Demain, on file à Hoi An, se balader dans ses rues japonaises, déguster des thés frais, s’émerveiller devant les couleurs des lanternes qui peuplent les devantures des magasins et restaurants, flâner le long du Thu Bon.
J152 / 1er février 2019 : Après une matinée à admirer la beauté des tombeaux des empereurs à Hue, nous rejoignons Hoi An après quelques heures en minivan. L’atmosphère ambiante est totalement différente de tout ce que nous avons connu du Vietnam pour le moment. Avec l’approche du Têt en plus, de nombreux touristes coréens, chinois sont venus comme nous visiter la vieille ville et ses ruelles remplies de lanterne.
Après nous être installés dans notre hôtel de fortune que nous ne vous recommandons pas, bien ue très bien situé, nous parons à la découverte de la citadelle. Ici, tout est complètement différent, on a l’impression d’être dans le japon du début du siècle, dans les livres de Marguerite Duras ou dans le film Indochine tant rien à bouger.
Seuls les visiteurs et les petites voiturettes électriques très plébiscitées par les chinois nous rappellent l’époque à laquelle nous sommes. Le meilleur mot pour décrire Hoi An c’est : charmant. Les vieilles façades intactes, les petits commerces, les nombreuses maisons de thé, les restaurants de cuisine traditionnelle, le petit pont japonais, les bateaux sur la rivière, tout est joli, tout est charmant et devient presque féérique une fois la nuit tombée !
Le Thu Bon se recouvre alors de milliers de fleurs de lotus en papier lumineuses. Chacune d’entre elles représentant un souhait qu’un badaud a fait quelques minutes auparavant et dans chaque rue, du rose, du rouge, du bleu, du jaune sur chaque mur, chaque arbre, chaque poteau, chaque pont, partout des lanternes allumées.
C’est dans cette atmosphère onirique que nous retrouvons Paula et Hervé rencontrés quelques jours plus tôt lors de notre croisière dans la baie d’Halong.(notre visite de la Baie d’Halong) Et, une fois encore, nous retrouvons avec grand plaisir pour refaire le monde et parler voyages, politique et enfants ! Nous dinons au , une excellente adresse avec un projet solidaire dont le crédo est « good food, for good kids ». Ici, tous les serveurs, cuisiniers, sont issus de familles pauvres et apprennent à parler l’anglais, se forment aux métiers du tourisme. Nous apprécions tellement le cadre que nous finirons seuls à 6 et comprendrons un peu tard que nous avons largement dépassé l’heure de fermeture ! De longues embrassades, des rendez-vous en Ecosse fixés et nous quittons Paula et Hervé après une superbe soirée.
J153 / 2 février 2019 : Aujourd’hui, on a décidé de ne rien faire .. enfin, juste de se balader ! Est-ce le cadre d’Hoi An qui nous donne cette envie de flâner ? Sans doute… même si très objectivement, il s’agit plus des 2 semaines à 15 kilomètres de marche par jour en moyenne que l’on incriminera dans cette paresse soudaine. Dans nos flemmardises, nous apprécierons un excellent déjeuner, prendrons quelques idées déco, observerons le va et vient des touristes en attendant la tombée de la nuit pour apprécier de nouvelles rêveries au bord de la rivière.
Demain, on part découvrir la côte et les plages Vietnamiennes de Danang, s’étonner des fruits de mer et autres poissons qu’ils proposent à manger, découvrir les petits bateaux de fortune des pêcheurs et écouter la douce voix d’une jazzwoman lors d’un concert inattendu et rien que pour nous…
Alors à demain.
Hôi An voyage
4 juillet 2019La ville de Hôi An est mon coup de coeur du Vietnam. J’ai trouvé 2 côtés opposés de la vieille ville. Le matin, Hôi An est paisible comme une chanson d’amour. La nuit, toute la ville est en ébullition. J’aime les lanternes en papier partout dans la ville, c’est romantique.
TEAMDUCROCQ
4 juillet 2019C’est exactement cela. Merci de venir compléter notre propos !
Laureen