La Plantation est, comme son nom l’indique une plantation de poivre qui a été reprise dans les années 2000 par un couple franco-belge désireux de redonner ses lettres de noblesse au poivre de la région tout en s’inscrivant dans une démarche sociale. Aussi, les revenus des exportations servent à financer l’école du village, payer les professeurs qui, sous-payés au Cambodge ont généralement un deuxième emploi, ne font pas cours l’après-midi et ne permettent pas aux écoliers de terminer le programme. Ils emploient également 250 personnes dédiés à l’entretien, la récolte, le tri du poivre. Le lieu est sublime: un paradis vert, écocertifié et labellisé. On y vient gratuitement et on peut largement y passer la journée. Nous participons à une visite guidée (gratuite) proposée en français par une étudiante belge en agronomie. C’est ludique, instructif et interactif pour les enfants !
Nous apprendrons donc que le poivre est une plante autofertile, que ce sont les même fruits récoltés à différentes étapes de la culture qui donneront une couleur verte, rouge ou noire et que ce sont les graines à l’intérieur du fruit qui donneront le poivre blanc. Nous découvrons aussi des cultures de poivre long, réputé pour son piquant au point d’être appelé poivre piment. Ici, on cultive également le curcuma, le fruit du dragon, la mangue, le piment oiseau et le lime kaffir, mieux connu sous le nom de combava, un citron au gout si particulier (mélange de citron vert et de basilic thai) et indispensable dans la cuisine thai et Cambodgienne. La balade au coeur de la plantation est un ravissement pour chacun de nos sens, les couleurs des plantes sont vives et contrastent avec le sol terreux, les odeurs de citronnelle, mangue se mêlent à celles du poivre… Et puis, une fois la théorie terminée, il est temps de passer à la pratique ! (📷 notre récit en images)
C’est dans un ancien monastère bouddhiste que les propriétaires ont sauvé de la destruction et transformé en réfectoire que nous prenons place à table. Dans chaque petit ramequin, des grains de toutes les couleurs, que nous devons déguster directement. Pas courant de goûter du poivre sans qu’il soit mélangé. Il y a un ordre à respecter du moins fort au plus piquant, soit du poivre rond vert au poivre long rouge. Charlie s’arrêtera au noir, Lolo au rouge, Antoine manquera de s’étouffer et son visage se transformera en allant jusqu’a la fin ! Heureusement, quelques morceaux de banane lui permettront de récupérer une langue et un palais ! Après quelques achats, nous irons nous poser au restaurant de la plantation totalement conquis par la finesse des plats qui y sont servis. En dessert, nous testerons la glace à la vanille au poivre rouge : un délice. Le poivre rouge est d’ailleurs particulièrement appréciable avec des recettes sucrées ou des fruits et permet de faire ressortir la douceur de ce qu’il accompagne.
Qu'en pensez-vous ?