Demain, on part à Daberas, passer un séjour familial, tester notre sens de l’orientation, dîner à la table de gargantua et voir les premières chutes d’eau du voyage.
J13 : Daberas Guest Farm
12 septembre 2018 ! Un jour symbolique ! Aujourd’hui, nous fêtons nos 10 ans de mariage avec Antoine . Il y a 10 ans, nous décollions pour la première fois vers la Namibie et c’est à ce même moment que nous nous étions promis que si nous avions des enfants, nous les emmènerions ici en 2018. 10 ans plus tard, nous retournons sur nos pas avec nos 2 têtes blondes et nous offrons une aventure bien plus importante qui changera nos vies à tous les 4.
9h: Nous quittons Cederberg en direction du Nord, les paysages se transforment , les montagnes changent de couleurs, la piste devient poussiéreuse, les plaines jaunes. Sur la route, nous croisons des autruches sauvages, des springboks, quinous rappellent que nous sommes Afrique et non dans le farwest. Pourtant les rares clôtures des vastes domaines fermiers nous renvoient à un imaginaire américain digne des meilleurs western.12h, nous arrivons à Daberas. Nous sommes, une fois de plus au milieu de nulle part mais cette fois, nous ne sommes pas seuls. Hannecke et Kobus, Sud-Africains pure souche, afrikaners, ayant quitté Johannesburg il y a dix ans , nous accueillent comme des membres de leur famille . Leur domaine est immense et magnifique ! Le regard des enfants s’attardent étonnement sur une image à l entrée de chez eux … Dessus, une empreinte et une photo d’un léopard ! Encore un gros détail surprise de louper sur la description Airbnb !
Oui, il y a bien 12 léopards dans le domaine. Hannecke et Kobus participent à un programme de protection de ces animaux vulnérables. Et, nous pouvons tenter d’aller les observer à une condition : avoir un bon 4×4 ! Pas de problème, notre Toyota saura facilement venir à bout des routes accidentées… Il nous faut juste trouver le chemin ! Munis d’une carte home-Made, nous voilà partis ! Quelques kms plus tard, lolo a beau tourner et retourner la carte dans tous les sens, pas moyen d’y comprendre quoi que ce soit ! 2h plus tard, toujours pas de traces du gros cailloux, ni du réservoir d’eau. Chou blanc pour les léopards … En rentrant à la ferme, nous sommes étonnés de voir un chemin de sable qui part sur la gauche … Cela ressemble pas mal à la description que nos hôtes nous faisaient du départ du sentier … non ? On se serait planté ? Non ? On aurait tourner dans des chemins de tracteurs d une ferme attenante ?!? Nooon … mais si ! Les boulets ! Nous rions de notre bêtise, et explosons de rire en imaginant nos 2 « Sud Af » nous voir au loin tourner en boucle sur les sentiers de leurs voisins en se disant : « sont étranges ces français » ! Bref ! Ce n’est pas ce petit soucis d’orientation qui va nous gâcher la journée, il n’est que 17h, nous avons trouvé la bonne route alors allons débusquer les leos. (📷Voir ce récit en images)
Ahhhh ! Ca y est ! Cette fois, la carte est claire et les repères correspondent ! « Ah non, attends, là, je ne sais pas si c est à droite ou à gauche … ah si ! À droite ! » Nous nous enfonçons dans une piste qui se transforme… Du sable, nous passons aux amats de cailloux, ils sont de plus en plus gros, ça grimpe en plus, ça grimpe vraiment fort ! Sérieusement ! Ils sont un peu fous d’envoyer des novices en conduite extrême dans de telles conditions ! « T’es sur que la voiture ne va pas se retourner là ? » « Et toi ? T es sure qu on est sur la bonne route ? » « Ba oui, regarde là, il y a un signe … ah merde ! C est un sens interdit .. pas grave ! On va faite demi tour !! » Quelques suées plus tard, nous retrouvons la bonne route, nettement moins abrupte et beaucoup plus agréable ! Pour les émotions, on a eu notre dose et maintenant que l’on connaît vraiment la bonne, bonne, bonne route nous décidons de rentrer nous poser. Nous concluons queLolo ne fera jamais jamais de raid d’orientation et qu’Antoine est prêt pour le Paris Dakar. Retour à la maison, un dîner aux chandelles nous attend ! Adorable attention de nos parents d’adoption pour les 48h à venir.
J14 : Balade sur Mars et pétanques de pierres.
12h: après quelques heures de CNED, une évaluation pour Peter (réussie) et un article sur le blog, nous décidons d’aller enfin arpenter les chemins sablonneux avec notre 4×4, d’y picniquer et d’y passer le début de soirée puisqu’il paraît que le coucher de soleil est l’un des plus beaux au monde … « T’as la carte ? » « Oui ! », « les jumelles ? » « Oui ! » « l’appareil photo ? » « Oui ! » « le talkie-walkie walkie ? » « Oui! » « Les pulls ? » « Oui ! » « Ok, on peut y aller ! » 30 minutes plus tard, nous trouvons un super petit coin d’ombre : tout le monde descend, on s’assoit … silence général … On a oublié la glacière ! Avec … Le picnic ! Encore un faux départ pour les Ducrocq !! Quel fou rire ! On est vraiment des brêles !!! (📷Voir ce récit en images)
Picnic apporté et terminé, nous finissons l’après-midi en haut d’une montagne où la terre et les pierres rouges nous donnent l’impression d’avoir atterri sur Mars. Face à nous, la vallée et les montagnes qui longent l’orange river. (On l’appelle comme cela car il y avait une rivière avant mais elle est asséchée depuis bien longtemps et a laissé place à de la terre rouge orangée.) Nous restons là en attendant le coucher de soleil et pour nous occuper créons toutes sortes de jeux et de challenges avec les pierres. (📷Voir ce récit en images)
18h, le soleil décline, nous sommes bluffés tant la nature nous gâte! 19h, retour à la maison: nous avons commander de quoi faire un barbecue : il y en pour 20 ! Agneau, bœuf, saucisses, gratin dauphinois à la sud-af ( ils sont fous : ils ajoutent du cheddar et des lardons à la crème !!), et en dessert un tiramisu coco délicieux et bien sûr « très léger » dont Peter raffole !(🍍gouter la Custard tart) C’est simple, il en mange un plat entier. Pas étonnant qu’il ait dormi 13h cette nuit là !
J15 : chutes d’eau et baptême de quad.
Pour notre dernière journée, nous décidons d’aller voir les chutes d’Augrabies. Situées à 1h30 de la ferme, l’aller-retour vaut la peine sur la demi journée . Vous remarquerez que notre appréciation des distances a vivement changé et que maintenant pour nous 1h30 équivaut à l’aller-retour marcq-Lille ! La puissance de l’eau est impressionnante et la beauté des lieux remarquable. Une fois rentrés, Hannecke et Kobus sont bien décidés à laisser parler leur âme de grands-parents.(📷Voir ce récit en images)
En quelques minutes, les petits loups sont installés dans un petit train made in Daberas, Antoine briefé pour en prendre les commandes ! 20 minutes plus tard, ils sont équipés de casques pour un tour en quad. Quelle surprise de les voir conduire seuls le quad avec hannecke derrière Peter et Antoine derrière Charlie ! Les enfants sont rois ici et nous aussi ! La soirée se poursuit par de nombreuses conversations sur l’Afrique du Sud, son histoire, ses dialectes, la pluralité de ce pays. Nous comparons les pays d’Europe, parlons de notre voyage … et refaisons le monde !
Nous terminons sur un repas 100% local avec de la viande de springbok à la prune cuites au braai,de longues contemplations des étoiles autour du feu et un gros coup de cœur pour ces 3 derniers jours en Afrique du Sud. (📷Voir ce récit en images)
Demain, à nous la Namibie ! À nous, le désert, les canyons, les dunes, les éléphants, lions, phacochères … A nous, la première frontière terrestre ! À nous les milliers de kilomètres de pistes, première escale: Grunau !
Alors, à demain !
+ D'ARTICLES SUR L'AFRIQUE DU SUD
Moune
25 septembre 2018Quel voyage . Super reportage journalier avec plein d anecdotes ! Incroyables paysages que vous nous faites découvrir quotidiennement