« Maman, quand est-ce qu’on arrive ? » « Maman, je m’ennuie » « Maman ? Il reste encore combien de temps de route ? »
On l’a tous vécu ! Enfants, d’abord … C’est vrai, qu’une route de vacances c’est pas toujours funky. Parents, ensuite, pas toujours facile d’occuper les enfants durant des heures .. Mais avec un peu d’imagination et d’organisation il y a toujours moyen de s’arranger ! Et, quand on part en roadtrip, en tour du monde, en camping car ou en voiture la longue route annuelle fait désormais partie du quotidien ! Voici donc quelques idées & bons plans pour s’amuser, apprendre, se concentrer, passer le temps avec les enfants en voiture.
- Devinettes et jeux d’imaginations.
Préparation avant le départ : 0 min Coût : 0
Le jeu des animaux.
Chacun son tour, un membre de la famille pense à un animal. Les autres lui posent des questions pour tenter de deviner. Pas le droit aux questions ouvertes. Le premier qui trouve est celui qui doit ensuite faire deviner.
Mot de passe – Pyramide .
Inspiré par le jeu télé, Chacun doit faire deviner un mot auquel il pense en 2 ou 3 mots pas plus. Exemple : pour une vache, il peut dire animal, l’autre va répondre peut-être chien, ferme, l’autre va répondre peut-être poule, enfin, il dit lait pour lui permettre de deviner vache.
Les jeux en musique.
Quizz musical : Laissez la musique d’un film ou dessin animé jusqu’à ce que l’un des enfants trouvent le titre dont il est tiré.
N’oubliez pas les paroles : Mettre la musique, baissez le son, les enfants doivent continuer la mélodie et les paroles (selon leur âge) et retomber exactement au bon moment quand le son repart.
Toutes les couleurs de l’arc en ciel.
L’un des passagers choisit une couleur, les autres doivent trouver un maximum de choses ayant cette couleur. Celui qui trouve le dernier des derniers éléments possibles a gagné.
Les rimes.
Proposez un mot. Les autres passagers doivent à tour de rôle trouver un mot qui rime avec celui-ci. Le jeu s’arrête quand plus personne ne trouve de rimes. Le dernier ayant proposé un mot est celui qui gagne.
Ni oui ni non & le petit Bac.
Pour ceux qui ne connaissent pas le petit bac, c’est assez sympa.
Piochez une lettre au hasard (faites l’alphabet dans votre tête et arrêtez vous lorsque quelqu’un dit stop, prononcez la lettre à laquelle
vous en étiez).
Chaque passager doit à tour de rôle citer : un pays, une ville, un animal, un légume, etc commençant par cette lettre.
- Le loto de la route
Préparation avant le départ : 20-45 minutes Coût : 0
La veille faites préparer par vos enfants des grilles de loto. Dessus, ils doivent dessiner des choses que l’on peut croiser sur la route. Par exemple : une voiture rouge, un feu de signalisation, un passant avec un chapeau etc. Cela les occupe pas mal pendant que vous, vous faites les valises !
Pendant la route, chaque passager à une grille mais il s’agit de la même grille pour tous. L’un des enfants est chargé de mettre les croix et de compter les points. Un autre, est chargé de rappeler à chaque joueur ce qu’il lui manque.
Pendant la route, observez, trouvez. Le premier à avoir rempli sa grille a gagné. Les autres continuent jusqu’à ce que toutes les grilles soient remplies.
- Do you speak English ?
Chaque fois que vous croisez quelque chose, vous demandez aux enfants le mot qui correspond en anglais. La mer, la montagne, la route, la voiture etc. Un bon moyen de leur apprendre du vocabulaire sans qu’ils aient l’impression d’être dans un cours.
- Mini jeux de société JJ prime.
Nous avions découvert ces petits jeux en Grèce. La marque JJ prime les distribue chez Amazon. Ils sont vraiment petits et légers donc pratiques à emmener. Les jetons sont magnétiques et permettent d’y jouer en voiture quand cela bouge.
Nous avons pris le coffret Petits chevaux, serpent, échecs, dames pour 12 euros !
- Quand ça veut pas, ça veut pas !
Bon et forcément, il reste … les écrans : DVD, iPad, nintendo DS ou téléphone …
Et vous ? Vous faites quoi pour les occuper ?
Qu'en pensez-vous ?