Demain, on part à Kampot, traverser les rizières et les rivières en tuktuk et tout apprendre sur le poivre au point de s’en brûler le palais.
J89- 29 novembre 2018 : 30 minutes dans un minibus sommaire dont les portes cabossées ne ferment pas, entassés à 10 avec les enfants sur les genoux et nous arrivons, liquéfiés, mais soulagés d’être encore en vie, à Kampot. La ville est particulièrement célèbre pour son poivre : unique au monde. Impensable donc pour nous qui axons nos voyages autour des 5 sens de ne pas venir goûter ces petites graines au goût si particulier. Notre guesthouse est superbe à un prix défiant toute concurrence ! Son propriétaire, M.Leng, nous renseigne et nous guide pour la journée, et quelques minutes plus tard, nous voilà à 4 sur un tuktuk en direction de La Plantation.
La Plantation est, comme son nom l’indique une plantation de poivre qui a été reprise dans les années 2000 par un couple franco-belge désireux de redonner ses lettres de noblesse au poivre de la région tout en s’inscrivant dans une démarche sociale. Aussi, les revenus des exportations servent à financer l’école du village, payer les professeurs qui, sous-payés au Cambodge ont généralement un deuxième emploi, ne font pas cours l’après-midi et ne permettent pas aux écoliers de terminer le programme. Ils emploient également 250 personnes dédiés à l’entretien, la récolte, le tri du poivre. Le lieu est sublime: un paradis vert, écocertifié et labellisé. On y vient gratuitement et on peut largement y passer la journée. Nous participons à une visite guidée (gratuite) proposée en français par une étudiante belge en agronomie. C’est ludique, instructif et interactif pour les enfants ! Nous apprendrons donc que le poivre est une plante autofertile, que ce sont les même fruits récoltés à différentes étapes de la culture qui donneront une couleur verte, rouge ou noire et que ce sont les graines à l’intérieur du fruit qui donneront le poivre blanc. Nous découvrons aussi des cultures de poivre long, réputé pour son piquant au point d’être appelé poivre piment. Ici, on cultive également le curcuma, le fruit du dragon, la mangue, le piment oiseau et le lime kaffir, mieux connu sous le nom de combava, un citron au gout si particulier (mélange de citron vert et de basilic thai) et indispensable dans la cuisine thai et Cambodgienne. La balade au coeur de la plantation est un ravissement pour chacun de nos sens, les couleurs des plantes sont vives et contrastent avec le sol terreux, les odeurs de citronnelle, mangue se mêlent à celles du poivre… Et puis, une fois la théorie terminée, il est temps de passer à la pratique ! (📷 notre récit en images)
C’est dans un ancien monastère bouddhiste que les propriétaires ont sauvé de la destruction et transformé en réfectoire que nous prenons place à table. Dans chaque petit ramequin, des grains de toutes les couleurs, que nous devons déguster directement. Pas courant de goûter du poivre sans qu’il soit mélangé. Il y a un ordre à respecter du moins fort au plus piquant, soit du poivre rond vert au poivre long rouge. Charlie s’arrêtera au noir, Lolo au rouge, Antoine manquera de s’étouffer et son visage se transformera en allant jusqu’a la fin ! Heureusement, quelques morceaux de banane lui permettront de récupérer une langue et un palais ! Après quelques achats, nous irons nous poser au restaurant de la plantation totalement conquis par la finesse des plats qui y sont servis. En dessert, nous testerons la glace à la vanille au poivre rouge : un délice. Le poivre rouge est d’ailleurs particulièrement appréciable avec des recettes sucrées ou des fruits et permet de faire ressortir la douceur de ce qu’il accompagne. (📷la plantation)
Après avoir échangé avec la propriétaire des lieux très intéressée par notre voyage et le ressenti des enfants, nous devons quitter ce petit havre de vert et, faute de temps, ne pourrons malheureusement pas tester la balade à dos de buffle au coeur du lac qui laisse semble t-il un souvenir inégalable.((📷la plantation)
Il est 16h quand nous repartons en direction de la campagne alentour. La lumière basse se reflète dans le lac secret que nous longeons. Plus loin, des enfants se baignent pendant que des paysans travaillent la terre. Nous retrouvons ici les paysages et les ambiances que nous apprécions particulièrement et nous sentons enfin au Cambodge, au coeur de sa vie, de ses habitants… (📷la plantation) Après une traversée de rivière, une balade pas vraiment indispensable dans une petite grotte, nous rentrons ravis de notre journée, nos papilles pas encore tout à fait remises, prêts pour attaquer une nouvelle destination !
Demain, on quitte le continent pour la plage paradisiaque de Koh Rong Sanloem, son sable blanc, son eau turquoise, ses cocotiers, sa flore et sa faune… Et surtout, rencontrer à plus de 10 000 km de la maison, la fauchillefamilytrip : habitant comme nous Marcq en Baroeul, travaillant comme Lolo chez Decathlon, et voyageant comme nous, un an autour du monde en famille !
Alors, à demain.
michèle LAMOUREUX
3 mars 2021Bonsoir
Je viens de découvrir votre blog et de lire votre article sur Kampot.
Je prépare notre futur voyage en Asie du sud-est et le Cambodge, cette année, en fait partie.
Serait-il possible d’avoir l’adresse de votre guest house ?
Je rêve de faire le tour du monde comme vous.
Tous les bons plans sont à prendre !
TEAMDUCROCQ
3 mars 2021Bonsoir,
Merci pour votre intérêt pour notre voyage ! Je vous souhaite beaucoup de découvertes et d’emerveillement! Nous étions logés au fish island bungalows .
Tres propre et très très abordable ! Les propriétaires sont adorables ! Bon voyage !!