettes sur le bout du nez. Le lac est vaste etla découverte de tous ses recoins va largement occuper notre journée. Après une traversée d’une bonne heure, nous allons border d’une poinbte à l’autre, où, de petit ponton ont été très bien aménagés de sorte que l’on puisse s’amarrer. Dans <chaque aire, des tables de camping impeccables, des toilettes propres, un barbecue, des poubelles organisées et nickel. Une fois encore, nous sommes bluffés par le respect des lieux, du matériel, de la propreté, du respect du suivant en somme et de l’autre. Nous déjeunons entourés de varans et à l’ombre des arbres et fougères géantes. Dans le ciel, le soleil est à son zénith et les enfants ont quelques regrets de ne pouvoir se baigner, la baignade étant peu recommandée ici. Nous continuons la balade de pontions en pontons, de varans en varans, accompagnés par les pélicans, les mouettes, les aigles et secoués par les vagues des quelques bateaux de badauds venus pêchés. (📷 découvrir Mallacoota en images)
Nous terminons la journée sur la plage principale de Mallacoota. Le courant est assez fort aujourd’hui, l’eau fraiche, la baignade sera de courte durée mais la balade sera magnifique.
J176 / 26 février 2019 : Batesman Bay
Nous reprenons la route en vue de découvrir le parc national de Ben Boyd. Malheureusement, la mauvaise gestion du temps – trajet, ne nous permettra pas d’aller découvrir ce parc qui nous paraissait sublime… Aussi, nous arrivons pour e déjeuner à Batehaven où nous séjournons aujourd’hui . Petit village hippie, ici, les restaurants et les boutiques sont à l’image des habitants et vice versa. Studio de yoga, réflexologie, musicothérapie, les murs sont tapissés de cours et de retraites en tous genres. Dans les restaurants, on nous sert des smoothies avec de vrais fruits, des omelettes organiques, des salades bios, et des granulas faits maison. Dans les rues, il est difficile de dire dans quelle époque nous sommes ? Un joli retour en arrière ? Une projection bio et green du futur ? Entre les friperies et les magasins 100% homemade de tout, c’est comme-ci rien et tout avait changé en même temps !
Nous passerons l’après midi à la plage avec les enfants trop contents de retrouver des balançoires et, passerons une superbe soirée au … au coeur des quais à diner de seafood et à refaire le monde avec les parents de Lolo bien acclimatés à la douceur de vivre australienne.
J177 / 27 février 2019 : Jervis Bay – Hyams Beach
En 2 heures de route, nous avons l’impression d’avoir changé de continent. Les vagues déchainés et la couleur bleu profond de l’océan ont fait place à une eau turquoise, du sable blanc et des plages dignes des Maldives. Bienvenue à Hyams Beach et Jervis Bay. Nouveau paradis sur terre dont l’Australie recelle.
Sur la plage, personne ou quasiment, un soleil de plomb et une eau cristalline, c’est parfait pour profiter quelques heures. Dommage que nos estomacs aient eues raison de nos yeux face à spectacle ! Déjeuner brunch au store and café, unique adresse existante à Hyams Beach, où nous terminons de convertir toute la famille à notre nouveau régime de smoothies et oeufs Bénédicts .
La journée se terminera comme elle a commencé sur la plage mais cette fois, clou du spectacle, un banc ce dauphins a décidé de se joindre à nous et de nous accopagner jusqu’au coucher de soleil. (🎥 les dauphins de Jervis Bay)
J178 / 28 février 2019 : Katoomba & les Blue mountains
Après un réveil au aurores pour toute la famille, nous partons en direction de Mollymook. Située plus au sud, cette plage totalement à l’opposé de l’endroit ou nous rendons cet après midi, a le seul et unique avantage et essentiel pour nous d’offrir des cours de surf ! C’était sur notre todo list depuis si longtemps que rien ne pourrait nous empecher de surfer ce matin pas même un réveil à 6h30 et deux heures de bagnole supplémentaire ! Au passage, Thierry, Moune, merci pour votre patience pendant les 2 heures de cours et merci pour les vidéos et les photos ! Pour une découverte plus en détails de nos premiers pas et nos premières impressions en surf c’est par ici. L’horaire prématuré de cette session aura également l’avantage de nous permettre d’arriver en début d’après midi dans les blue mountains. Notre airbnb est à Katoomba. C’est de là que partent la plupart des randonnées, et que les points de vues sur les three sister et les canyons sont les plus impressionnants.(📷 les blue mountains) Les australiens l’ont bien compris et ont même construit un téléphérique qui passe en leur centre. Dommage, car certains point de vue sont quelque peu gâchés par les cables… Le panorama reste tout de même sublime et la petite marche tout autour des points de vue est fort agréable, et accessible pour les enfants.
J 179 / 1er mars 2019 : Sydney
Il est 14h quand nous grimpons à bord d’un petit ferry. Le port de Sydney est bondé en ce premier week end de mars. Un énorme paquebot de croisière y est amarré. On dirait un immeuble sur l’eau. Dommage, car le port est bien plus beau sans .. Cela ne nous empêche pas d’apprécier la petite croisière d’une heure que nous faisons sur l’océan et qui passe par tous les incontournables de la ville : darling Harbour, Manly, l’opéra house … Un moyen plaisant de découvrir Sydney en accéléré pour les parents de Lolo et à nous, de la découvrir sous un nouveau jour accompagné d’une nouvelle lumière. Entre les buildings, les plages, les voiliers et avirons, les jet boats, les forêts et bois, on se rend vite compte de la richesse et de la diversité des paysages de la ville. (📷 découverte de Sydney sur l’eau). Balade marine terminée, les parents de Lolo profite d’une pause shopping pendant que nous profitons d’une pause piscine à notre hôtel.
C’est pour le coucher de soleil magique que nous nous retrouvons au bord du port (🎵 écouter l’ambiance sur le port), l’opéra en fond, et des fruits de mer dans nos assiettes. Une magnifique soirée à l’image de notre séjour australien qui s’achève ce soir. Les yeux remplis d’étoiles, nous nous couchons en repensant à l’incroyable beauté de la côte australienne et à son ambiance peace, sport and love.
Demain, on décolle pour la terre du milieu, 12 ème étape de notre tour du monde et la plus lointaine de toutes à 18 000 kilomètres de la maison !
Alors, à demain en Nouvelle Zélande !
Qu'en pensez-vous ?