Demain, on démarre notre exploration de Chiang Rai. Temple blanc, bleu, maison noire, et marchés … Retour coloré en Thailande !
J117 – 27 décembre 2018 : Nous partons en fin de matinée pour une reconnaissance du petit centre ville et une imprégnation de l’ambiance au marché. On y retrouve l’atmosphère et les biens que nous avions connu à Bangkok. Les enfants s’en donnent à coeur joie dans les stands de perruques et autres chapeaux pendant que nous re-découvrons les fruits, légumes et autres denrées présentées sur les étales. On hésite à craquer pour des tongs poissons, mais la raison et l’encombrement déjà important de nos sacs l’emporteront sur l’envie de ramener ce gadget qui ne sert mais alors vraiment à rien !(📷découvrir les tongs poissons) A quelques pas du marché, nous visitons les petits temples de wat Phra sing et de wat Phra Kaeo. Mais la vraie attraction ici ce sont les temples modernes : « out » les temples anciens et traditionnels.
Ici, les versions fantasmagoriques des temples font de l’ombre à leurs ancêtres. A fond de moteur de tuktuk, nous traversons la ville et le fleuve en direction du temple bleu. Arrivés sur place, on se croirait dans les décors de la petit sirène de Disney. Le bon mot est : hallucinant ! (📷Voir le temple bleu ).Les couleurs bleues, roses, mauves, jaunes pourraient donner une impression de kitsch mais, le temple et son extérieur sont tellement sortis d’un imaginaire incroyable qu’on ne peut que succomber ! A l’intérieur, il y a même des néons pour éclairer un Buddha blanc magistral. L’extérieur arrière du temple est tout aussi féérique : un grand buddha debout, des déesses et divinités mi hommes-mi poissons, ou sirènes. Seul rappel à la tradition, une stupa dorée. 16h, il serait peut-être temps de déjeuner ! Nous trouvons un petit boui boui sur le côté du temple, mangeons sur le pouce et, c’est vers 17h que nous regagnons la ville.
J118 – 28 décembre 2018 : Ce matin, nous continuons nos visites de Chiang Rai et partons en direction de ce qui fait la renommée de cette ville du Nord de la Thailande : le wat Rong Khun , mieux connu par nous, touristes, sous le nom de temple blanc. Il est pourtant assez tôt lorsque nous arrivons mais c’est déjà bondé ! Ici, c’est un peu organisé à la Disneyland : files organisées pour les tickets, tourniquets et tampons pour passer et délimitation des zones avec gardiens et mégaphones pour accéder à l’intérieur du temple. Avant de nous jeter dans la longue file remplie de touristes majoritairement chinois pour accéder au coeur du temple, nous flânons dans les allées aux toits de feuilles d’argent et dans les jardins. Partout, de petits arbres sont remplis des même feuilles d’argent. Nous comprenons qu’il s’agit de souhaits que les visiteurs font en se procurant moyennant 30 baths une petite feuille argentée. Nous choisissons nous aussi de venir participer à cet esprit positif collectif et remplissons les feuilles des prénoms de nos amis, familles et de leurs enfants qui nous sont chers. Nous leur souhaitons par cette occasion paix, bonheur et santé et, allons accrocher les feuilles aux arbres du temple.(📷Voir le temple blanc )
Les enfants eux, continueront leurs voeux en lançant quelques pièces dans les puits prévus à cet effet dissiminés dans l’aile est du jardin. Au fur et à mesure que nous avançons, nous prenons conscience des détails et du travail d’orfèvre que Chalermchai Kositpipat a réalisé en construisant ce temple. Entièrement composé de chaux, chaque mur, chaque centimètre est recouvert d’éclats de miroirs afin que chaque espace qui le compose scintille au soleil. C’est sublime, sorti d’un conte de fées sans être enfantin…(📷 le temple blanc)
En tout cas au début car, allez comprendre pourquoi d’un seul coup, une allée se compose d’un jack sparrow, de squelettes de pirates et même d’une statue de Captain America ! Là, on vous avoue qu’on n’a pas trop compris ! Nous rejoignons la queue pour pénétrer vers le coeur du temple. La petite allée du pont qui nous y même est bordée de mains sorties de la Terre pour symboliser les eaux des enfers d’où les damnés tentent de s’échapper… Le pont menant lui, aux portes du paradis ou de l’éveil, la paix intérieure, on vous laisse choisir ! Une fois à l’intérieur, les traditionnelles peintures de la vie de Buddha qui viennent ornés les murs sont remplacées par une histoire moderne de notre monde avec représentation des tours du World trade center, Barack Obama… Nous sortons de là ravis de la visite et enchainons avec une autre curiosité de Chiang Rai moins lumineuse et psychédélique cette fois mais tout aussi barré à la maison noire ! (📷découvrir ce récit en images)
La maison noire, parfois même appelé temple noir, n’est en réalité, ni un temple, ni une maison. C’est un ensemble de maisons aux architectures parfois traditionnelles parfois totalement rondes dans lesquelles l’artiste Thawan Duchanee s’est totalement exprimé. Peaux de bêtes, ours, loups empaillés, tables et chaises phalliques, et représentation de l’artiste en Buddha. La balade est très sympa, le délire de l’artiste un peu plus complexe à expliquer aux enfants… Nous terminons la journée dans le centre ville proche de la Clock Tower, un des monuments emblèmatiques de Chiang Rai au dessus duquel un feu d’artifice est lancé. Est-ce un signe des festivités prochaines qui nous attendent ? (📷découvrir ce récit en images)
Demain, c’est non sans émotions que nous quittons Chiang Rai pour rejoindre toute la famille d’Antoine à Chiang Mai. Tenter de se frayer un chemin dans l’enfer du Sunday night market, arpenter le parc national de Don Ithanon, caresser le dos velu des éléphants, apprendre à marier les épices thai et surtout passer de merveilleux moments en famille.
Alors, à demain !
Bino
18 janvier 2019Magnifique ce temple blanc !
Et il est vrai qu’il est surprenant de voir parmi les bouddhas et les figures sacrées quelques statues aussi contemporaines n’ayant, semble-t-il pas grand chose à voir avec la religion. Mais bon, à chacun sa culture 😊. En tout cas c’est effectivement très coloré !