Demain, à nous la Namibie ! À nous, le désert, les canyons, les dunes, les éléphants, lions, phacochères … À nous la première frontière terrestre ! À nous, les milliers de kilomètres de pistes, première escale: Grunau !
Nous quittons Daberas en fin de matinée, un peu excités, très impatients de passer la frontière ! Sans doute, est-ce d’avoir attendu 10 ans pour revenir … La route est une fois de plus superbe ! Springboks, reeboks, Autruches & Orix, viennent peuplées les vastes plaines dominées par les montagnes de l’Orange River. Nous nous dirigeons vers l’un des plus petits postes frontière entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Les procédures ne devraient pas être trop longues. 11h, dernier kms avant la frontière, dernier panneau sud-Africain qui indique (c’est le dernier du pays) que la « South West Africa » est bien à droite ! Il serait sans doute temps de le changer … Tampons de sortie du territoire en poche, nous traversons la rivière, frontière naturelle entre les deux pays accompagnés par de drôles de douaniers, velus et très agiles : de gros babouins ! Quelques signatures, formulaires et deux nouveaux tampons viennent remplir nos passeports ! Ouf ! Nous sommes bienvenus en Namibie.
Nous arrivons à Grunau après 5h de route contre les 3 annoncées (il semblerait que Google Maps ne prenne pas en compte la vitesse moyenne sur les pistes). C’est un tout petit village encore une fois au milieu de nulle part. Une étape de voyageurs remontant comme nous l’Afrique ou descendants vers le Cap. Une fois encore, quelques sentiers de randonnée partent de notre chalet, une petite marche coucher de soleil incroyable histoire de nous dégourdir les jambes, un repas .. copieux et un gros dodo ! (📷voir ce récit en images)
4000 kms de parcourus ! Nous qui en avions prévu quelques 6000 pour nous mener du Cap à Johannesburg, il semblerait que nos estimations soient complètement fausses ! Chaque journée amène ses paysages, ses surprises et ses heures de route. Heureusement que les enfants avaient été quelque peu entraînés avec notre voyage au Maroc, que nous avons de bons mini jeux de société, jeux inventés, de devinettes ou de loto et bien évidemment notre ami Mario pour les occuper en voiture. (idées de jeux pour occuper les enfants en voiture)
Aujourd’hui encore, nous partons pour minimum 5 heures de voiture mais comme le dit si bien Charlie à chaque arrivée : cela vaut vraiment la peine ! Direction le parc Ais et le Fish River Canyon.
Charlie ne s’est pas trompée, c’est fantastique, vertigineux, gigantesque et magnifique. Bien qu’il paraisse désert, ce canyon est peuplé de nombreux animaux dont nous apprenons le mode de vie, l’alimentation grâce à des panneaux pédagogiques bien foutus qui permettent d’intriguer un peu plus les enfants et nous donnent des sujets d’exposés que Charlie nous fera par la suite. (voir ce récit en images)
Nous traversons le parc national transfrontalier d’Ais, nous ne pourrons pas tout faire tant il est vaste mais avons en tête un point bien précis où jaillit une source chaude ! Arrivés sur place, une piscine naturelle nous fait de l’œil ! Allez hop tout le monde en maillot ! Tout le monde ? Euh, il semblerait que le cerveau de Lolo ne soit toujours pas opérationnel (voir Daberas guest farm) puisqu’elle a pensé à tous les maillots sauf le sien ! Bon, honnêtement, il ne faudra pas trop la pousser pour y aller quand même en sous vêtement: « je m’en tape, j’connais personne et suis pas là de les revoir ».
Allez ! A l’eau ! Imaginez un jaccuzzi sans bulle, un sauna avec de l’eau, une grosse marmitte sur le feu avec une dinde dedans, mais la dinde ou le poulet ont une forme humaine … Vous y êtes ? C’est exactement ce que nous avons vécu ! Sur la peau, l’eau est incroyablement douce, on se croirait dans un bain … en mieux ! Ici, la température de l’eau avoisine les 40 degrés. En réalité, la source est à 65° mais ils la refroidissent pour qu’on puisse s’y baigner ! En somme, c’est tout l’inverse de nos piscines !! Notre bain terminé, nous entamons nos 200 Kms retour, ce soir, nous avons rendez-vous pour un « night-drive » avec le propriétaire de la ferme chez qui nous logeons. (📷voir ce récit en images)
20h30 : départ pour le Night-Drive. Un énorme 4×4 militaire nous attend ! Il appartient au père de notre hôte qui est tout aussi énorme, parle d’une voix rauque et a de larges moustaches: c’est le grand-père tout droit tombé de Pierre & le loup ! Présentations faites, nous partons arpenter la nuit, tenter de voir quelques animaux. La technique est assez simple : un large projecteur permet d’éclairer les yeux des animaux cachés dans le bush. Nous débusquons des lapins kangourous (deux pattes plus courtes devant, de grandes oreilles, effectuant d’immenses sauts sur leur pattes arrières), plusieurs sortes de renards, springboks et reebok. Entre temps, notre Peter est monté à l’avant, dans la cabine fermée se réchauffer et tenir compagnie à notre grand-père . Bon … La compagnie sera de courte durée puisque d’une part, le monsieur ne parle qu’Afrikaner et que Peter s’est, d’autre part, et malgré les secousses (le mot est faible), endormi : tête en arrière, bouche ouverte . Il faut dire qu’ici, nous vivons avec le soleil, qui lui, se couche à 18h30 donc 21h pour nous, c’est un peu la folie … Elles sont loin les soirées lilloises … Assez rapidement, Charlie rejoint son frère et Morphée, et nous, patientons congelés de voir l’animal qui ne viendra jamais ou tel autre très dur à débusquer … qu’on ne verra, lui non plus, jamais ! L’expérience était chouette mais la partie un peu longue. Ce n’est qu’1 heure et demi plus tard, quelques doigts de pieds et phalanges en moins, que nous rentrons enfin nous réchauffer et nous coucher ! (📷voir ce récit en images)
Demain, départ pour l’Ouest à Aus : découvrir Luderitz et la côte Namibienne, manger du homard, continuer nos expériences de Robinson, et récupérer un nouveau compagnon de voyage !
Alors, à demain.
Qu'en pensez-vous ?