Demain, on se lève aux aurores, direction la baie d’Halong, écouter le silence, découvrir une merveille naturelle du monde, partager sur la culture française et la comparer à la culture vietnamienne, dormir au son des clapotis de l’eau, s’émerveiller devant tant de beauté et faire de belles rencontres humaines.
C’est vers 13 heures que nous embarquons sur le petit bateau au cœur d’Haiphong. La brume est de la partie. Autour de nous, des ombres de bateaux énormes pour certains, tous petits pour d’autres. Ici, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les bourses ! Étonnant d’ailleurs qu’il y en ait autant dans ce site protégé. Pour notre part, aujourd’hui et demain, nous allons voyager avec les équipages d’Indochina junk, ils sont recommandés dans beaucoup de sites et guides, et, coup de bol encore une fois, ils nous ont surclassé ! Bon, en réalité, ils n’avaient pas rempli notre bateau de 20 personnes et, chance quand même, c’est à bord d’un bateau avec seulement 4 cabines que nous montons !
Après une présentation des équipes et de la croisière que nous allons entamer, nous démarrons. La brume environnante donne une impression de scène de film et une ambiance mystique. Les formes des montagnes karstiques viennent peupler le paysage. On les devine, puis on les atteint. C’est marrant mais certains pourraient penser que c’est dommage qu’il ne fasse pas beau, mais pour nous, c’est le contraire, on apprécie vraiment ce voile de coton au-dessus de l’eau. C’est calme ! Après deux jours entourés de Klaxons (voir notre article sur Hanoi), le silence contraste, nous entoure et nous apaise : que c’est agréable d’écouter le silence !
Après un déjeuner délicieux dans le carré, nous sortons sur le pont et, incroyable, le soleil commence à percer. En quelques minutes, la brume disparaît et laisse place à une vue imprenable sur la baie ! L’eau de couleur jade, les monts verts flottants un à un avec harmonie. On y est ! La carte postale ! Merveille de la nature ! Après 3 heures de navigation, à faire connaissance avec les deux couples qui nous accompagnent : un couple de retraités anglais et un couple franco-portugais habitant en Écosse, nous faisons escale sur une plage. Car oui, il y a des plages dans la baie d’Halong ! Enfin, elles sont artificielles et chaque jour, des kilos et des kilos de sable y sont amenés !
Fraichement débarqués, nous nous mettons en marche avec notre guide francophone pour découvrir une grotte. Nous y apprenons que de nombreuses grottes ont été découvertes ici, qu’elles sont aussi vieilles que la grotte Chauvet, qu’ il n’y aucune trace d’hommes des cavernes, mais un spectacle de stalactites et stalagmites pour les yeux. Ici, de nombreux Vietnamiens et de pêcheurs ont trouvé refuge pendant les bombardements américains. De retour sur la plage, nous enfilons des gilets de sauvetage et partons en mer pour ce qui restera un de nos plus beaux moments de notre voyage : faire du kayak avec nos enfants dans la baie d’Halong ! C’est magique ! Les enfants rient, beaucoup, Charlie s’inquiète de tomber derrière Lolo qui rame au sens propre et au figuré ! (un bon entraînement pour la Nouvelle-Zélande !) A ce moment là, rien ne peut nous atteindre, nous sommes heureux, tous petits au milieu d’un paysage spectaculaire !
De retour à bord, nous discutons avec notre guide. C’est une Vietnamienne de 60 ans. Elle parle un français parfait et nous pose de nombreuses questions sur les enfants qu’elle n’a pas l’habitude de voir sur les bateaux. Elle s’étonne du fait qu’à l’école, on ne doive : ni chanter l’hymne national tous les matins, ni porter d’uniformes, ni hisser de drapeau, qu’on ait peu (selon elle) d’heures de cours. Elle s’offusque presque lorsque je lui explique qu’à 2 mois et demi, j’ai fait garder mes enfants par des nounous, « des étrangères », comme elle le dira. La conversation est riche et les comparaisons très intéressantes pour nous et pour les enfants qui, eux s’étonnent de ce qu’elle leur explique ! Autre pays, autre moeurs, autre culture : nouvel apprentissage, nouvelle leçon de vie ! Nouvelles rencontres aussi ! Il est 18 h, Cher, Tony, Paula, Hervé et nous, sommes sur le pont, les enfants dans leur cabine, trop contents d’avoir un peu « la paix » et de pouvoir jouer tranquillement à leurs tablettes sans parents derrière leurs dos pour leur dire d’arrêter les écrans (Oui, on aurait aimé vous dire qu’ils jouaient au lego ou au Uno ! ). Nous faisons plus ample connaissance avec nos compagnons de croisière ! Autant vous dire que le courant passe direct entre nous tous ! Coup de coeur pour Paula et Hervé qui nous racontent leur vie en Ecosse, leurs deux enfants devenus grands, avec qui, nous avons beaucoup de points en commun. À 6, nous parlons Viêtnam, guerre, histoire, culture, richesse des voyages.
Le temps file, nous passons à table, pour un diner gargantuesque, présenté et servi de manière magistrale ! Viande, poissons, crustacés, on nous apprend à faire nous-même nos rouleaux de printemps et le dîner devient vite un jeu pour les enfants qui se passionnent pour la gastronomie vietnamienne et les sculptures de pastèques et de courges réalisées par les équipes en cuisine ! Il est 21 h, nous sommes de nouveau à 6 sur le pont et, vous allez rire ! Devinez ce que 3 Français, 2 anglais et une portugaise vivant en Écosse peuvent bien se dire au coeur de la baie d’Halong un soir de janvier ? Et bien, nous parlons Europe, gilets jaunes et forcément Brexit ! Le débat est animé, intéressant ! Nous parlons de pouvoir d’achat, finance, politique ! Chacun vient enrichir la conversation et c’est dans une ambiance très joviale que nous refaisons concrètement le monde ! 23h, mon dieu ! Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas couchés aussi tardivement ! Nous nous endormons, tranquilles, bercés par le clapotis de l’eau.
J145 – 24 janvier 2019 : 6 h 30, Lolo ouvre le petit rideau de la cabine : nous nous réveillons au cœur des paysages karstiques, encore un peu endormis : un rêve éveillé. Après le petit-déjeuner, le bateau redémarre en direction d’un village flottant. Seuls quelques pêcheurs y vivent encore. Dommage d’apprendre que le gouvernement les a déplacés ou relogés depuis que l’Unesco a classé le site. Quand on voit le nombre de bateaux au départ d’Haiphong, on peut se poser la question de réguler plutôt ce trafic que d’empêcher les populations locales de vivre là où elles sont nées et là où elles souhaitent vivre… Mais forcément, les petits pêcheurs sont moins rentables ! Sans doute faudra t-il encore des années avant que le pays ne passe à un vrai écotourisme dans cette partie du monde qui doit être protégée !
Pour notre part, nous n’avons pas fait la « boucle classique » de la baie d’Halong, mais ici, il parait que sur le chemin le plus court, on croise des centaines de bateaux bondés… Pas sûrs que les Vietnamiens aient vraiment compris ce que l’UNESCO avait en tête en classant deux fois le site. La réflexion partagée, revenons-en à notre balade au cœur des petits villages… Fantômes où, sans vie, il n’y a pas grand chose à voir. Après une petite heure de balade et une visite d’élevage d’huîtres à perle, nous retrouvons les enfants que nous avions laissé se reposer à bord du bateau. Midi, « Terre en vue » crient les enfants ! À chaque fois que nous sommes en bateau, ils adorent reprendre cette tirade ! Au début, c’est drôle, au bout de 30 fois, un peu moins ! Ah, le comique de répétition et les enfants !! Nous embrassons nos compagnons de route, et donnons rendez-vous à Paula et Hervé en Écosse, au Portugal ou en France, qui sait où nos chemins se croiseront ?
Nous grimpons dans un van qui doit nous ramener à Hanoi, avec 3 bonnes heures devant nous, une trop belle occasion pour initier les enfants aux paysages néo-zélandais qui nous attendent dans quelques semaines à travers la trilogie du seigneur des anneaux ! Oui, bon, ok, on aurait pu vous faire croire qu’on avait lu des livres et ouvert des atlas, mais on préfère être honnête ! Vous auriez vu la scène… On se serait cru, un dimanche de pluie et lendemain de fête dans notre salon ! Installation rapide à notre hôtel, pizza rapide pour le dîner (on vous a dit qu’on avait décidé que c’était comme un dimanche de pluie et de fatigue …) et tout le monde au lit à 20 h 30, histoire de récupérer notre rythme !
Demain, nous commençons notre descente du Viêtnam. Premier stop à Nihn Binh, explorer celle que l’on surnomme la baie d’Halong terrestre, à vélo, se promener au cœur des rizières, caboter de campagnes en campagnes, découvrir la plus grande pagode d’Asie et se laisser porter par la douce vie vietnamienne.
Alors, à demain.
croisière en jonque halong
4 juillet 2019Merci pour votre article !
C’est très utile. J’aimerais prendre une croisère privée pour profiter de moment le plus calme pour découvrir des iles et des plages inconnues, regarder le paysage merveilleux de la baie et avoir des expériences plus authentiques.
TEAMDUCROCQ
4 juillet 2019Merci, si vous le pouvez c’est effectivement un excellent souvenir pour nous.