Demain, nous commençons notre voyage à travers le Myanmar, première halte à Hpa-An, arpenter des grottes habitées de Buddhas et de chauve souris, découvrir un petit coin de paradis encore peu touristique du pays.
J64 / 04 novembre 2018 : 7h, notre taxi déambule dans des allées, des ruelles et des parkings remplis de bus. La gare routière de Yangon est un village en elle-même. Des échoppes ça et là, des passants, des voitures, des colis, du bruit, de la musique et des milliers de bus… Nous ne sommes pas mécontents d’être venus en taxi et non en bus, car il nous aurait fallu un minimum de trois quart d’heure pour trouver notre compagnie ! Nous patientons une bonne heure, trouvons de quoi prendre quelques madeleines sur les conseils avisés d’un vieil homme sans dents qui s’évertue à lancer de grands sourires aux enfants et au son d’un haut parleur défraichi dans lequel une dame scande sans doute des informations sur les bus au départ… Bien évidemment, on ne comprend rien mais à force de geste et de tentatives, nous comprendrons finalement que notre car est le jaune à droite. 8h30, nous chargeons les bagages, le conducteur les décharge, notre installation ne semblait pas à son goût, puis les redécharge et les réinstalle comme nous l’avions fait, la différence venant sans doute du fait que cela soit cette fois-ci de son initiative et, à notre décharge nous sommes quelques peu encombrants avec nos 4×20 kilos !
Le bus doit dater des années 70, sièges bordeaux en velours, appuis têtes en satin jadis blanc aujourd’hui gris, nous y sommes entourés de quelques touristes et beaucoup de locaux. Pendant 6 heures, nous allons être bercés par des feuilletons d’une série encore plus mauvaise que premiers baisers et par les arrêts fréquents du bus pour ramasser des passants. Il y en aura tellement à la fin, que l’allée centrale sera elle aussi complète remplie de petits sièges en plastique … On a déjà mal aux fesses, mais alors eux … on n’imagine même pas !
Il est finalement 16h lorsque le bus entre dans Hpa An et s’arrête à la porte de notre guesthouse. Comme à notre habitude, à peine installés et nous repartons dans la petite ville qui n’a concrètement pas d’intérêt si ce n’est celui de nous dégourdir les jambes. La chaleur est écrasante ici, et nous apprécions les horaires du soleil qui se couchent avec les poules. Nous dînons d’un repas thai dans un petit resto le Waadee juste à côté de l’hôtel qui deviendra vite notre cantine et celles apparemment de tous nos voisins de chambrées.
J65 / 05 novembre 2018 : L’intérêt de Hpa An est sa campagne et ses grottes sacrées, nous décidons donc d’étaler le programme normalement prévu en une journée par beaucoup d’agences et de guesthouse en deux jours pour que ce soit moins fatigant pour les enfants et nous offrons le grand luxe de privatiser un tuktuk pour la maudique somme de 18 euros par jour pour nous 4 ! C’est Pai Oo, à prononcer Paillou, qui nous guidera pendant les prochaines 48 heures. 10h, nos yeux n’en reviennent pas ! A flanc de montagne Karstique, une grotte est creusée et, elle est remplie de bouddhas. On y pénètre comme on rentrerait dans une cathédrale, les stalactites de calcaires remplaçant ici les vitraux et voutes.📷 les grottes de Hpa An
La grotte de Saddan est gigantesque, on peut s’y enfoncer guidés par de petites loupiotes le long des parois. De petits bruits attirent nos oreilles, coupés de la vue nous ne pouvons que deviner le million de chauve souris qui sont accrochés au plafond ! Nous passons ainsi de salles en salles, traversant des ponts illuminés de petites lampes de toutes les couleurs et de petites passerelles desquelles on ne perçoit pas le sol… C’est incroyable et un peu flippant en même temps … Pour ceux qui l’ont vu, il y a un petit côté the descent… Le chemin vaut tellement la peine ! Au bout, la lumière, un tout petit bouddha et, en contrefort, de petites embarcations perdues dans les lianes de jungle birmane et qui permettent de retourner au point de départ. C’est absolument sublime.📷 les grottes de Hpa An
Baptême de spéléologie en poche, nous nous posons pour nous rafraîchir et apercevons une deuxième grotte au loin. On se décide à y aller, mais là, pas de loupiotes ! Pas de soucis, on sort nos frontales, mais les filles ne le sentent pas et on ne s’aventurera pas très loin au final !📷 les grottes de Hpa An
Nous embarquons donc à bord d’un des petits bateaux poussés par une Karen, ethnie de la région, passons sous la grotte, à travers les rizières, croisant ça et là des pêcheurs.
Nous grimpons les marches de notre tuktuk, Pai oo démarre et nous propose d’aller nous rafraîchir! Bonne idée ! Par les 45° ressentis, un bon bain frais sera parfait ! La piscine est naturelle et recueille l’eau d’une source sacrée et cristalline. C’est encore une fois magnifique et cela fait le bonheur de toute la famille ! Au bord de l’eau, des bouddhas, des déesses … Dans l’eau, des parterres carrelés et des petits poissons. Nous repartons cette fois vers un temple en bord de lac. On y croise des Bonzes, des moines boudhistes et beaucoup de birmanes totalement extasiées par la vue des enfants. Toutes veulent leurs photos avec nos blondinets et si ce n’est pas une demande de selfie, c’est une caresse, un geste, un sourire, un pincement de joues auxquels Charlie et Peter ont droit à chaque fois ! Quel succès ! Est-ce la couleur dorée de leurs cheveux qui seraient de bon augure ou simplement de la curiosité ? En tout cas, les deux mini stars se prêtent facilement au jeu de la pose et du sourire instantané.
Mais revenons en au temple ! La lumière est plus douce et les reflets dans le lac créent une ambiance magique tout autour de nous. Lorsque le soleil commence à décliner, il est temps pour nous de nous rendre à la bat cave ! Non pas celle de Batman, et encore moins de Christian Bâle au grand regret de Lolo … Mais celle dont des millions et des millions de chauve souris sortent à la tombée du jour. C’est fou ! Aussi fou que les échelles auxquelles nous avons osé grimper pour atteindre le sommet … Et dont nous sommes assez vite redescendus pour ne pas prendre le risque de devoir redescendre dans le noir … risque mesuré…risque mesuré !
Nous rentrons dans la nuit aux lumières de la ville et de son night-market dans lequel nous ne nous aventurerons pas, trop fatigués de notre magnifique journée.
J66 / 06 novembre 2018 : Pai Oo nous accueille de son grand sourire pas trop abimé encore malgré le nombre de petits paquets de bétels qu’il chique chaque jour ! C’est reparti pour un tour ! Cette fois, il n’y aura pas de chauve souris mais les murs des deux grottes sacrées que nous allons découvrir sont eux, remplis de petits bouddhas ,datant des années 1700 pour certains, taillés à même la roche par les moines, fidèles … Il faut savoir que chacune des grottes a sa propre légende : une telle aurait en son sein un cheveu de bouddha, une autre aurait été le lieu de nombreux miracles. Miracle ou légende, ces grottes sont en tout cas absolument divines ! Et comme pour la journée précédente, Pai Oo nous emmène une fois une visite de grotte terminée à une piscine naturelle et, encore une fois, c’est un vrai bonheur pour les yeux, le corps et les enfants.
La seconde partie de la journée sera plus physique… Même si, retenir Peter dans chacune des grottes n’est pas de tout repos … Pai oo finira même la journée en ayant une base de français ducrocq ‘’attends Peter, attends ! Et Non Peter, non ! » ; puisque nous nous rendrons à deux temples dont les pagodes ont été érigées tout en haut de monts qui surplombent les alentours d’hpa An…. Fort heureusement pour nous, ba oui, vous pensiez vraiment qu’on allait tenter l’ascension des dizaines de milliers de marches pendant 3 heures en plein soleil ? Comme Uma Thurman dans Kill bill ? Allez, vous nous connaissez quand même mieux que ça non ? Donc, heureusement, la pagode regorge de jardins aux airs fantasmagoriques puisqu’ils sont remplis de bouddhas ! 1150 pour être précis ! C’est complètement surréaliste ! En parlant de surréalisme, on a aussi eu un moine bouddhiste que Lolo en tant que femme ne doit ni regarder, ni approcher qui nous a demandé une photo de lui avec toute la famille !
Nous terminons cette folle journée par une dernière grotte gardée par des singes. Ses salles remplies de petits bouddhas mènent à la lumière … Là, un petit pont au cœur de la jungle et à flanc de falaise au bout duquel repose un bouddha en méditation. Les mots nous manquent sincèrement tellement nous sommes sublimés par tant de beauté ! Hpa An restera c’est certain une destination coup de coeur de notre épopée birmane.
Demain, on navigue vers Mawlamine, petite escale de deux nuits et une journée pour voir le plus grand bouddha allongé du monde, découvrir l’artisanat local et pénétrer dans le monde silencieux de la méditation.
Alors, à demain !
Bino
9 novembre 2018Encore ! Encore ! 😊
TEAMDUCROCQ
9 novembre 2018Ca y est ça y est !!!
Valerie PICHON
10 novembre 2018merci pour ces commentaires
on voyage avec vous, c’est dingue ….
MERCI
Nos petits chemins
24 novembre 2018Coucou ! C’était quoi votre hôtel à hpa an ? Il était bien ? Bientôt notre tour !! Bises
TEAMDUCROCQ
24 novembre 2018Hello !!
C était le little hpa an hostel ! Oui très bien 😉