Demain, on débarque au lac Inle, carte postale de la Birmanie, admirer la beauté du lac, s’étonner des acrobaties des pêcheurs locaux et se la couler douce sur les rives.
J74 – 15 novembre 2018 : après deux jours de transport : un avion de Dawei pour relier Yangon durant lequel les turbulences ont bien failli causer un arrêt respiratoire à Lolo et un bus de nuit d’une durée de 12 heures, assez confortable (sièges inclinables et écrans avec des films) mais dans lequel aucun de nous n’a vraiment bien dormi, il est 5 h 30 quand nous arrivons à la gare routière de Nyaung Shwe. À peine sortis et réveillés pour certains que nous remontons dans un tuktuk pour nous amener à notre hôtel. Cette fois-ci, on a décidé de laisser de côté la vie de backpacker pour regoûter quelques jours au confort et au luxe (on vous voit déjà sourire …). Côté look par contre, on n’a pas le choix et c’est donc tous crados avec nos polaires, nos cheveux gras, et nos pantalons de squatte que nous foulons le sol immaculé en tek du Novotel. L’hôtel est tout simplement canon ! Il donne directement sur le lac possède une énorme piscine, ce qui ravit les enfants, et possède de grandes chambres avec un salon et une salle de bain avec douche et baignoire ! Cela peut vous paraitre normal, mais pour nous, c’est gigantesque et on a l’impression d’avoir un appartement ! Et puis, attention, on s’est lâché, mais on dormira quand même à 4 dans trois lits collés les uns aux autres… histoire de garder la tête sur les épaules ou … les moyens de continuer à voyager ! En attendant, à ce moment là, on est exténué et la journée sera rythmée par des siestes et des siestes et une bonne nuit.
J75- 16 novembre 2018: tous les 4 à la file indienne sur les petits sièges de notre slow boat, nous filons sur les canaux qui mènent au lac. À droite et à gauche, des jardins flottants : des dizaines et des dizaines de petites allées de tomates, fleurs, ciboules s’enchaînent et laissent place à l’étendue bleue. Surplombé par les montagnes, habité de pêcheurs, le lac Inle s’impose de sa beauté. C’est vraiment magnifique. Le décor de reflets nous fait ressentir une certaine plénitude malgré l’activité qui grouille sur l’eau. De nombreux bateaux, des dizaines de pêcheurs, des badauds, des visiteurs, des fleurs de Lotus de toutes les couleurs et un bleu profond qui se mêle au ciel. (📷Découvrir le lac Inle)
Notre balade est agrémentée de visites d’ateliers d’artisanat local : argent, longyi, soie, coton, lotus et cigares. Cela rythme notre balade et permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses. Les slow boats remplis de voyageurs s’enchainent sur les petits quais. Ici, pas beaucoup d’authenticité … Derrière chaque visite, il y a une boutique ! Tout est organisé pour le touriste et tout est au prix fort. Un petit conseil pour ceux qui visiteraient le lac, n’y achetez rien, vous trouverez tout dans d’autres villes avec la même qualité et un prix beaucoup plus clément, ou alors attendez d’être au marché. Nous sommes partagés entre la splendeur des lieux et l’atmosphère touristique qui y règne. Nous avons quitté une Birmanie sauvage dans laquelle nous avions un statut d’étranger et il nous semble l’avoir perdue pour un Myanmar qui a bien compris comment la machine du tourisme pouvait rimer avec profit. Ici, les gens ne vous sourient pas gratuitement, tout se monnaye malheureusement. (📷Découvrir le lac Inle)
Cela n’ enlèvera rien à la beauté des lieux car la splendeur naturelle qui s’étend devant nos yeux, elle, n’a pas de prix ! Après cette jolie virée, il est temps de nous poser un peu et de nous attaquer sérieusement au retard pris sur le CNED. Nos enfants sont surement très intelligents mais il faut quand même qu’on les refasse bosser un peu et qu’on reprenne un peu nos responsabilités ! 2 évaluations réussies plus tard, nous profiterons des prochaines heures pour parfaire notre bronzage et terminerons la soirée en admirant les montgolfières de feu au loin dans le ciel. En ce moment, il y a un festival pyrotechnique à Taungyi, à 1 heure du lac . Chaque année, des dizaines d’équipes birmanes soumettent des montgolfières remplies de feux d’artifice qu’ils ont créées durant l’année à un jury. Là bas, il y a de tout, des manèges archaïques, une grande roue actionnée à la main, un night market, de quoi diner, de quoi se faire tatouer. Le festival vaut la peine d’être vécu, nous dira un jeune couple de tourdumondistes avec qui nous sommes en contact, mais semble un peu dangereux pour les enfants. L’annonce de deux morts la veille nous a vite refroidi …Nous profiterons donc en partie du spectacle depuis le lac, privilégiant la sécurité ! (📷Découvrir le lac Inle)
J76 – 17 novembre 2018: Après une journée CNED, piscine, CNED, piscine, nous sommes émerveillés à l’idée de ce qui nous attend : un coucher de soleil avec les pêcheurs d’Inle. La pêche est ici un art, une danse. Les pêcheurs se vouent à de véritables acrobaties pour mener leurs filets à l’eau et nous voulons voir ça … comme des touristes … Et, nous allons être servis ! 17h00, la lumière décline, nous arrivons sur le lac et nous amarrons sur des buissons de nénuphars. Au début, on ne comprend pas bien pourquoi on s’arrête déjà ( on est à 50 mètres de l’hotel) . Puis, en face de nous, arrive un faux-vrai pêcheur . Il est impeccablement vêtu, chapeau pointu, chemise blanche de lotus, filet de pêche flambant neuf à ses côtés : la blague ! Cette mise en scène nous met ultra mal à l’aise !
Ce n’est pas du tout ce à quoi nous nous attendions, peut-être étions-nous naïfs de croire que nous allions essayer de trouver des pêcheurs et qu’avec un peu de chance nous pourrions en retirer une expérience qui nous marquerait ? Bon là pour le coup, ça nous a bien marqué et on s’en souviendra mais … quelle mascarade ! On ne sait pas qui de lui ou de nous est le plus mal à l’aise … Au bout de quelques minutes, les enfants se lassent et ne le regardent même plus … Malaise … et nous, et bien … nous jouons le jeu des touristes … et nous capturons ces instants. Nous prenons des photos, des tonnes et des tonnes de photos … Tant qu’il continue, on continue… Malaise … Le pauvre n’y est pour rien, on lui a demandé de se mettre là et de faire semblant de pêcher ! De temps en temps, on arrête tous ce jeu et on se regarde : on ne sait pas qui est le plus incrédule ! Ça doit sans doute vous faire marrer, mais on était vraiment gêné ! (📷 sortie pêche sur le lac )
Alors oui, les photos sont magnifiques, mais une fois les choses présentées comme telles, elles perdent de leur authenticité et, nous préférons largement les images de notre camarade repartant avec son cigare … Le sujet alimentera nos conversations de la soirée et, le malaise émane encore quand nous vous écrivons ces mots ! Nous ne pouvons pas dire que nous sommes déçus réellement. Non, le mot juste serait : dommage ! Dommage car le lieu est tellement magique… On aurait préféré tombé sur eux par hasard et compter sur un facteur chance ou hasardeux que de vivre cet instant complètement faux ! Mais bon, on l’a fait, on ne reviendra pas dessus ! (📷 sortie pêche sur le lac)
Nous passerons la prochaine journée au calme au bord de la piscine et derrière les bureaux improvisés des enfants pour avancer sur le programme des additions, accords des verbes être et avoir et apprentissage de la lecture. Car, ce que l’on ne vous raconte pas ou peu depuis le début c’est qu’ils travaillent bien ! Et, pour nous, c’est vraiment chouette de pouvoir les voir grandir et apprendre chaque jour. Voir les yeux de Peter lorsqu’il comprend la phrase qu’il vient de lire, Charlie, sourire quand le résultat de son opération est correct. Ce sont des moments que nous ne vivions pas avec eux avant. Chaque jour, nous apprenons à les découvrir autrement, nous nous étonnons même des caractères de chacun et de leurs personnalités ! Ce sont ces moments précieux qui font aussi la richesse de notre voyage à 4 et ça, c’est de l’authenticité pure !
Demain, on décolle pour le royaume de Bagan, découvrir la cité des temples, admirer les couchers et levers de soleil mythiques de la province et créer des émeutes dans les pagodes !
Alors, à demain !
Bino
23 novembre 2018Bravo à Charlie et Peter de savoir travailler et de réussir leurs évaluations dans des conditions aussi particulières ! 😊👍