Demain, en route pour Pakse, enfiler nos casques, grimper sur nos motos pour trois jours de Road trip à travers le plateau des bolovens, goûter au café de la région, assister au bain des éléphants et écouter gronder l’eau des cascades.
J106 : 10 heures. Après un dernier point avec Yves, un belge vivant à Pakse et louant des motos (Miss Noy), nous partons en direction du plateau des Bolovens, célèbre pour ses paysages, son café et ses chutes d’eau. Notre première étape se situe à 100 km de Pakse. La route est magnifique. Après avoir quitté la ville, nous nous retrouvons vite au cœur de la campagne, ses villages pittoresques, entourés des montagnes couvertes d’une végétation vert fluo. 1 heure déjà que nous roulons, l’arrêt chez M. Vieng est le bienvenu. Ici, on cultive le café. A peine installés à une petite table dans le jardin que les arômes nous chatouillent les narines. On nous sert le café, il est incroyablement bon et frais, il a un goût de cacahuètes et d’amandes torréfiées. Nous passons une petite heure à nous délasser dans le jardin, les enfants sur des hamacs et nous, papotant avec un jeune couple de français partis pour 8 mois de voyage. Arrive alors, un petit bonhomme d’1 m 50, une trentaine d’années, casquette sur la tête et tout sourire. C’est M. Vieng, il vient nous chercher pour nous faire découvrir la culture du café et d’autres secrets que possède son jardin. Nous y apprenons que le grain de café se cultive quand son fruit est rouge, que les grains doivent sécher avant d’être cuits et qu’ils doivent avoir une couleur marron et non pas noire pour en garder le goût. Nous sommes étonnés de la bonne odeur, douce et sucrée de la fleur de café.
Au fil des arbres, nous découvrons aussi leurs pires ennemis : les fourmis rouges qui sont…comestibles ! Notre hôte en prend une grosse poignée qu’il écrase entre deux feuilles. Nous sommes assez dubitatifs ! Au nez, cela sent le vinaigre mais, en bouche cela a un goût de citron … Ça c’est pour le premier effet fourmis rouges, le deuxième, c’est le goût encore plus prononcé du vinaigre qui revient. Quelques bananiers et manguiers plus tard, nous avons droit à une nouvelle dégustation : le eggfruit. Il porte ce nom car lorsqu’on l’ouvre, il a la couleur d’un jaune d’œuf. Au goût et à la texture, cela ressemble à un mauvais potimarron. Après nous avoir tous fait goûter, M.Vieng éclate de rire, nous expliquant que personne n’aime cela, pas même les cochons ! Plus loin, nous apprenons comment faire pousser des cacahuètes, du manioc, du gingembre … Nous terminerons la visite par quelques achats de leurs excellents arômes de café : arabica, robusta et Liberica que nous vous ferons goûter avec grand plaisir à notre retour !
Casques sur la tête, sacs à dos dans les petits paniers, nous reprenons la route en direction de Tad Lo. Nous avons pris une chambre dans un lodge qui donne directement sur une cascade et qui, paraît-il possède des éléphants. La promesse est tenue, la vue sur la cascade est sublime, le bruit de l’eau qui coule reposant. A 16h30, un premier puis deux pachydermes entrent dans l’eau pour leur bain. Nous les regardons de loin, pas franchement convaincus voire même mal à l’aise par l’attraction car ces pauvres bêtes passent en fait tout le reste de leur temps enchainés.
En début de soirée, nous partons en direction du bar chez Fandee. Il est célèbre dans la région car il sert des bières belges, du camembert et du saucisson ! Oui, on sait, on est un peu grave avec la bouffe mais quand cela fait 4 mois qu’on ne vous sert que du cheddar et du jambon rose, rien que le mot saucisson vous fait saliver !!! Nous y rencontrons 3 jeunes français ( pour info, il n’y a que des français dans les bolovens !! ) avec qui nous passerons un petit bout de soirée et un excellent moment.
J107 : 7h30, au bord de la cascade, les éléphants prennent leur bain, le soleil commence à percer… Encore une fois, nous goûtons à un aperçu du paradis…
Après le petit déjeuner, nous reprenons la route en direction de la cascade de Tad Soung et enchainerons par une bonne heure de moto jusqu’à Paksong. Au fil du parcours, nous traversons de petits cols, des villages, évitons poules, chiens, cochons, oies et canards. Nous frôlons aussi parfois des voitures lancées à toute vitesse et des camions bien remplis … Les paysages montagneux sont un vrai plaisir pour les yeux, et nous rafraîchissent vivement !
Pour la première fois, nous sortons nos pulls en Asie ! Paksong n’a rien de bien intéressant à proposer mais nos fesses méritent un peu de repos… On avale une petite boisson, observons le va et vient des passants, motos, scooters, animaux… Il nous reste encore 50 km avant notre prochain halte au Sabaidee Valley, où nous arriverons pour le déjeuner. Cet hôtel est une sorte de Center Parcs version Laos. Il y a des jeux pour enfants, des activités de peinture et des petits vélos. Charlie et Peter s’y sentent bien, nous continuerons les visites demain. Nous terminerons la journée par un appel à la famille de Lolo, qui, à Lille, fête Noel. C’est plaisant et déroutant à la fois de les voir tous ensemble, et, Lolo a un peu la gorge serrée ce soir. Heureusement, ici, on ne ressent pas du tout Noel et c’est tant mieux car on se dit qu’il aurait été moins simple d’être loin de nos proches si nous avions été plongés dans la « magie de Noel » …
J108 : Départ pour de nouvelles cascades. Situées juste à côté de notre hôtel et sur notre route retour pour Pakse. Tad Fan et Tad Itou nous offrent des paysages à couper le souffle : les cascades, la végétation, le bruit et l’eau cristalline ! Pas de baignade en revanche pour nous, la fraîcheur ambiante du petit matin nous suffisant largement ! Nous resterons pas mal de temps à regarder l’eau couler, silencieux, une fois encore à 4, au milieu d’un bout de monde.
Les derniers kms pour Pakse seront un peu plus sportifs avec la circulation mais nous retrouverons le loueur en morceaux, sans avoir chuter ni abimer quelques matériels que ce soit. Quelques derniers échanges et il est l’heure pour nous de rejoindre l’aéroport. Ce soir, on fait un stop éclair à Vientiane avant de rejoindre Vang Vieng et, nous avons choisi l’avion pour nous éviter 15 heures de bus… 17h, notre petit avion à hélice nous semble quelque peu vieillot et tout cabossé. Chacun assit dans son siège, on évitera de croiser nos regards inquiets durant l’ensemble du vol et soufflerons tous un bon coup quand les roues seront posées sur la piste de Vientiane ! Nous n’avons pourtant pas eu de turbulences ni aucun soucis mais on ne le sentait pas !
Demain, après une escale d’une nuit à Vientiane, la capitale, dont nous ne verrons rien, on prend le bus pour Vang Vieng à la découverte du blue lagon et de la grotte de Tham Phu Kam. Alors, à demain.
Bino
23 décembre 2018😊 j’aurais aimer vous voir faire les différentes dégustations chez Mr Vieng ! 😂😂😂
A ce jour, à la lecture de vos récits je mets en tête la Birmanie et le Laos à visiter 😊.
Joyeux Noël au bout du monde ! A 4 pour commencer mais bientôt avec la tribu Ducrocq ! 🎄🎄🎄. Bisous
Bino
23 décembre 2018😊 J’aurais bien aimé assister à vos dégustations chez Mr Vieng 😂😂😂!
A ce jour et à la lecture de vos différents récits, je mets en tête la Birmanie et le Laos à visiter !
Je vous souhaite un joyeux Noël au bout du monde à 4 pour commencer puis avec la tribu Ducrocq ! 🎄🎄🎄. Gros bisous !
Catherine Pauchant
23 décembre 2018Ça nous a fait bizarre aussi de vous parler (et de fêter capNoël) 10 jours avant 😉 !!!