Demain, en route vers Nata et sa région : premier stop à Motopi dans un Lodge fantôme avec pour seuls compagnons de nos nuits des hyènes hurlantes et des léopards un peu trop curieux.
J44 / 16 octobre 2018 : Allez hop ! On se casse ! Il est 8 heures et nous sommes déjà tous les 4 bien installés dans notre voiture !
Changement de plan oblige, nous nous sommes trouvés un magnifique Lodge à Motopi ! Certes, c’est encore un bled paumé, mais, l’infrastructure a l’air vraiment dingue et vu le prix que ce changement de plan nous coute on va surement être chouchouté ! Nous avons le sourire à cette idée car, sans vous mentir, le confort et la civilisation nous manque un peu ! C’est chouette la vie sauvage mais on aimerait retrouver un peu de touristes, ou même quelques serveurs … Cela fera l’affaire !! Midi: une porte de ferme en métal se présente devant nous, une pancarte indique Leopards plain : pas de doute, c’est bien là ! 4 numéros de téléphone sont affichés pour pouvoir accéder au Lodge. Nous appelons, rappelons, re-rappelons … Personne ne répond. Tanpis ! On entre. Nous nous enfonçons sur une piste à la recherche de l’hotel tant rêvé. Personne, pas une habitation ! Bon.. On va retourner à l’entrée et tout recommencer ! Toujours pas de tonalité, ou pas de réponse. Heureusement, sur Booking, un autre numéro de téléphone est annoncé. Nous appelons. Ouf ! Ça sonne et Yes ! Ça répond ! C’est la propriétaire du Lodge. Elle nous indique comment nous y rendre et nous dit que nous allons forcément tombé sur la manager. Ok … On avance .. encore et encore ! Ah ! Là ! Il y a une fille ! (Nous sommes toujours avec la proprio en ligne … ) Elle est entrain de … se rhabiller ?
Elle vient, ‘’le Lodge est par là’’ . 5 virages dans le sable .. AH oui ! Il est là le Lodge. Mais … il n’y a personne. Bon… ba on va s’assoir dans le lounge extérieur. La propriétaire nous demande de lui passer la fille, nous allons la chercher : elles échangent. La propriétaire raccroche, la fille part ! Youhouuu ??? Y a quelqu’un ??? …10 minutes de silence à nous regarder tous les 4… Ah ! La fille revient !
Elle nous amène à nos Cham…Tentes ! Mince, pour ne pas dire merde ! Le téléphone sonne ! « Allo ? » Encore la propriétaire : elle nous explique qu’elle n’est pas dans le pays, que la manager est à l’hopital, que le ranger est en panne loin d’ici et que pour notre sécurité et celle surtout des enfants, il faut que nous dormions l’un et l’autre avec un petit : pas de soucis ! Et, encore une fois, nous demande de lui passer la jeune fille (vous savez, celle qui se rhabillait ! ).
10 minutes passent … La jeune fille nous demande si nous voulons boire quelquechose ? Euh oui ! Bonne idée, vu qu’il fait 45 degrés ! Cool, des cocas chauds, sans verre et dont les canettes sont plus que douteuses … Bon, on se calme, on va à la piscine (qui fait 3 mètres carrées mais qui a l’avantage d’être propre et fraiche). 2 heures plus tard, la manager arrive ! Soulagement général, elle est suivie du ranger qui nous propose pour s’excuser de l’accueil un peu spécial (non … sans blague 😉 ) de nous emmener faire un petit tour. On accepte, en même temps, on n’a pas d’autres choses à faire car ah oui, on a oublié de vous dire : il n’y a une fois de plus pas de wifi 🙂 Petit tour fini, la nuit tombe, nous dinons à 4 dans cet immense espace ( il y a de la place pour une trentaine de personnes) . Le ranger se joint à nous pour le repas et prévoyons ensemble la journée de demain au Makgadikgadi national Park, non loin de là. Tout est bien qui finit bien. Nous partons nous coucher soulagés et sûrs que demain tout va bien se passer. Oui, tout ira bien demain mais avant cela il y a … la nuit !
22h30 : après une séance ciné pour chaque couple parent – enfant (les aristochats pour les filles, iron man pour les garçons : cliché à mort !!), nous nous couchons, les enfants et Antoine s’endorment vite . C’est à ce moment là, qu’un hurlement se fait entendre à deux pas de la tente des filles. Puis, un deuxième et .. ça continue pendant une bonne vingtaine de minutes. Panique pour Lolo qui semble reconnaître ce que les rangers des parcs précédents lui ont décrits comme les moyens de communication des hyènes. Elle finit par s’endormir, sans bouger et en respirant tout doucement (vous savez comme quand petits, vous pensiez qu’il y avait un monstre sous votre lit ! ).
4h : le vent qui glisse sur la toile de la tente réveille Lolo. Le vent ? Bizarre, on dirait des aller retour le long de la toile… Et, de chaque côté de la tente … Non, c’est ton I-MA-GI-NA-TION ou ce n’est que le vent ! Allez ! Ferme les yeux, ca va aller…
J45 / 17 octobre 2018 : 6h : Yes ! Il fait jour! Tout le monde a bien dormi ? Im-pec-cable ! Lolo regarde toute la petite famille au petit déjeuner avec quelques cernes sous ses yeux … Le ranger arrive à table et lance : « Vous avez entendu la hyène hier soir ? Elle a fait un boucan ! » Silence ! Lolo pâlit ! Elle explique son histoire de vent sur la toile, Paul, lui explique de manière tout à fait stoïque qu’il s’agit sans doute d’un léopard. Ils aiment faire ça ! … Ah ! Super ! … La manager arrive pour prendre nos commandes sur un : « vous avez entendu le lion ce matin ? Il était à côté du lounge et il n’arrêtait pas de rugir » … Lolo ne sait plus si elle doit rire ou pleurer … Et dire qu’on dort encore là ce soir !!!
7h: en voiture Simone ! Les animaux du parc nous attendent.
Ah bon ? Des animaux ? Makgadikgadi pour nous, c’était un désert de sel avec des Baobabs ? Ah bon .. c’est de l’autre côté ? Bon ba.. va pour les animaux ! Vous allez nous paraitre un peu capricieux ou blasés mais … On n’en peut plus des animaux ! Enfin, pas qu’on n’en puisse vraiment plus, leur beauté est toujours aussi frappante et saisissante mais là, on voulait un désert de sel, changer un peu quoi 🙂 Il n’empêche que nous partons avec plaisir à 4 à bord de la voiture de safari. Nous arrivons au bout de 3/4 d’heure au bord d’une rivière que nous traversons avec un ferry local !
Rivière traversée, nous arrivons dans le parc sous un soleil de plomb ! 1 heure et demi de sable, nous atteignons le bord de l’eau : éléphants, gnous, buffles, zèbres, tous se côtoient. Dans les arbres, de nombreux aigles, oiseaux arc en ciel, c’est beau, il n’y pas à dire ! La nature est magique! Nous déjeunons à l’ombre d’un arbre et reprenons notre safari. Il doit faire 50 degrés, les enfants s’impatientent, nous demandons à Paul d’écourter et de rentrer : nous sommes à l’entrée du parc. Est-il vexé ? Nous reprenons la route de l’hotel selon lui, nous sommes perplexes de faire demi et de re-traverser tout le parc . 2 heures plus tard, nous calons. Le moteur a trop chauffé.. Nous patientons le temps que le moteur refroidisse en tentant nous aussi de nous rafraichir à grand coup de bouteille d’eau sur nos cheveux, puis très vite, sous l’ensemble de nos corps ! 12 douches de bouteilles d’eau plus tard, nous redémarrons. Bon, là, Paul a vraiment l’air énervé.. Il roule … comme un maboule sur une route remplie de nids de poule ( autruches plutôt non ? ) !
16h : nous sommes sains et saufs et à l’hôtel. Toujours seuls.
20h : allez bisous et … Bonne nuit ! Noir complet, silence, petit film, tout le monde s’endort. Minuit : C’est quoi cet animal ? Lolo est réveillée… par … un Rire ! Celui des hyènes ! Alors là, c’est très mauvais signe car quand les hyènes ont ce cri c’est qu’elles ont trouvé de la nourriture ! Et si les bouts de viande c’était nous ? Pas trop de doute possible, il n’y a rien à part nous et la hyène est sur … la terrasse ! Est ce que la toile de la tente résiste à la mâchoire d’une hyène ? Il parait qu’elles ont la même force qu’un requin ! Pourquoi j’ai pas mis les surtoiles sur toutes les moustiquaires des parois de la tente ? Une moustiquaire ca ne va pas résister… Lolo ne dormira pas avant que la bestiole ne s’en aille, se refaisant la scène de Jurassic Park dans la tête ( au choix : celle de la voiture ou celle de la cuisine) ! Quelle peur !!!
Demain, départ pour Nata, son désert de sel, son sanctuaire d’oiseaux, pour se PO-SER, se détendre et bien dormir !
Alors à demain.
Pierre-Michel DUCROCQ
23 octobre 2018Et bien, pas fâché de vous savoir maintenant à Jo’bourg, sains et saufs. Vous êtes surs de ne pas avoir pris un peu trop de risques ? Mais quels souvenirs, pour vous et pour les enfants ! Ils en auront plein la tête et plein les yeux pendant longtemps, c’est sur. L’Asie sera peut-être plus calme et sereine ? Quoique…
Moune
24 octobre 2018Rester zen la nuit ? Des moments inoubliables.
Heureusement les nouvelles nous arrivent avec un peu de retard…
Bino
24 octobre 2018Oups ! Quelle horreur ! Perso j’aurais pas dormi 2 nuits à cet endroit ! 😦😦😟😲😩😨
TEAMDUCROCQ
25 octobre 2018En fait on n’avait pas trop le choix et puis l’endroit était vraiment magnifique 😉 C’est juste qu’en tant que français on a plus l’habitude d’être réveillé par des chats qui se bagarrent la nuit ! En Afrique, ce sont des hyènes …