Demain, Cap sur de nouvelles découvertes, senteurs et couleurs. Direction la Birmanie avec un premier accueil à Rangoon après une journée bien mouvementée.
J62 / 02 Novembre 2018 :
Nos bagages prêts, nous pouvons tranquillement attendre à l’hôtel la fin de journée pour prendre notre avion en direction du Myanmar. Nous profitons ainsi de la piscine, histoire de nous délasser avant de reprendre notre rythme de backapackers : 2 à 3 jours par étape ! Il semblerait que les étoiles en aient décidé autrement … Alors que nous devions aller chercher des dollars pour pouvoir entrer dans le pays aux mille pagodes, nous nous rendons compte que nous n’avons plus notre petite pochette avec les cartes bleues ! Elles n’ont pas été volées, elles sont juste tombées de la poche d’Antoine mais un petit malin en a forcément profité ! Heureusement, dans notre malheur, nous avons d’autres cartes, il n’y avait qu’une somme infime en bahts et nous faisons immédiatement opposition sur les cartes disparues ! Allez, on souffle, on se pose et on ne se morfond pas !
17h : notre taxi est prêt et chargé en direction de l’aéroport, le trafic est dense à cette heure-ci et notre vol étant à 20H30, nous avons préféré voir large ! On a bien fait apparemment puisque nous arrivons à 18h45 au … mauvais aéroport ! La blague ! Elle ne nous fait pas rire sur le coup et il y a une heure de route entre les deux aéroports de Bangkok ! Nous avons pourtant bien montré au chauffeur les billets et la compagnie Air Asia ! S’ensuit donc une course contre la montre pour deviser 3 compagnies qui desservent également Rangoon ce soir là et décollent de l’aéroport dans lequel nous sommes ! Il faut ensuite aller acheter les billets à un étage supérieur ! Lolo court, prend le ticket pour faire la queue, arrive au Desk ! Ok il y a encore de la place ! Ah oui, il faut les passeports, Lolo court et redescend, remonte au desk ! 19h05 : ah ! Il vous faut aussi voir les visas ? Ok ! Lolo court encore une fois, redescend encore une fois, attrape les visas, remonte … 19h15 : les billets s’impriment, l’imprimante est lente mais lente … ou est-ce Lolo qui s’impatiente ? On vous laisse maître de juger !! 19h30, on enregistre, 19h45, on passe la douane, le sécurity contrôle, 19h50, on est à la porte, 19h51, on embarque : pour un timing parfait c’est un timing parfait ! Notre Boeing air asia a laissé la place à un coucou des années 70 Bangkok Airlines. Charlie est quelque peu apeurée durant le vol, un avion à hélice : c’est une première pour elle.
Tout est bien qui finit bien, nous atterrissons à l’heure à Rangoon, 20 minutes de taxi plus tard, nous nous posons à l’hôtel vista. Un petit hotel sans prétention mais qui a le mérite pour 40 euros / nuit pour 4 d’être très propre et d’avoir un bar – restaurant sur le toit avec vue sur la fameuse pagode shwewadon ! Nous mangeons sur le pouce au rythme de despacito qui a même réussi à passer les frontières birmanes et … oui ! Cela a bien le même effet qu’en Europe puisque la chanson nous restera en tête jusqu’au coucher !
Demain, nous plongeons tous les 4 dans un nouvel univers, à mi-chemin de l’Inde et de la Thaïlande, dans des parfums de fruits, de viande, de poissons et de feuilles de bétels, des couleurs vives et des murs défraîchis, et le décor magique des pagodes.
J63 / 3 novembre 2018 : Quoi de mieux pour découvrir une ville et un pays que son marché ? Nous partons en fin de matinée vers celui de la 26ème rue. Nous traversons la ville dans un taxi old school, observons les immmeubles aux façades défraîchies dont les couleurs sont passées du vif au pastel. Le marché est bondé ! Etales de fruits en tous genres, poissons frais dont l’odeur nous réveille, viande découpée à même le sol, ça grouille, ça tape, ça crie, ça coupe … Des camions traversent les allées au risque de tailler des shorts à tous les passants. Le sol est maculé de petites taches rouges que les enfants prennent pour du sang, il n’en est rien, ce sont simplement les crachats des mangeurs de feuilles de bétel ! Ils comprendront très vite à la découverte des dents de leurs amateurs ! Nous passons de ruelles en ruelles, puis nous enfonçons dans de vieux entrepôts, vendeurs de tissus pour sarong, vendeurs de pierres plus ou moins précieuses, ferrailleurs, ferronniers …
Petite pause bouiboui pour se rafraîchir puis direction un second marché, celui de Bogoyoke, pour les fripes et l’artisanat et, il est temps de déjeuner. Nous nous posons dans une des adresses phares de Rangoon : la Rangoun Tea House et les enfants se régalent d’un poulet mariné et frit à la birmane. Nous y rencontrons un couple de français qui baroudent comme nous, et nous confirment le choix de nos prochaines destinations. 16h30, la chaleur tapante laisse place à une moiteur ambiante, et prenons la route à pied pour la pagode. Juste avant, nous faisons un petit détour par le people square où nous avons promis de passer aux enfants qui y avaient repérer des jeux ! Le parc est très joli et ombragé. Un énorme coin de verdure, calme au cœur de la ville .
Le soleil se faisant plus discret, nous partons découvrir la pagode : c’est magnifique ! On dirait un décor tellement c’est majestueux. Ici, les touriste se mêlent aux bonzes et aux pèlerins venus déposer leurs offrandes, tous entourés par l’or des pagodes, encerclés des centaines de boudhas, se reflétant dans le marbre blanc dont est garni le sol. C’est vraiment somptueux. Au fur et à mesure que la lumière du ciel s’amenuise, celle de la pagode réfléchit : quel spectacle ! On se croirait dans un conte de fée. L’ambiance y est toute aussi féérique, les gongs retentissent, les voix chuchotent, ça sent l’encens et la cire, le jasmin frais dont les bouddhas sont recouverts … (🎵 ambiance à la pagode)
C’est les yeux encore plein de cette magie que nous rentrons calmement à l’hôtel refaire nos sacs à peine défaits. Demain, nous commençons notre voyage à travers le Myanmar, première halte à Hpa-An, arpenter des grottes habitées de Buddhas et de chauve souris, découvrir un petit coin de paradis encore peu touristique du pays.
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?