Notre balade Birmane est agrémentée de visites d’ateliers d’artisanat local : argent, longyi, soie, coton, cigares et lotus. Le lotus, cette fleur si belle dont les birmans ont su tirer le fil afin de créer de magnifiques étoles.
Le saviez-vous ?
Le lotus est une plante aquatique, ce que nous appelons plus communément nénuphar. En Asie et pour les boudhistes, c’est une fleur sacrée. Le fait qu’elle pousse dans la boue pour donner une fleur absolument magnifique est vue par eux comme une métaphore de la souffrance de la vie physique pour atteindre l’éveil.
Au delà de sa beauté, les birmans en utilisent le fil pour créer de magnifiques écharpes et étoles. Au lac Inle, nous avons pu observer cet artisanat de près.
C’est la tige qui est utilisée ici. Coupée en deux, elle permet d’en dégager d’infimes fils qui une fois torsadés donneront un fil plus résistant que le coton.
D’une teinte naturellement beige, il est ensuite tissé comme le coton.
Son épaisseur plus importante nécessitera plusieurs bains pour être totalement teinté de couleur et lui permettra d’être plus résistant, plus chaud.Il sera aussi plus doux au toucher.
Il était le tissu privilégié pour les tenues des pêcheurs du Lac Inle mais l’arrivée du coton l’a relayé au second plan.
Qu'en pensez-vous ?