Demain, direction Cederberg. Nous entamons notre remontée de l’Afrique du Sud en direction de la Namibie. Au programme : une plongée dans la nature et une remontée dans le temps de la petite maison dans la prairie !
J9 – 10: Enjo Nature Farm, la petite maison dans la prairie !
Après une route de 3 heures sans encombres, nous arrivons sur la première piste du voyage ! Au bout, il devrait y avoir notre airbnb : une ferme qui semble perdue dans la nature .. Ça tombe bien c’est ce que nous en attendions. Heureusement, nous étions prévenus et avions prévu tout ce qu’il faut pour dîner et déjeuner. Quelques nids de poules, nuages de poussières, moutons noirs, blancs, tachetés, et quelques aloes plus loin, nous arrivons à Enjo Nature farm.
Cette ferme loue de petits chalets aux toits de chaume dans lesquels vous vous débrouillez tout seul ! Tout le mobilier y est en bois, il y a une petite mezzanine pour les deux lits des enfants, une cheminée pour chauffer la pièce et le ballon d’eau chaude pour la douche est solaire. A l’extérieur, une petite terrasse et un trou pour le feu. Après ce petit tour du propriétaire, nous allons reconnaître les environs, découvrons un lac avec un ponton, des chevaux, quelques brebis qui paissent tranquillement et de nombreux sentiers de randonnée qui partent de la ferme principale. 17h, il est trop tard pour la rando, le soleil se couche bientôt, rentrons à la maison commencer à préparer notre première soirée sans électricité.Nous dînons une grillade aux sons des grenouilles, éclairés à la lampe frontale sous un ciel étoilé comme nous n’en avions jamais vu : reconnaître la grande ours est quasiment impossible ! Nous trouvons Venus, Mars et sans aucun problème de nombreux satellites ! (📷voir ce récit en images)
21h, il est temps de se coucher, le feu crépite dans la cheminée ! 23h : premier réveil pour Lolo : il fait froid et noir ! Le feu est éteint … Ok, elle s’en sent capable ! 23h15, un nouveau feu réchauffe la pièce, retour au lit. 1H : il fait de nouveau froid, de nouveau noir ! Plus de bois autour de la cheminée … OK, elle s’en sent capable ! 3 couches en haut, un bonnet, une doudoune, deux lampes frontales, direction la ferme principale pour aller rechercher deux ballots de bois ! 1h45 : un nouveau foyer est allumé et on est ok pour le réalimenter toutes les deux heures. 6h: les oiseaux chantent, le jour se lève, nous nous réveillons dans la fraîcheur matinale. Lolo n’est pas fatiguée et heureuse d’avoir réussi à chauffer la famille pendant la nuit. (📷voir ce récit en images)
La journée ressemblera pas mal à la précédente, randonnée cool, petite pause au lac, un peu de CNED quand même .. Le soir, nous décidons d’aller dîner à la ferme cette fois, histoire de goûter aux mets locaux ! Au menu du jour : soupe de butternut à la cannelle, ragoût de chèvre de la ferme, petits pains maisons, salade, pomme de terres et tartelettes à la prune … 100% local, 100% maison : un vrai régal et on ne risque pas d’avoir froid cette nuit ! Cela n’a d’ailleurs pas loupé 🙂 Après notre bain d’étoiles, quelques chamallows grillés, nous nous endormons tous les 4 sans réveil jusqu’au matin.(📷voir ce récit en images)
Bilan de ces deux jours : 100% de réussite avec une pensée particulière de Lolo pour sa belle mère qui aime raconter aux enfants comment ses parents se chauffer au feu de bois et la sensation du froid qui s’engouffre dans les lits…Cette fois, ce sera du vécu pour eux aussi.
Demain, on part à Springbok : se faire réveiller par les Hyrax, se bagarrer avec les papillons de nuit et dormir sous la tente.
Alors, à demain
Qu'en pensez-vous ?