Demain, on part pour Langebaan vous cueillir un bouquet de fleurs sauvages, écouter le bruit de l’’océan et plonger dans une ambiance west coast is on fire !
J6 : Langebaan
9h : Départ de Stellenbosch bien décidés à changer de l’ambiance un peu « morose » de la veille ( revoir l’article) ! 2h plus tard, nous voilà au bord de l’océan ! Avant de prendre notre airbnb, nous avions regardé les photos et les détails mais il semblerait que l’un d’entre eux nous ait échappé ! Allez comprendre pourquoi, mais le lotissement dans lequel se trouve notre maison a comme qui dirait quelques ressemblances avec les maisons traditionnelles Grecques ! Le lot s’appelle Mykonos et, ils ont même été jusqu’à le faire surplomber par un moulin à vent ! Nous prenons cela pour un signe … Amoureux que nous sommes de la Grèce, autant vous dire qu’on s’est tout de suite sentis chez nous !
La vue de la maison est imprenable ! L’Océan à perte de vue, les vagues qui se déchaînent et des dunes qui n’en finissent pas. La plage est déserte, nous en profitons pour nous y balader, nous ressourcer et Lolo resbirer (ba oui c’est pas en 24h que le nez bouché disparaît 🙂 ) . Au fil de nos pas, nous sommes attirés par de drôles de méduses aux apparences extra-terrestres : elles sont transparentes, bleues turquoises et roses, toutes petites, rien qui ne semble très bon de prime abord. 2 heures plus tard, nous apprendrons qu’il s’agit en fait de phylasies, de véritables saloperies capables de tuer un homme … On a bien fait de ne pas les toucher ! En parlant de faune hostile, notre terrasse est le paradis de chenilles noires, oranges et jaunes fluos ultra velues … Elles non plus, on n’y a pas touché ! Retour à la maison, Peter est toujours patraque, nous allumons un bon feu de cheminée, dînons calmement et nous couchons bercés par le bruit des vagues. 🎵Écouter le bruit de l’Océan à Langebaan.
J7 : Langebaan en feu et les merveilles du West Coast National Park
5h : Réveil tonique pour Lolo qui, habituée à 6h de sommeil ne s’est pas encore adaptée à notre nouveau rythme nocturne des 10h que le reste de la famille a vite adopté. 5h30 : le salon est envahie d’un brouillard épais, une alarme vive réveille toute la fratrie ! Bonne nouvelle : le détecteur de fumée fonctionne et il n’y a rien de trop grave ! Lolo en pyjama, cheveux hirsutes, un plaid dans chaque main s’active dans tous les sens pour « faire du vent » et « accélérer l’aération » ! Elle a juste voulu se faire un thé et placé la bouilloire… électrique… sur la gazinière ! Génie de Laureen: 1, bouilloire : O ! Les enfants sont hilares de cette bourde qui aurait quand même pu tous nous intoxiquer !
9h : la maison est clean et bien fraîche, nous pouvons reprendre notre programme initial : découvrir le parc national de la west coast. Bijou de la nature, ce parc est tout simplement fabuleux. Chaque kilomètre permet d’admirer de nouveaux paysages et de nouveaux animaux. Nous commençons par quelques montagnes peuplées de daman appelé Hyrax ou dassies (genre de marmottes grassouillettes locales ). La vue sur le lagon de Langebaan y est fantastique. (📷voir le west coast national park en images). Quelques minutes plus tard, nous découvrons un petit ponton qui mène au lagon. Une petite cahute y est installée, l’intérieur aménagé comme une cabane de chasse mais les petites fenêtres ne nous servent pas à viser mais bien à observer en toute discrétion (même Peter n’a pas parlé !) les nombreux oiseaux qui y vivent. Nous ouvrons donc une des petites trappes et : surprise ! tombons nez à nez avec des dizaines de flamands roses.
Non loin de là, une ferme blanche typique propose des déjeuners dans un immense jardin . Tout y pensé pour le plaisir des grands et des enfants. Dans le jardin arrière, il y a de nombreux jeux, au centre, un immense arbre duquel s’échappe un raffut d’enfer ! En y regardant d’un peu plus près on comprend mieux : il est rempli de nids de tisserins masqués. Ces petits oiseaux jaunes à tête noires (origine du « masqué de leur nom) ont la particularité de tisser leurs nids. Véritable travail d’orfèvre, ces nids donnent l’impression d’être construits à l’envers puisque l’entrée se fait par le dessous. Nos estomacs remplis, le va et vient des tisserins observés et les enfants s’étant bien dépensés, nous repartons explorer le parc. 🎵Ecouter le chant d’un tisserain masqué.
Nous entamons une randonnée dans une sorte de prairie qui mène aux dunes et à l’Océan. Nous descendons le petit sentier et tombons sur un champs rempli de fleurs sauvages ! C’est merveilleux : on se croirait aux abords du palais d’émeraude du magicien d’Oz (si vous n’avez pas vu ce film, ce classique, il vous faut le voir !! ) . Au bout, pas de palais mais un spectacle encore plus intense : les dunes puis l’océan puis … au large, les baleines qui sautent !Les yeux encore remplis de magie, nous terminons par le lagon, désert, calme, et les enfants en profitent pour réaliser des châteaux de sable pendant les adultes se baladent. Après cette journée bien remplie, nous rentrons tranquillement, Antoine est fébrile .. Merde !
J8 : Et si on faisait une petite pause à Langebaan ?
Quel jour sommes nous déjà ? Seulement 9 jours que nous sommes partis de Lille et déjà, nous ne sommes plus capables de nous repérer ! Déconnexion réussie ! Antoine, en revanche, ne se sent pas mieux … C’est même pire ! Heureusement, nous n’avions pas de programme aujourd’hui : ce sera sieste pour lui et CNED pour les enfants car nous avons pris pas mal de retard sur le programme « école à la maison » et nous ne voulons pas que cela nous pénalise pour la suite ! La concentration n’est pas au rendez-vous . Pas facile pour Lolo de guider les deux enfants en même temps qui passent leurs temps à se regarder du coin de l’œil prêts à exploser de rire ou à tout faire pour déconcentrer l’autre. Une heure plus tard, les modules du jour finis, les enfants méritent une pause & Lolo aussi ! Ce sera foot pour les loulous, balade en bord de mer pour Lolo. Nous terminons notre séjour à Langebaan dans un petit Resto sympa que nous a conseillé notre hôte. 📷voir ce voyage en images
Demain, direction Cederberg. Nous entamons notre remontée de l’Afrique du Sud en direction de la Namibie. Au programme : une plongée dans la nature et une remontée dans le temps de la petite maison dans la prairie !
Alors, à demain.
+ D'ARTICLES SUR L'AFRIQUE DU SUD
Qu'en pensez-vous ?