Demain, on reprend notre safari estoshesque avec une immersion complète de trois jours dans le parc.
J30 : Etosha National Park
Nous quittons notre petit hôtel cosy d’Outjo, bourgade sans intérêt particulier si ce n’est d’être un bon point d’étape sur la route menant à Etosha en direction du pan ! Les enfants sont excités et nous aussi car nous allons passer deux nuits dans le parc ! Si on devait faire une mauvaise métaphore, nous sommes un peu dans le même état que lorsque nous sommes partis à Disneyland il y a un an ! Nos objectifs sont clairs pour les 2 prochains jours : explorer l’ensemble du parc (nous n’en avions fait qu’1/4 la semaine dernière), essayer de voir un mâle lion, un léopard, revoir les rhinos, les éléphants et vivre une expérience unique à 4.
Nous arrivons en fin de matinée à Okaukuejo, direction la partie ouest du parc que nous n’avons pas encore exploré. Ici, pas ou très peu de voitures … C’est pas le moment de crever ! 20km plus tard, la première scène du Roi lion se joue devant nous ! Sur la plaine blanche et brumeuse, des milliers d’animaux, gnous, springboks, autruches, éléphants, gemsboks, zèbres, orix paissent, boivent, marchent, se battent et au centre le roi et sa cour.Un grand lion mâle est allongé entouré de 4 lionnes et de petits. Nous sommes hypnotisés et incroyablement surpris par la chance que nous avons : seuls face à ce spectacle . Découvrir toutes nos images.
Quelques voitures nous rejoignent au moment où l’une des lionne décide de traverser la savane et par la même occasion la route. Elle n’est pas perturbée par les clics des appareils photos et frôle de près certaines voitures.
Nous repartons en tentant de nous frayer un passage au milieu des animaux en direction d’Hallali, c’est là que nous logeons ce soir. Sur la piste, le défilé continue. Pause déjeuner à Okaukuejo. L’occasion de croiser un guide qui parle français et nous explique qu’un léopard a élu domicile dans un plot de signalisation.
Allons voir ! Cela ne loupe pas, il est bien là, entrain de siester dans un trou qu’il a sans doute creusé sous le plot ! Nous sommes un peu frustrés de ne pouvoir qu’entre-apercevoir son pelage … Deviendrions-nous capricieux ? En tout cas, les « stay in your car » que nous croisons depuis le début de la matinée tous les 500 m prennent ici tous leurs sens !
Nous en profitons aussi pour refaire un coucou au rhino blanc, toujours aussi impressionnant.
Arrivés à Halali, nous posons nos affaires vite fait à la chambre et filons pour continuer notre exploration ! Nous nous retrouvons une nouvelle fois seuls et il semblerait que le temps se gâte ! Impossible, aurions-nous emmener une petite partie de Lille avec nous ? Oui, pas de doute ! Il pleut des cordes ou comme « gnou qui pisse » si vous préférez … en plein désert Africain ! Des dizaines d’éclair frappent le sol au loin et on n’a jamais été autant bluffé par quelques gouttes d’eau !
20 minutes plus tard, la météo retrouve de sa superbe et tandis que nous rentrons, nous ne comprenons pas bien ce qui se dessine à droite de nous. Nooonnn… Mais si ! Un Énorme rhino noir est à 20 cm de l’asphalte. Il va ,tranquille et nous, nous explosons de joie ! Quel bol encore une fois !
On va finir par croire les soeurs de Lolo qui nous disent tout le temps qu’on a « toujours du bol » !
Après cette belle journée, il est de temps de nous poser un peu. Nous dinons d’un repas buffet bas de gamme. Derrière le paradis animalier se cache peut-être une usine touristique pas terrible… Mais bon passons, cela ne va pas nous gâcher la soirée. Pour le dessert, nous allons au point d’eau éclairé : les éléphants y prennent un bain de boue ! Ils sont de toutes tailles et de tous âges, les aines prennent soin des petits, c’est adorable, touchant. Un esprit de famille règne et c’est sur ces notes de tendresse que nous irons nous coucher, les yeux des enfants tombant tous seuls ! Découvrir toutes nos images.
J 31 :
9h ! Briefing familial au petit déjeuner . Les enfants : « Bon ! Aujourd’hui on essaye de trouver d’autres mâles lions ! » Lolo et Antoine : « Ok Peter, Ok Charlie, on va faire notre max mais la vie sauvage ne se contrôle ni ne se choisit pas ! Par contre, on peut pour une fois, se faire un picnic dans le parc pour ce midi ? » Idée que les enfants accueillent positivement et Lolo a petite pensée pour sa maman, en piquant petits pains et gâteaux du buffet du petit déjeuner en vue de cette prochaine halte !
Avant ça, nous devons aller à Okaukuejo pour récupérer les clés de notre chambre. N’essayez pas de comprendre la logique de notre itinéraire dans le parc, il n’y en a pas. Il ne répond qu’à la disponibilité de l’hôtellerie sur place ! Arrivée au « resort », nous déchantons. La veille, l’accueil n’avait déjà pas été dingue mais alors là ! Bienvenue dans l’enfer touristique ! Le service est désagréable, les piscines vertes, le wifi payant et défaillant ! Nous apprenons en même temps que nous ne sommes pas en demi pension comme nous les pensions et, notre chalet familial pour lequel nous nous étions autorisé un craquage, se résume à un lit double et deux matelas posés au sol pour les enfants ! On a l’impression de déranger dès qu’on pose une question, personne ne nous sourit, les touriste présents sont stressés. Après un mois de voyage, c’est la première fois que nous refaisons face à une réalité qui nous déplait ! Loins de tout, déconnectés, nous avions oublié cet esprit négatif, cette recherche de profit…
On va souffler un bon coup, se promettre que nous ne ferons plus une seule escale dans un resort pour les 10 mois restants et aller trouver du réconfort auprès des animaux. Découvrir toutes nos images.
Les enfants veulent voir les lions, alors nous repartons à l’Est, là où hier, nous avions vu la famille. Pas un fauve n’y est … Dommage, on re-tentera tout à l’heure. Nous avançons, la piste passe tout comme les kilomètres. Nous ne croisons encore une fois personne et puis, au loin, une voiture est au milieu de la route, elle a mis ses feux de détresse : mince ! Ils doivent être en panne ! Mais, attends, c’est quoi ce rocher rouge sur la gauche, on dirait … on a l’impression que c’est… une crinière de lion ! Mais oui ! C’est un lion ! Il est là, allongé à 1m50 de notre voiture. Sa crinière rousse et noire, ses muscles, quelle bête ! Découvrir toutes nos images.
L’appellation de Roi lui va si bien ! La voiture en face nous fait signe de prudence, puis une tête apparut derrière la fourrure ! C’est une lionne. Elle se lève, nous fermons la fenêtre, elle tourne autour du mâle, il se lève à son tour et elle s’offre à lui ! Incroyable ! Qui aurait pu deviner que nous assistierions à une telle scène ? Les lions rugissent, se mordent … Lolo et les enfants ont le coeur qui bat à 100 à l’heure et bientôt l’excitation laisse place à la peur. Hier, une lionne a sauté au loin et il n’y a pas de doute qu’en un bond elle pourrait se retrouver dans la voiture si nous ne fermons pas les fenêtres au grand dam d’Antoine qui veut les laisser ouvertes pour mieux voir ! ! !La parade nuptiale se terminent par un coït télé à un rugissement et ils se recouchent tous deux. 15 minutes plus tard, la scène se reproduira (il parait que l’accouplement des lions durent 2 jours) … Encore une fois la chance nous a fait une surprise démente .. Qui est cette personne, astre, étoile, âme, chose qui nous veut tant de bien là haut ?
12h30: aire de picnic introuvable, nous choisissons que la voiture fera office de table de camping et que le point de vue : autruches, éléphant énorme, kudu, springbok et grand soleil est un bon spot . Découvrir toutes nos images.
« Maman, je dois faire pipi » … Euuuh oui , bien sûr ! Pratique ! « maman je dois vraiment vraiment faire pipi », les deux loustiques a l’arrière remuent dans tous les sens. Ok ! On va s’arreter. Il y a un lot lmc et un croisement ! Sortez mais vous vous dépêchez ! euhh.. Attendez, on va quand même vérifier qu’il n’y a rien sous le plot, ok c’est bon ! Les enfants remontent en 45 secondes, Antoine profite de la pause pour aller chercher de l’eau dans le coffre. C’est à ce moment là que deux rangers arrivent en voiture et nous somment de remonter tt de suite car cette zone est particulièrement dangereuse … Des lions vivent sous le pont situé à 50 mètres ! Deuxième dose d’adrénaline ! On a bien compris la leçon !
Nous repartons comblés de joie ! Nous profitons de la fin de journée pour nous poser au point d’eau faisant face aux chambres pour partager un apéro coucher de soleil avec les girafes.
Nous portons un toast a cette date symbolique : Cela fait 1 mois que nous sommes partis ! C’est en quelque sorte un premier anniversaire de tour du monde ! 20h30, retour au waterhole après le diner, 2 rhinos sont en approche, 3 finalement puisqu’un tout jeune suit sa mère. C’est tout simplement adorable. Tout comme eux, nous quittons le point d’eau une heure plus tard pour retrouver Morphée. Allongés tous les 4, nous refaisons nos deux journées, parlons lions, girafes, rhinos… Seul regret le léopard .. Mais qui sait de quoi demain sera fait ?
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?