Demain, on embarque pour Ko Lipe, se baigner dans une eau translucide, caresser l’un des sable les plus fins au monde et tomber amoureux de ce petit coin de paradis thaïlandais.
J129 – 8 janvier 2019 : Il parait que Ko Lipe est une ile magnifique, il parait que l’eau y est incroyablement chaude et translucide, il parait même que c’est un petit paradis. Autant vous dire qu’avec ce descriptif, nous étions prêts à quasiment tout pour aller découvrir ce petit bout de terre au sud de la Thaïlande et ça tombait plutôt bien car il nous a fallu nous accrocher et faire fi des règles basiques de sécurité en mer que nous connaissions pour en fouler le sable ! (📷découvrir plus d’images)
En bref, on s’est retrouvé sur un bateau de 12 mètres pendant 3 heures et demi, avec à son bord à peu près 40 personnes, pas assez de gilets de sauvetage pour tout le monde et une mer déchainée ! Le résultat n’a pas loupé : Charlie a vomi, (nous sommes désolés au passage pour sa voisine …) et Lolo a bien cru qu’on finirait en pleine mer à devoir attendre qu’un hélico vienne nous sauver !
Quel bonheur d’arriver et quelle joie de se dire qu’on ne nous avait pas menti ! Ko Lipe c’est le paradis ! Le sable blanc semble être de la farine tellement il est fin, l’eau est transparente et chaude, les noix de coco sont fraiches, la petite et unique rue principale est animée de jolis bars, restos et boutiques dans lesquelles on aurait pu tout acheter, l’atmosphère y est tranquille, le soleil y brille toute la journée et les plages sont juste parfaites pour s’y installer et ne plus avoir à penser ! 📷découvrir plus d’images)
J132 – 11 janvier 2019 : Après trois jours dans ce petit havre de paix de 2 km, nous ré-enfilons les gilets de sauvetage trop grands, ré-embarquons, au grand dam de Charlie, sur un bateau bondé et voguons vers notre nouvelle destination : Ko Phi Phi. Mais pourquoi aller à Ko Phi Phi ? Déjà, parce qu’on en dit tout et son contraire, que c’est bondé mais sauvage, que c’est touristique mais calme, que c’est beau mais pollué, que c’est un cliché mais qu’il faut le faire … En somme, on voulait se faire notre propre idée ! Et, on a bien fait ! Alors oui, c’est sûr que c’est bondé ! Toute personne qui veut dire qu’il a été en Thailande ne doit pas aller à Ko Phi Phi, car Ko Phi Phi, ce n’est pas la Thaïlande. La western food a remplacé les Tom Yam Soup, les homestay ont été écrasés par les resort, le port est une avenue … Mais s’il y a une raison pour laquelle on va vous dire qu’il faut aller à Ko Phi Phi, c’est pour Ko Phi Phi Le. La fameuse ile du film la plage ! Et c’est pour voir ce paysage issu de notre adolescence que nous avons voulu y aller et montrer cela à nos enfants. On vous voit déjà venir avec vos » mais ils ne l’ont pas fermée justement à cause des touristes comme vous qui y vont ? » Laissez-nous vous raconter ! (📷découvrir plus d’images)
J133 – 12 janvier 2019 : Ce matin, nous avons décidé d’aller à Ko Phi Phi Le et de faire le tour des petits Ko et des plages. Pour cela, nous avons privatisé un bateau avec qui nous nous sommes donné rendez vous très tôt pour éviter une mer trop agitée et donc un vomi, , de croiser trop de bateaux et de pouvoir profiter des paysages, des poissons et de la balade toute la journée.
8h30 : ça y est ! on la voit ! Ko Phi Phi Le. De loin, elle est comme dans notre imaginaire, de près, c’est magnifique ! C’est marrant comme une plage, comme un film qui vous ont marqué peuvent faire susciter comme émotions ! Nous pénétrons dans la baie et le spectacle continue. Et ce qui est encore mieux c’est que maintenant : il est préservé ! Certains diront que c’est malheureux d’avoir du en arriver là, d’autres penseront le verre à moitié plein et diront que c’est un excellent pas en avant de la part de la Thailande que d’avoir pris conscience de l’importance de conserver son patrimoine naturel. C’est le message que nous choisirons pour les enfants : plus positif. A quelques mètres de la plage, nous avons droit de nous baigner dans les eaux turquoises entourés de milliers de poissons : perroquets, balistes, clowns… Les enfants s’amusent de leurs couleurs, crient lorsqu’ils viennent nous mordiller les jambes, hallucinent du nombre qu’ils sont et profitent de leur première vraie expérience de snorkeling ! En remontant sur le bateau, Peter nous propose de faire de la plongée comme activité le mercredi à la rentrée et Charlie veut faire son baptême à bouteille dès qu’elle en aura l’opportunité… Ça tombe bien, l’opportunité se présentera dans quelques mois ! (📷découvrir plus d’images)
LES POISSONS DE THAILANDE EN VIDEO
Nous continuerons notre balade dans les petites iles et autres baies paradisiaques jusqu’à la moitié de la journée, bercés puis vite soulés par le bruit du moteur du longtail boat. Rien que pour cette journée, nous sommes heureux d’avoir vu Ko Phi Phi. Alors pour le reste : oui, c’est bondé, oui, c’est très, trop, touristique, oui, c’est blindé de petits jeunes qui rêvent du mythe du backpackers et qui finissent par picoler pour pas cher dans des bars à néons violets et flous et oui, c’est très dommage ! Alors, n’y allez pas plus longtemps que 2 nuits et une journée si vous n’avez que peu de temps en Thailande et que vous voulez vous imprégnez de la culture Thai. (📷découvrir plus d’images)
Nous ferons le même constat, sans être bluffés par les paysages cette fois, à Railay, où nous passerons nos 5 derniers jours en Thailande. Un peu lassés des plages et du farniente, assez déçus de cette destination si plébiscitée et loin de nous émerveiller ! Nous en profiterons pour avancer sur l’école, nos itinéraires futurs et l’organisation des logements au Vietnam.
Demain, on vole pour Hanoi, sentir à nouveau nos joues rosir sous l’air frais, tenter de se frayer un chemin à travers les millions de scooters dans les petites rues de la vieille ville, découvrir une histoire d’un peuple sans cesse tiraillé et meurtri, gouter nos premiers Bahn Mi et Bun Bo, s’émerveiller du jeu des petites marionnettes sur l’eau et faire nos premières expériences au Vietnam. Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?