Demain, on vole pour Hanoi, sentir à nouveau nos joues rosir sous l’air frais, tenter de se frayer un chemin à travers les millions de scooters dans les petites rues de la vieille ville, découvrir une histoire d’un peuple sans cesse tiraillé et meurtri, gouter nos premiers Banh Mi et Bun Bo, s’émerveiller du jeu des petites marionnettes sur l’eau et faire nos premières expériences au Vietnam.
J142 – 21 janvier 2019 : Klaxons, moteurs, Klaxons, Klaxons, moteurs, gaz d’échappements, attention piétons, attention camions, attention moto, attention vélo, attention voiture, Klaxon, moteur, accélerateur, vendeur qui crie, vendeuse qui crie, chien qui aboie, Klaxon, attention voiture, attention vélo, Klaxon : Bienvenue à Hanoi ! Quelle ambiance ! 🎵Ecouter le bruit des rues de Hanoi
Nous partons découvrir la ville et le programme qui nous attend est chargé entre culture, histoire, découverte de la gastronomie locale! Premier stop au musée de la prison de Hanoi, une bonne introduction pour nous et pour les enfants. La prison, construite par les français à l’époque coloniale pour enfermer et tuer les vietnamiens contestataires et anti colonialistes, a ensuite été utilisée par les Vietnamiens du Nord pour y emprisonner les G.I en particulier les pilotes de l’US air force. Au fil des salles, on découvre les conditions de détention, les règles et règlements instaurés et appliqués par les français aux prisonniers, les raisons d’emprisonnement, de mise au cachot, et même une guillotine ! Les enfants sont très intéressés et parfois étonnés voire abasourdis qu’on « ait pu décider que le Vietnam devienne français à ce point là et qu’on mette les gens pas contents en prison » . Voilà, c’est la colonisation résumée par un enfant de 6 ans ! (voir ce récit en images)
Il est vrai que pour le moment, nous ne nous étions pas attardés sur cette partie de l’histoire de l’Asie, ayant plutôt attiré leurs attentions sur la junte en Birmanie et le régime Khmer rouge au Cambodge. Là, au moins, on a mis les pieds dans le plat direct ! Nous passons ensuite au mode de vie dans la prison mais ce qui nous passionne plus tous les 4 ce sont les évasions réussies. Des tunnels creusés à mains nues ou avec des outils fabriqués pour atteindre les bouches d’égouts depuis les cellules, ces évadés étant pour la plupart devenus des bras droits d’un certain Ho Chi Minh ! Changement d’époque et nous nous retrouvons dans une autre aile de la prison. Cette fois, les prisonniers sont américains, pilotes pour la plupart tombés littéralement dans les bras des vietnamiens, puisqu’éjectés de leurs avions abattus par les vietnamiens. Pour le coup, le musée est assez sobre sur cette partie de l’histoire. Même si, la fierté de la victoire et de la résistance se ressent tout au long de la visite. (voir ce récit en images)
Nous continuons notre balade à pied dans les petites rues du quartier des 36 concessions. Ici, les rues sont organisées par métiers. La rue des lampes, la rue des tapis, la rue des cartons, des garagistes, entourées,toujours de petits stands de bahn mis et de street food. Encore une fois, nous faisons notre maximum pour ne pas nous faire tailler un short ou nous faire écraser. (voir ce récit en images)
Nous arrivons sur les bords du lac Hoan Kiem, déjeunons au Viet Garden restaurant, un petit restaurant dans une rue reculée où nous goutons nos premiers nems, phos (soupes) et nouilles. C’est fin, les enfants se régalent, et c’est,pour une fois une cuisine peu épicée !(voir ce récit en images)
Dans l’après midi, nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Nous ne savions pas à quoi nous attendre et, c’était à la base plus pour faire plaisir aux enfants mais sommes vite emportés par les histoires, la musique traditionnelle et l’habileté des marionnettistes cachés derrière la scène remplacée par une piscine. Nous y découvrons des histoires de légendes vietnamiennes, des récits de rizières, de pêches miraculeuses et de tortue sacrée. C’est vraiment fabuleux ! La musique est très belle et on se laisse complètement emporter pendant une heure. 🎵Ecouter la musique traditionnelle Vietnamienne.
Après 14 km de marche à déambuler dans Hanoi, nous rentrons assez contents de nous poser et dinons à l’hôtel de Bun Bo et de rouleaux de printemps.
J143 – 22 janvier 2019 : Les enfants courent sur les rails de la rue du train. En plein coeur d’Hanoi, cette petite allée est très célèbre pour son train qui la traverse littéralement chaque soir. Elle est située juste à côté de la cathédrale saint Joseph que nous visitons et du musée militaire où nous nous rendons.(voir ce récit en images)
Le musée est intéressant et retrace toute l’histoire militaire du Vietnam et pas seulement la période du conflit avec les États Unis. On s’y rend compte que le Vietnam a toujours été en guerre, sans cesse occupé, envahit par les mongols, les chinois, les français … Etonnante histoire. Dans la cour, l’avion officiel d’Ho Chi Minh, des B52, des avions de l’US air force, des hélicoptères. Maintenant que nous en savons un peu plus, il est temps de reprendre Norte chemin en direction du mausolée Ho Chi Minh. C’est là que « oncle Ho » est enterré. Notre arrivée dans l’après midi nous empêchera de passer devant le corps du défunt, ce qui, au final, n’est pas une si mauvaise chose ! Le site est immense et très surveillé. Fouille et détecteur de métaux avant de pouvoir pénétrer dans l’énorme enceinte qui regroupe le mausolée, le palais présidentiel et le musée sur la vie du dirigeant vietnamien. Nous apprécions la découverte du palais présidentiel dont l’extérieur est magnifique et contraste avec un intérieur sommaire témoin de la vie simple que menait le président vietnamien. La balade dans le parc attenant nous mène au musée biographique. Nous y rencontrons un jeune étudiant vietnamien qui, contre une visite guidée gratuite nous propose de l’aider à améliorer son anglais. Nous trouvons la démarche très intéressante et acceptons. Nous apprenons énormément de choses et de faits sur la vie mouvementée du leader communiste : voyage clandestin en France, arrestations en chine, petit job aux États Unis et bien sûr, poursuite du rêve d’un Vietnam indépendant et victorieux. Bon alors, bien évidemment, parfois, il nous faut prendre un peu de recul mais, c’est justement cela qui nous intéresse : découvrir comment les vietnamiens ont appris l’histoire et comparer avec la version sortie de nos bouquins d’histoire des années 90 ! Autant vous dire qu’il y a un sacré gap ! Au bout de 2 heures, les enfants trépignant et devenant quelque peu ingérables, nous écourtons le tour guidé. (voir ce récit en images)
Nous passerons la fin de journée au cœur de l’ancienne cité impériale, où dans le parc, on se prépare pour la fête du Tet. Le nouvel an a lieu dans deux semaines, nous le fêterons à Ho Chi Minh et sommes quelque peu impatients de découvrir cette tradition asiatique. A peine le temps de nous poser que nous voilà déjà reparti en quête d’un diner. Antoine rêve d’un repas français, ce sera en vain ! Premier resto fermé, second complet, nous atterrirons chez un argentin par hasard, les enfants seront enchantés des jeux dans la petite cour voisine et dinerons de bonnes viandes fumées ! Nous rentrerons assez tard contrairement à ce que nous avions prévu ce qui empiètera sur notre nuit qui s’annonce courte ! (voir ce récit en images)
Demain, on se lève aux aurores, direction la baie d’Halong, écouter le silence, découvrir une merveille naturelle du monde, partager sur la culture française et la comparer à la culture vietnamienne, dormir au son des clapotis de l’eau, s’émerveiller devant tant de beauté et faire de belles rencontres humaines.
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?