Demain, départ pour l’Ouest à Aus : découvrir Luderitz et la côte Namibienne, manger du homard, continuer nos expériences de Robinson, et récupérer un nouveau compagnon de voyage !
J18 : Nous quittons Grunau au petit matin. La route pour Aus devrait durer 4 heures et nous voulons en profiter pour ajouter une heure à ce trajet pour aller à Luderitz. Luderitz est un petit village perdu entre les rochers et les vagues de l’Atlantique.
Arrivés à Luderitz, village aux empreintes allemandes (les allemands y ont créé une halte maritime, une halte entre les deux déserts), connu pour sa mine de diamants (non, Antoine n’a pas voulu craquer, et en même temps Lolo n’a rien demandé !), son lagon où un championnat de kitesurf de vitesse a lieu tous les ans et ses fruits de mer. Ce lieu est troublant tant il ne colle pas à ce qui l’entoure. Des paysages désertiques, les pistes rouges et blanches nous passons a de la verdure, des routes asphaltées, des maisons à colombages, des églises ! Nous décidons de déjeuner là et goûtons aux mets locaux à corps rouges et chaires fermes : vous aurez compris que nous parlons de homard ! (📷Découvrir Luderitz)
Nos estomacs remplis, le linge sale déposé au Landry (ba oui parce que les lessives à la main … ça dépanne mais un vrai nettoyage c’est quand même mieux !!), nous reprenons la route pour Aus. Nous y avons réservé encore une fois une cabane perdue au milieu de la pampa ! Nous sommes entourés de montagne et donnons sur une plaine désertique. Sur le sol, nous trouvons toutes sortes d’empreintes, preuves du passage de nombreux animaux. L’intérieur se compose d’une pièce à vivre dont les murs sont en bambous et tiges de bois, une cheminée feu de bois, une petite kitchenette avec deux plaques de gaz datant des années 50 et une grande table de ferme. Il y a deux grandes chambres et deux salles de bain, car, oui, pour la grande joie des enfants, demain, un invité vient se joindre à nous ! L’oncle de Lolo va participer à notre roadtrip Namibien pour les 10 prochains jours. (voir ce récit en images)
En attendant, après la traditionnelle reconnaissance des lieux, nous allumons le feu pour le dîner, allumons les bougies et lampes à huile pour nous éclairer et nous lançons dans une partie de UNO à 4 … pour commencer, puis nous retrouvons vite à 80 ! Les 76 autres participants étant des papillons de nuit ! C’est marrant, il y a encore 3 semaines, lolo et les enfants auraient sans doute hurler, refuser de rester là, maintenant cela ne leur fait ni chaud, ni froid ! Nous terminons la soirée comme elle a commencé : heureux d’être là, au milieu de nulle part à 4. (📷voir ce récit )
J19 : « C’est aujourd’hui qu’il arrive Francis ? A quelle heure ? C’est dans combien de temps ? Et quand est-ce qu’on va à l’aéroport ? » L’excitation bat son plein ! 12h30, nous arrivons au tout petit aéroport de Luderitz pour récupérer notre hôte qui a fait bon voyage: son avion a survolé les dunes, le désert du Namib … Il y a pire comme vol ! Heureux de nous retrouver, nous partons découvrir Luderitz ensemble et traverser les marais salants pour atteindre la pointe de la côte : Diaz point. (📷voir ce récit )
En chemin, des flamants roses, de l’eau bleu ciel, des couches de sel, du sable rose et des lagunes : un bon baptême pour les sneakers blanches impeccables de Francis !! Nous repartons en milieu d’après midi pour ne pas rater notre traditionnel coucher de soleil que nous voulons absolument partager cette fois !
18h: les plaids sont étalés, les bières fraîches, le soleil rougit et nous contemplons pendant que les enfants se prêtent à une partie de foot sur l’un des plus beaux terrains au monde. 20h, nous dinons et jouons au mille bornes que Francis adore (nous avions refusé aux enfants d’y jouer avant pour ne pas qu’ils s’en lassent avant son arrivée). (📷voir ce récit )
Demain, premier départ à 5 vers la carte postale de la Namibie : les dunes rouges de Sossusvlei, sa forêt d’arbres pétrifiés et le canyon de Sesriem !
Alors à demain.
Qu'en pensez-vous ?