Demain, on passe le week-end à Buenos Aires : à la découverte de ses rues colorées et historiques, ses parillas aux odeurs de viandes grillées, ses danseurs de tango de rues ou cachés dans les milongas, l’ambiance des ferias de San Telmo et la Boca le dimanche et ses atmosphères si différentes d’un quartier à l’autre .
J242 / 27 avril 2019 – Après une nuit de transit par le chili, une journée d’adaptation au nouvel horaire et des retrouvailles chaleureuses avec les parents d’Antoine qui nous accompagne pour les prochaines semaines à travers l’Argentine, il est temps de faire un point sur le programme ! Notre vol pour Iguazu ayant été annulé, il nous reste 48 heures pour découvrir la capitale argentine. Que faire en 2 jours à Buenos Aires et comment réussir à voir l’essentiel de Buenos Aires en 2 jours ? Petit (énorme) avantage pour nous, la soeur de Lolo a vécu pendant plus de 3 ans à B.A, aussi, nous avons listé les quartiers immanquables, les lieux incontournables et les bonnes adresses des portenos.
La météo n’est pas terrible ce matin, nous en profitons pour nous rendre dans le micro Centro pour un tour rapide par la Plaza de Mayo, place centrale où beaucoup d’évènements populaires et autres rassemblements ont marqués l’histoire du pays, la cathédrale où est inhumé le général San Martin, grâce à qui l’Argentine est devenue indépendante et l’obélisque de la ville, érigée pour son 400ème anniversaire.
Au petit Coron, nous nous posons quelques minutes pour apprécier un café traditionnel argentin. Nous ne craquerons pas (encore) pour les viennoiseries au Dulce de lèche ! La pluie s’étant calmée, nous poursuivons notre balade en direction de Recoleta, passons à travers diverses rues à l’architecture quelque peu familière… C’est simple, ici, on se croirait à Paris. La petite place couverte par un gigantesque arbre à caoutchouc est charmante et nous décidons d’y déjeuner. L’occasion pour le papa d’Antoine de nous rappeler qu’il y a 30 ans, il était venu ici pour un voyage incroyable entre amis avec pour ultime but le cap Horn à la voile !
Quelques empanadas plus tard, nous nous mettons en route pour une milonga. Une milonga, c’est quoi ? C’est un salon de danse, généralement ouvert le soir, où les danseurs et danseuse de tango se retrouvent pour partager un pas, une danse. Alors, vous me direz, qu’est ce que vous allez y faire en plein aprem. Ayant les enfants et ne dansant pas le tango (enfin pas tous), nous avons trouvé une milonga qui propose aussi des réunions l’après midi. Un bon moyen pour nous, de nous imprégner de l’atmosphère et des émotions de cette danse si chère aux yeux des argentins.
El Beso est située dans le quartier de Recoleta. Une fois la porte et les escaliers passés, nous plongeons dans une autre époque. Le parquet n’a pas du changer depuis le début du siècle, les lustres, rideaux de velours rouges et le grand miroir non plus. Les danseuses sont apprêtées, maquillées, coiffées, les hommes en costume. La musique démarre, les femmes se lèvent, tournoient sur elles même, s’en suit un jeu de regards entre hommes et femmes afin de définir qui sera le partenaire de cette danse… Nous restons là à les observer, la grâce des dames, la sensibilité et le sérieux des hommes. C’est un régal.
Une trentaine de minutes plus tard, nous laissons les parents au Tango, et partons pour quelques clins d’oeil familial dans le quartier de Palermo. C’est là qu’habitait la soeur de Lolo et ses neveux, photo obligatoire devant l’ancienne demeure et passage par l’école des petits cousins. Nous nous retrouvons ensuite dans ce quartier dont nous apprécions l’ambiance, le style, le look ! Ici, c’est l’avant-garde, le quartier Hype, on se croirait à Londres et les rues, les murs remplis de street art tranchent avec le reste de la ville.
Pour diner, nous nous retrouvons dans une parilla typique, comprenez là où l’on grille la viande : el pobre luis. Véritable institution pour les portenos, habitants de Buenos aires, puisqu’on y sert parait il la meilleure viande de la ville, le décor de maillots de foot et de vieilles tablées traditionnelles nous enchante tous et nos narines sont émoustillées par l’odeur du grill ! Nous commandons une bife de chorizo, un énorme morceau de rumsteack, du lomo, autre morceau particulièrement tendre du boeuf et c’est tout simplement divin ! Qu’il doit être dur d’être végétarien ici ! Nous nous régalons, seuls touristes et seuls étrangers au milieu des familles argentines venues apprécier la compagnie de leurs amis un samedi soir. Nous rentrons tranquillement vers le Palermo Alto où nous logeons à 6 dans un Airbnb.
J243 / 28 avril 2019 : Le dimanche à la Boca, c’est feria. Le célèbre quartier où se trouve le stade de la bombonera est apprécié pour son caminito aux façades colorées et déjantées. C’est dans une ambiance festive d’un dimanche ensoleillé que nous venons nous y promener. Les cafés ont sortis leurs tables, les touristes leurs appareils photos ! Les couleurs nous sautent aux yeux, c’est agréable, plaisant. Nous nous promenons à travers le Caminito, entrons dans les petites galeries d’artisanats situés de part et d’autre des ruelles. Ça et là des danseurs de tango, surtout là pour attirer les touristes à leur terrasse. Et toujours, ces airs d’accordéons qui rythment nos pas. (🎵 ambiance à la Boca). Bon, en revanche, on est clairement dans LE quartier touristique et on a bien compris qu’il faut refuser toute photo avec les danseurs de tango, bien faire gaffe à nos sacs et toucher avec les yeux !
A San Telmo, une autre feria nous attend, celle des antiquaires. Bijoux, miroirs, fourrures, bouteilles, tout ici a au moins plus de 50 ans, même les danseurs de tango de rues ! ici, on prend son temps, on observe, on écoute, on déambule d’étales en étales. Après avoir définitivement renoncé à ramener un tapis (si c’est vrai!), nous nous posons en terrasse sous un soleil radieux sur la place central. Nous déjeunons simplement au todo el Mundo, clin d’oeil du hasard à notre tour du monde en famille peut-être (?), au son de chanteuse d’opéra de rue qui reprennent en rythme et en coeur Carmen, la Norma et d’autres grands classiques. On aime cette ambiance de dimanche, de détente. (🎵 un dimanche à San Telmo)
Après la visite de la paroisse de San Telmo dont l’extérieur est beaucoup plus plaisant que l’intérieur, nous décidons d’aller faire un tour du côté de puerto madéro. Là, la réserve écologique offre une bouffée d’oxygène au coeur de la ville mais nous, nous limiterons aux jeux la bordant. Les enfants ayant bien marché ces deux derniers jours, ils ont bien mérité quelques châteaux gonflables et tyroliennes.
Nous rentrons satisfaits de cette première virée en Argentine. Bilan de ces 48 heures à Buenos Aires totalement positif ! La ville est un bonheur pour les curieux, amateurs de vieilleries, d’histoires, de traditions, de modernité, de couleurs et de viandes !
Demain, on s’envole pour Iguazu, à la découverte de cette merveille naturelle du monde, se faire tremper en famille, admirer ce spectacle sans trouver parfois les mots pour le décrire, écouter le boucan d’enfer de la gorge du diable et être une nouvelle fois bluffés par la beauté de la nature.
Alors, à demain !
DECOUVRIR NOTRE VOYAGE EN AMERIQUE
Moune
3 mai 2019Incroyable petit marathon touristique bravo vous avez fait l essentiel qu’elle be ville
Couleurs et photos superbes
Bino
4 mai 2019La Norma….Micheline aurait elle donné de la voix….comme dans sa salle de bain ? 😂😂😂😂😂
Francis
8 mai 2019Super souvenirs pour moi aussi lors du séjour chez Sarah et Thomas en Argentine …
Quelle ville !
Biz à tous Francis