Demain, on part à Pandamatenga, au Nord Est du Botswana, rencontrer une famille un peu à part, flipper à l’idée de croiser des hyènes, avancer sur le CNED et le blog, et revoir des éléphants de très, très, très près ! Alors, à demain !
J42 / 14 octobre 2018: 2h30 nous sépare de notre prochaine destination : Pandamatenga, encore un bled paumé en plein milieu de la pampa me direz-vous ? On ne vous dira pas le contraire ! Nous avons rendez-vous au Lodge Touch of Africa. De poétique, il n’y aura finalement que le nom car une fois arrivés sur place, nous sommes, euh… comment dire ? perplexes ! Les photos affichées doivent quelque peu dater et les infrastructures semblent avoir pris un bon coup de vieux : la chambre n’est pas terrible, malgré un prix assez élevé, et, il ne semble pas y avoir grand chose à faire ici.
Seul coup de coeur : un mastiff (énorme chien que Lolo a eu petite et ado) qui, n’hésite pas à aller se rafraichir dans la piscine, pas bête mais l’eau est donc quelque peu trouble et nous allons, de fait, l’éviter !
Nous apprenons que le dit chien a affronté il y a peu un lion et qu’il s’en est sorti haut la main ! Mais c’est à dire … le lion … Il était où exactement ? Au point d’eau ? Celui qui est en face de nous et qui est quasiment juxtaposé à notre chambre ? Chouette ! Nous apprenons aussi que la veille, le couple qui dormait dans notre chambre s’est amusé que le chien vienne leur rendre visite sur leur terrasse pendant la nuit … Sauf que le chien est enfermé la nuit ! ha bon ? Il y a une hyène qui rode en ce moment … De mieux en mieux !
Une fois le CNED fini, le propriétaire de la ferme nous propose de nous faire faire un petit tour dans le parc attenant . Nous y dénichons, girafes, gnous, kudus et suivons la piste d’empreintes fraiches de lions sans les trouver. Nous terminons ce petit tour de reconnaissance par un arrêt dans un Lodge somptueux pour y admirer le coucher de soleil et … goûter, pour Antoine, les gins locaux, activité que le propriétaire semble particulièrement apprécier … Les enfants eux, y découvrent un magnifique jeu d’échecs (leur dernière passion) : chaque pièce de bois est taillée à la main et représente les animaux de la savane; le plateau, lui, est fait de peau de kudus, vaches, zèbres, gnous.
Nous terminons la journée autour d’un repas assez quelconque. Il est temps d’aller se coucher, le souvenir des anecdotes des hyènes et compagnie empêchera Lolo de trouver le sommeil rapidement.
J43 / 15 octobre 2018: Aujourd’hui, nous avons dévidé de modifier notre itinéraire pour rejoindre plus vite que prévu Nata, au centre du Botswana. La journée s’annonçant comme la précédente, nous ne nous voyons pas refaire encore cela demain. Vers 15h, nous partons de nouveau à la recherche des lions mais c’est avec les éléphants que nous avons finalement rendez-vous. Ils prennent leur bain, nous les admirons, nous rapprochons près d’eux, trop pour Charlie ! Elle a toujours peur qu’un des pachydermes nous charge .. A raison peut-être ? Nous ne déplorerons en tout cas aucun accident.
De retour à la guesthouse, et non Lodge comme s’en présente l’établissement, Peter se trouve un nouvel adversaire aux échecs : les propriétaires ont un garçon d’une douzaine d’années. Nous apprenons qu’il vit là toute l’année, fait l’école à la maison, lui aussi, et pensons très vite à la drôle de vie que celui-ci doit mener : sans autres enfants autour de lui, au milieu des animaux, seul avec ses parents. Charlie et Peter y réfléchissent aussi avec une certaine prise de conscience sur la chance qu’ils ont de partager tous leurs moments de complicité entre autre.
Demain, en route vers Nata et sa région : premier stop à Motopi dans un Lodge fantôme avec pour seuls compagnons de nos nuits des hyènes hurlantes et des léopards un peu trop curieux. Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?