Demain, en route vers Francistown pour un dernier week-end en self catering dans le busch, souffler les 6 bougies de notre Peter, le premier de la famille à fêter son anniversaire en tour du monde !
J49 : « Joyeux A-nni-ver-saiiiire », Peter se réveille avec les 3 têtes de la famille autour de lui chantant à tue tête ! Vous auriez vu la banane qu’il avait ! Ce sourire ! Il est trop content ! Anniversaire souhaité 20 fois, nous montrons à Peter toutes les vidéos et messages que nos familles, amis, et ses cousins lui ont préparé : le sourire est encore plus grand ( il se peut même qu’il est mal à la mâchoire) et les yeux de notre petit lapin brillent de mille feux !
Vers 10h, nous grimpons tous dans notre point d’attache mobile et direction Francistown. Bon en réalité, nous ne ferons qu’un stop dans la ville, ou putôt le centre commercial unique, pour faire des courses avant de repartir 40 km plus loin et rejoindre notre airbnb. Et qui dit airbnb, dit .. détail surprise ! Cette fois, il est de taille puisque nous avons une énorme maison rien que nous ! C’est dingo ! Il y a des chambres séparées, deux salles de bain, une grande cuisine et un salon avec des canapés et : un écran plat : autant vous dire qu’ Antoine est ravi … Dans l’après midi, Lolo s’attaque à la préparation du gâteau au chocolat commandé par Peter, et réussira à faire un simili fondant sans farine … Un bon gâteau qui tient bien au corps avec plein de beurre ! Au moins, cela aura le mérite de caler les enfants les prochains matins ! En revanche, pour les bougies, on recommencera l’anniversaire prochainement car nous n’en avons pas trouvé lorsque nous avons fait les courses l’après midi !
Nous passerons deux jours, nos deux derniers loin de tout et seuls au monde, sans réseau et sans wifi, à travailler, jouer aux échecs et à rêvasser à nos prochaines activités citadines ! Là, clairement, c’est le moment où on a tous avoué qu’on n’en pouvait plus de la pampa et qu’on voulait revoir des buildings, de l’animation ! 2 mois au vert ou si vous préférez dans des zones désertiques pour des citadins, c’est un peu long … Si on avait pu faire des randonnées, ou varier un peu les paysages sur la fin, on pense que l’on aurait moins eu ce sentiment … Mais nous n’avions vraiment pas le choix : bêtes sauvages oblige, pas possible de s’écarter des lodges et pas possible de se balader avec les petits sous réserve d’être pris pour du gibier ! On se le note pour la suite 🙂 !
Alors, chacun fait la liste de ses envies : mettre un jean, manger un italien, faire les boutiques, avoir un vrai wifi, aller chez le coiffeur…. Et encore, à la base, nous ne devions pas du tout nous arrêter à Johannesburg. Nous devions faire une halte de 4 jours dans le pilanesberg, comprenez zone désertique montagneuse qui parait il est magnifique, dans une cabane sans toit avant de rejoindre l’aéroport pour décoller vers l’Asie. Pour le bien être psychologique de toute la famille, nous avons préféré opter pour une annulation de la cabane, réserver une Guesthouse à Joburg même si cela nous coutait de passer une journée complète en voiture ! Au prochain test « qui êtes-vous » que nous aurons l’occasion de faire, nous n’aurons pas de doute sur la case à cocher entre : vous êtes plutôt campagne ou ville ? !
Et puis quitte à partir dans les confidences, nous sommes contents de quitter le Botswana. Le pays nous a quelque peu déçu. Les paysages n’y sont pour rien, mais l’ambiance touriste = argent est trop présente. Tout y est hors de prix sans le service et l’amabilité qui vont normalement avec le tarif ! Plus cher que l’Afrique du Sud, plus cher que la Namibie, moins sympa, accueillant, moins envie de partager aussi. On a vraiment eu l’impression d’être des machines à fric ces derniers jours, c’est bien dommage… Nous qui avions tellement envie de découvrir ce pays et sa culture au final, nous n’aurons pas échangé grand chose là bas si ce n’est notre monnaie.
Demain donc, Antoine va accomplir son dernier long trajet. 8h de voyage nous attendent pour dire au revoir au Botswana, repasser en Afrique du Sud et atteindre Johannesburg.
Qu'en pensez-vous ?