Demain, on part écouter le ronron de gros matous, assister à notre dernier coucher de soleil à 5 et faire notre première rencontre avec une de ces petites bêtes que l’on n’aime pas !
J28 – Cheetah conservation Fund
Pour le dernier jour de Francis, nous souhaitions que celui-ci lui laisse un souvenir impérissable. C’est comme cela que nous avions choisi le Cheetah conservation fund à Otjiwarango. Cette ferme, la plus grande de Namibie, est spécialisée dans la protection et la prévention des guépards (Cheetah). Le guépard est particulièrement menacé en Namibie. Ce chasseur de bétails est à l’instar de ses cousins léopards, diurne et donc visible de jour.
Bien que seuls 3% des brebis tuées le soient pas lui, c’est le coupable parfait ! et, quand es fermiers le croisent, il le tue. C’est là qu’intervient le Cheetah conservation fund. Ils récupèrent les petits que les fermiers mettent dans des cages, garages ou laissent mourir sur leurs domaines, pour les faire grandir et les relâcher dans la nature. Ils éduquent également les fermiers, écoliers (fermiers de demain) sur cet animal afin qu’une cohabitation puisse se mettre en place . Enfin, ils élèvent et dressent des chiens de bergers capables de prévenir des prédateurs qu’ils vendent aux fermiers pour une somme modique (le prix d’une chèvre de sorte à ce que ce soit accessible). C’est ainsi qu’en moyenne 1 fois par mois, le centre reçoit un appel pour récupérer des petits, venir faire bouger les guépards ayant élu domicile sur leurs terrains.
Sur place, une exposition très riche explique tout le mode de vie du félin, son habitat, ses signes particuliers, une petite vidéo explicative sou explique également le rôle des soigneurs et du centre et puis… on passe au Live !
Le camp abrite une quarantaine de bébés guépards et 8 adultes trop vieux pour être relâchés sous peine de mort immédiate, qui ont été « apprivoisés ». Une fine grille nous sépare mais l’instinct sauvage de l’animal est très vite visible : ils ne regardent et ne suivent que notre petit Peter ! Logique : c’est le plus petit et le plus faible du groupe … D’ailleurs, bien qu’ils soient apprivoisés certaines activités proposées nous sont interdites avec les enfants.
C’est pas très grave puisque nous pouvons quand même entrer dans leurs enclos en voiture, les approcher à 30 cm pour 🎵entendre leurs ronrons de gros chats quand ils font la sieste. Nous y apprenons à différencier les mâles des femelles, à comprendre les couleurs de leurs gueules : le noir et le blanc autour de leurs yeux pour leur permettre d’avoir une vision parfaite à 180° et 5km de portée ! Nous savons aussi maintenant que les femelles vivent seules dans la nature contrairement aux mâles qui vivent en groupe, qu’un guépard se nourrit en moyenne qu’une fois par semaine de 7 à 8 kg de viande et que son met de prédilection est le springbok , on a gouté et on le comprend !
En plus des visites à la journée, le centre est équipé de lodges à louer pour la nuit, option que nous avons choisie et qui nous permet de profiter d’un Sunset drive avec un petit apéro au milieu de la savane pour assister à notre dernier coucher de soleil à 5. Pendant que nous prenons les photos, les enfants se perfectionnent en empreintes avec notre guide. Plus aucune trace d’animaux ne leur échapperont pas même leurs déjections car étonnamment, ils sont passionnés par ce sujet et demande qui ou qui a laissé cette crotte là ou telle autre ! Ce qui nous amuse tous y compris le guide !
Retour au bercail pour profiter de notre dernier diner en famille suivi d’un spectacle de magie (sans magie haha) animé par Charlie l’artiste, rythmé de nos fous rires et des apparitions très discrètes de Peter transformé en assistant par sa soeur. Au moment d’aller au lit, quelque chose attire notre attention sur le sol … Peter l’appelle Gipsy, pourtant cette araignée là n’a rien de mignon ! Elle est énorme, grise et noires avec de grosses pâtes, un corps énorme et … des yeux visibles à l’oeil nu ! Elle est énorme ! Antoine prend son courage a deux mains, s’empare d’une tong de Charlie, s’élance et frappe ! Mon dieu ! Elle saute ! Nous hurlons tous ! Lolo et les enfants se précipitent à l’extérieur avec des cris stridents ! Antoine tue une puis deux de nos ennemis, retour au calme et à la nuit !
Demain, nous nous partons nous reposer à Outjo pendant 2 jours. Nous devions nous rendre dans une cabane au milieu de la pampa mais la chaleur, le peu d’activités possibles et l’appel du confort ont eu raison de nous ! Nous nous sommes trouvé un petit hôtel ou nous pourrons nous reposer avant de reprendre notre safari « etoshesque » là où nous l’avions laissé !
Alors à après, après demain !
Qu'en pensez-vous ?