Demain, on part au bout du monde se perdre au coeur du pacifique dans les îles de la Polynésie en famille, découvrir des paysages jamais vus mais tant imaginés, observer des fonds marins incroyables, prendre littéralement des bains de mer, goûter des poissons crus divins, danser le tamouré, se réjouir chaque jour des réveils dans une carte postale ambulante, sentir la chaleur et l’humidité à leur paroxysme dans un doux parfum de vanille et de monoi.
30 mars 2019 : Minuit, nous arrivons à l’aéroport de Tahiti, la porte de l’avion s’ouvre. Un vent chaud et humide vient nous tapisser le corps d’une moiteur extrême, incroyable, nous n’avons jamais ressenti cela même au coeur des jungles asiatiques ! Il parait que c’est la fin de la saison humide, on a du mal à imaginer ce que cela doit être à son pic ! Quelques pas et nous arrivons dans le terminal ! Les polynésiens ont le sens de l’hospitalité et de l’accueil, 2 musiciens nous accueillent au rythme de leur ukulélé (🎥 voir l’accueil à la polynésienne en musique) ! Non, nous ne rêvons pas, nous sommes tout simplement bien arrivés en Polynésie : ce paradis.
Notre itinéraire en Polynésie sera assez varié pour les 3 prochaines semaines puisque qu’après la découverte rapide de Tahiti et Moorea, nous irons visiter 3 des îles sous le vent dans l’archipel de la société : Huahine, Tahaa, Raiatea et terminerons notre voyage par le célèbre atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu. Variation aussi en terme d’hébergements entre airbnb, hôtels, pensions et même bateau !
Thomas, un chti immigré chez les maoris depuis plus de 10 ans et surtout ami d’amis, nous attend à l’aéroport de Papeete. Quoi de mieux pour s’immerger que d’être accueillis par un local ? Très vite, il nous partage avec passion son amour de la Polynésie, nous conseille sur nos choix d’activités et surtout il nous parle des fonds marins, une passion dont il a fait son métier en tenant un petit club de plongée sur la presqu’ile à l’Est de Tahiti. Les yeux des enfants brillent en l’écoutant raconter ses rencontres avec les baleines, les requins, les dauphins, des couleurs des petits poissons.(📷 voir nos plus belles plongées en Polynésie)
Le lendemain, après une visite au marché de bonne heure afin de nous imprégner des odeurs, épices, couleurs et sons, nous louons une voiture pour faire le tour de Tahiti et faire nos premiers pas en famille en Polynésie. Nous passons par les 3 cascades de faarumai dont la légende raconte que deux d’entre elles ont été créées par le génie de la vallée pour pouvoir s’y cacher avec la princesse qu’il aimait, la troisième ayant eu pour but de repousser les gardes qui voulaient récupérer la princesse. Belle introduction à la culture Maorie, toujours pleine de légendes, de mythes et de croyances. Au fil de la route qui nous mène vers la presqu’ile, nous admirons la nature luxuriante, verte et abondante.
Nous rejoignons Thomas pour le déjeuner, visitons son centre de plongée et goûtons ensuite à nos premiers mets polynésiens entre tartare de thon rouge au lait de coco, ceviche, crevettes et chevrettes (oui, oui, c’est bien une autre sorte de crevettes locales). C’est bon, c’est frais, c’est parfait ! Le temps se gâte alors que nous quittons Thomas en milieu d’après-midi et découvrons pour la première fois les pluies diluviennes polynésiennes ( heureusement pour nous, pour le reste du séjour il ne pleuvra que la nuit!). Le soir, nous dinerons avec une famille de tourdumondistes autour d’un bon verre et passerons une excellente soirée !
01 avril 2019 : Première escale polynésienne à Moorea.
On étouffe, on suffoque, l’attente est longue à l’aéroport de Papeete qui est assez, voire très, sommaire ! Nous volons pour Moorea aujourd’hui ! Ridicule de prendre l’avion pour une aussi petite distance ? On est bien d’accord mais le pass air Tahiti nous obligeait à procéder de la sorte pour pouvoir bénéficier de tarifs plus intéressants… On n’est pas très fiers côté impact carbone, et on a décidé de vous le dire pour faire réfléchir la compagnie … Peut-être le pass pourrait il être couplé avec la compagnie de ferry qui dessert Moorea depuis Tahiti ?? Réflexion écologique terminée, nous passons un agréable vol de 15 minutes et arrivons à Moorea en début de matinée. On y est : la carte postale, la Polynésie des rêves, le bout du monde !
Les enfants sont ravis ! Ici, c’est le paradis pour eux : snorkeling, paddle et rencontre avec la faune locale …raies et requins !(📷 voir nos plus belles plongées en Polynésie)
Le soir c’est pestacle pour une soirée 100% polynésie (vous me direz, cela aurait été dommage d’avoir une soirée marocaine !!) . Parfait pour découvrir le tamouré, les cérémonies du feu et le Haka local (🎵 écouter les guerriers maoris chanter le Haka) qui cette fois fera vraiment peur aux enfants ! Nous on les trouve pourtant moins impressionnants que ceux de Rotorua en Nouvelle- Zélande !
Nous goûtons des poissons marinés dans l’eau de mer, poisson cru (🍍voir la recette du poisson cru au lait de coco) et simplement cuits à la plancha, du pain de coco … C’est divin.
02 avril 2019 : A peine remis de nos émotions, nous empruntons quelques kayaks à l’hotel et partons en direction de la plage des tipaniers. Là bas, nous faisons nos premières rencontres avec les requins pointes noires, nommés ainsi pour leur aileron tacheté de noir, et les raies pastenagues. Attraction touristique très très prisée, nous avons la chance de n’y trouver que quelques jeunes filles venues avec un guide.
D’habitude, c’est la cohue et les bateaux sont très nombreux. Les raies dansent et volent littéralement autour de nous. Le dessous de leur corps est doux et visqueux, le dessus plus rugueux voire même désagréable. Bien qu’elles soient inofensives, Lolo et Charlie n’apprécient pas spécialement le contact physique…On regarde de loin c’est très bien !!
Quant aux requins, Peter saute littéralement du Kayak à leurs vues (il lui va bien son surnom de Peter même pas peur !) forçant tout le reste de la famille à le suivre sans même avoir le temps de se faire à l’idée de la rencontre avec les bestioles ! Ils sont nombreux, certaines femelles atteignant près d’1m50, ce n’est rien comparé à ce qui nous attend dans les prochains jours, mais nous ne le savons pas encore, il y en a plus que les raies… Ils sont beaux, puissants, intrigants et clairement inoffensifs. Bon on n’a pas tenté non plus d’approcher le doigt !
L’après midi, nous retrouverons les squales au lagoonarium de Moorea, un espace proche de la barrière de corails où un petit parcours est balisé avec des cordes afin de ne pas se faire emporter par le courant. C’est somptueux ! L’équipe encadrante adorable !
04 – 07 avril 2019 : Merveilleuse et authentique Huahine.
Avez-vous vu Vaiana ? Ce fabuleux film de Disney qui raconte l’histoire d’une jeune navigatrice au coeur de la Polynésie ? Huahiné a inspiré ses dessins, son histoire… Nous le conseillons à toute famille qui partirait en Polynésie où qui voudrait passer un bon moment en famille un dimanche de pluie !
Mais reprenons le fil, nous voilà à Huaniné. Huaniné veut dire sexe de femme, oui, oui, sans rire ! La forme de l’île est elle-même une ode à la féminité, puisqu’en la regardant des côtes, on y voit une jeune femme enceinte allongée. Ici, on quitte le tourisme de masse pour une plongée plus authentique en Polynésie française. Tout est plus sauvage ici, plus vert, plus naturel, plus sympa et plus beau à nos yeux aussi !
Nous profitons de nous poser ici pendant 3 jours pour partir en excursions autour de l’ile. Une première fois en mode tout organisé avec balade en bateau, snorkeling dans des petits motus et picnic royal avec thon frais, lait de coco, punch, au son du ukulélé ! Nous y apprendrons les bases du tamouré avec plus ou moins de difficultés : Peter maitrisant parfaitement !
Depuis que nous sommes arrivés, Charlie se passionne pour la plongée, les poissons qu’elle connait sur le bout des doigts. Elle nous épate tant elle arrive à les reconnaitre en un clin d’oeil et à expliquer pourquoi celui-ci est une baliste Picasso ou cela-là une titan ! Au retour sur le bateau, elle apprendra même à tisser les feuilles de palmier afin de pouvoir se fabriquer des couronnes de fleurs fraiches chaque matin et un petit sac ..
Notre petite fille se transforme au fil du voyage en une magnifique et jolie jeune fille !
Pour notre seconde balade en mer, nous louons un petit bateau à moteur disponible sans permis. Ici, il y a peu de vagues car nous sommes protégés par la barrière, mais la petitesse de l’embarcation ne rassure pas forcément Lolo … Nous nous poserons au sud de l’île pour faire quelques sessions de snorkeling à la recherche de raies, de requins et autres poissons clowns.(📷 voir nos plus belles plongées en Polynésie
Pour le retour, nous passerons par le Motu Obama, dénommé ainsi depuis la visite présidentielle, et longerons la baie jusqu’à notre hôtel. Chaque soir, notre activité préférée sera d’admirer les couchers de soleil et plus encore les ciels. La saison des pluies les remplit de nuages qui prennent les couleurs des rayons du soleil et de leurs reflets sur l’eau dans des camaïeux de jaunes, roses, violets, gris et bleus..
07 – 10 avril 2019 : Croisière entre Huahiné, Tahaa et Raiatea.
Il est 13h lorsque nous embarquons à bord du catamaran qui sera notre maison pour les 3 prochains jours. Pour nous garantir un séjour tout confort, nous avons opté pour les services de Tahiti Yacht Charter, la référence en polynésie et, le moins que nous pouvons en dire c’est que ces 3 jours ont tout simplement été paradisiaques ! Nous avons particulièrement apprécié cette sensation d’être seuls au monde, loin de toute civilisation, chouchoutés par le personnel que nous remercions une fois encore et par la nature contemplant chaque jour ce qu’elle pouvait nous offrir de plus beau.
Les enfants, ont eux aussi adoré la croisière en polynésie et cela reste encore aujourd’hui un de leur meilleur souvenir quand nous parlons du voyage en polynésie. Les rencontres avec les dauphins et la chance de jouer avec eux à la croupe du bateau, les couchers de soleil en kayak et en paddle, les baignades à pas d’heure dans les lagons bleus turquoises, la navigation, les manoeuvres du bateau, la pêche à la traine : Antoine attrapera le dernier jour une énorme carangue, la contemplation des étoiles les couchers de soleil et … La réalisation d’un rêve pour notre Charlie : nager avec une raie manta. Tout cela restera inoubliable.
Ce n’était pourtant pas gagné puisque les raies manta ont leurs repères et habitudes et qu’entre Huahine, Tahaa et Raiatea, il est très rare d’en apercevoir. Si vous voulez être sûrs de voir des raies mantas en polynésie, il faut vous rendre à Maupiti ! Bon, ça, on l’a su après et c’était presque triste pour notre fille que nous refaisions l’itinéraire dans notre tête en nous disant qu’on s’était planté. C’était sans compter sur la nature et notre bonne étoile.
10 h, le 08 avril, nous nous réveillons dans la baie de Tahaa, Bora Bora nous fait face, le spectacle est splendide. Charlie s’écrit alors : » il y a un truc qui bouge au loin, c’est gros, on dirait une grande pierre qui bouge, je suis sure que c’est une raie » ! Même notre skipper n’y croit pas, nous partons en annexe vérifier de quel animal il s’agit quand nous la voyons ! Pas de doute c’est une large manta qui nage dans 1 m de fond. En quelques secondes, nous voilà à l’eau à l’observer, elle vole, c’est magnifique et magique de partager ensemble ce moment et de voir l’émotion de notre fille, l’émerveillement de toute la famille !
Nous profitons aussi de notre croisière entre Huaniné, Tahaa et Raiatea pour visiter une vanilleraie (🌼découvrir la particularité de la vanille de Tahiti) , dont nous apprécions les parfums subtiles et apprenons les dessous de la culture; une rhumerie, l’une des premières de polynésie, où ils produisent aussi de l’huile de coco et enfin une fabrique de perles, plus pour la forme que pour le fond car nous avions déjà vu le procédé au Vietnam et encore moins pour en acheter vu leurs prix exorbitants…
Enfin et surtout, nous apprécierons nos balades sous-marines longeant les motus, les snorkelings dérivants dans les jardins de corail pour admirer les anémones, les poissons clowns, les balistes et les perroquets.(📷 voir nos plus belles plongées en Polynésie)
Au passage, nous recommandons encore une fois les easybreath de décathlon pour plonger avec les enfants ! Les puristes diront qu’il est mieux apprendre à respirer avec un masque et un tuba en vue de faire de la vraie plongée avec un détendeur, nous dirons tout le contraire tant la confiance et le confort que cela apporte aux enfants leur permet de n’avoir qu’à profiter et à observer ! Quant à l’argument de la plongée sous-marine avec détendeur, nous le réfutons car leur baptême dont nous vous parlerons ensuite s’est passé sans encombre et qu’ils se sont très bien débrouillés avec leur masque et détendeur.
10 – 16 avril 2019 : Pause à Raiatea.
Nous quittons notre paradis sur l’eau pour rejoindre le petit hôtel d’Atiapiti dans le sud Est de Raiatea. Là, une petite maison nous attend pour nous poser pendant les jours qui viennent afin d’avancer sur l’école et profiter de la douce vie au rythme du soleil de Polynésie. L’avantage ici c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire à part cela ! C’est Marie-Claude qui nous y accueille chaleureusement. Installée ici depuis plus de 25 ans, elle a construit cet hôtel avec son mari et sa famille.
Situé au bord de l’eau, un ponton mène au coeur d’un jardin de corail où viennent régulièrement se nourrir des tortues et des raies. Vous l’aurez compris, nous sommes encore une fois bien tombés ! Au bout du lagon, on peut se rendre en kayak sur un petit motu qui de la rive, parait facilement accessible … Il faut en fait un bon deux heures de rame qu’Antoine tentera avec Peter face au courant … Lolo, que vous commencez à connaitre ne s’y risquera pas de peur de ne pas revenir !
Particularité assez … étonnante dirons-nous, à l’entrée de l’eau, on nous recommande de ne pas tremper le moindre petit doigt de pieds et pour cause : Marie-Claude y a pris l’habitude de nourrir des murènes qui y ont élu domicile ! Se comptant à la base sur les doigts d’une main, il n’y en a pas moins de 30 maintenant !
Hormis le CNED, nous profiterons d’avoir le temps à Raiatea pour continuer d’initier les enfants aux plaisirs de la contemplation sous-marine en leur offrant leur baptême de plongée ! Ils n’iront pas plus bas que 3 m afin de ne pas avoir à faire de pallier. La difficulté pour les enfants en plongée étant de leur apprendre à décompresser et malgré de nombreuses tentatives aucun des deux n’y arrivera cette fois-ci.
Pour Charlie comme pour Peter, tout se passe bien, et ce sont deux enfants plein d’étoiles dans les yeux qui rentrent au bateau chacun leur tour. L’eau semble être leur élément à eux aussi ! Peter apprécie particulièrement la sensation de respirer sous l’eau, Charlie de pouvoir admirer ce petit monde et de se sentir poisson parmi les poissons. Antoine profitera de l’occasion pour faire un check dive, petite plongée de révision, Lolo en restera là. 10 ans nous séparent nos dernières plongées et, l’arrivée des enfants depuis empêche lolo de se sentir vraiment à l’aise à 20m sous les mers …
Nous rencontrerons une nouvelle famille de voyageurs sur le bateau. Cette fois, ce sont des marins : eux, ont quitté leur port d’attache breton pour tenter une aventure d’un an en cata en polynésie et dans les marquises. Aventure totalement différente dont nous aimons entendre le récit ! Après notre croisière, que nous avons adoré, nous étions pourtant convaincus que l’étroitesse et la promiscuité du bateau ne pourraient nous correspondre pendant un an …On en a bien eu la confirmation cette matinée en les écoutant.
17 – 21 avril 2019 : Rangiroa, voyage au Toamotu.
Après une petite heure de vol, nous approchons de Rangiroa. Ici, le spectacle commence dès le survol de l’atoll. Sous nos yeux, l’océan, les lagons, les bleus, les coraux, les bouts de terre se découpent, se mêlent ! Une toile de maître, c’est presque irréel. Une fois arrivés et installés, nous retrouvons deux familles voyageuses avec qui nous admirons la fameuse passe de Rangiroa ! C’est ici au coeur d’un courant dantesque que vit un écosystème marin unique au monde où se mêlent dauphins, requins, poissons, coraux (📷 voir nos plus belles plongées en Polynésie) … Et, vue de l’extérieur, nous prenons déjà la mesure de la magie qui nous attend observant les dauphins aller et venir au coucher du soleil.
Tout à Rangiroa tourne autour de la plongée, aussi, pour des vacances en famille, nous ne recommanderions pas particulièrement l’atoll des Tuamotu, mais, pour tout passionné de fonds marins en recherche d’expérience unique, alors Rangi est le bon endroit. Ici, pas d’autres activités que la plongée donc et les plongées riment avec vraie profondeur et grosse bestiole. Si vous plongez à Rangiroa, attendez vous à voir des dauphins, des requins marteaux et à descendre très vite à 30 mètres (📷 voir nos plus belles plongées en Polynésie. Nous opterons pour les plongées dérivantes version snorkeling afin de pouvoir partager ces moments avec les enfants. (Nous n’avons de toute façon plus la technique et cela pourrait nous mettre mal à l’aise.) Enfin… C’est ce que nous pensions car pour notre premier départ, Peter ne pouvait pas venir … Et, par solidarité pour son frère, Charlie a préféré rester avec lui. C’est la première fois de notre voyage que nous faisons une activité sans les enfants et sincèrement ce n’est pas évident de se réjouir de la beauté des fonds sans eux, sans voir leurs yeux s’écarquiller, sans partager ce bonheur avec eux ! Au retour, nous bookons une nouvelle plongée et cette fois, confirmons ce que nous pensions, Peter a toutes les capacités pour venir avec nous !
Après deux jours de repos, nous voilà embarqués à 4 en direction de la passe. Après une balade dans le jardin de corail et l’aquarium grandeur nature au coeur des poissons, des requins pointes noires et des murènes tachetées, nous sautons du bateau pour un saut dans le grand bleu et de ses dauphins qui plongent dans les abysses. Incroyable spectacle que de les voir plonger autour de nous !
Quelques rondes plus tard ce sont des bancs de barracudas que nous observons mais le clou du spectacle nous attend au coeur de la passe elle-même. Alors que nous avons déjà fait une première plongée dérivante, nous sommes tous ok pour replonger une dernière fois pour y admirer les vingtaine de requins gris, dizaine de pointes noires et pointes blanches que nous avons pu observer précédemment. Nous insistons pour que Peter qui a froid revienne quand même avec nous ! Masques vissés sur le nez, nous sautons à l’eau et nous laissons porter. Vous vous souvenez que l’un des souhaits de Peter pour ce voyage était de voir un tigre ? Si nous pensions tous que ce tigre serait à poil, nous n’avions pas pensé qu’il pourrait s’agir d’une énorme femelle marine à Rangiroa. Car oui ! c’est bien ce qui nous est arrivé ! Alors que nous sommes tranquillement entrain de dériver, sortant de nulle part, un requin tigre de 3,5 m se présente sous nos yeux et semble bien décidé à venir nous saluer. Heureusement pour nous (malheureusement dirons certains), notre guide a voulu aller la caresser faisant fuir l’énorme animal ! Quelle sensation étrange et quel spectacle en même temps ! C’est indescriptible, un mélange de peur et de magie ! Les enfants sont aux anges, nous aussi …
C’est sur cette rencontre incroyable avec un requin tigre que s’achèvera notre voyage en polynésie. Un voyage incroyable au bout du monde avec les enfants. Les vacances dans le voyage qui nous laisserons des étoiles plein les yeux. Nous profiterons d’une dernière nuit à Papeete pour revoir Thomas et diner ensemble dans le centre ville, lui raconter notre fabuleuse épopée au coeur de la Polynésie française.
Demain, on part pour l’étrange et inconnue île de Pâques, à la découverte de ses légendes, écouter ses mythes, défaire et refaire les théories sur la façon dont ont été construits les Moais, être émerveillés devant la taille et la force des immenses géants de pierre, goûter une dernière fois à la culture polynésienne et une première fois à la sud-américaine.
Alors,à demain !
DECOUVRIR NOS PLUS BELLES PLONGEES EN POLYNESIE
Greg faucheur
16 juin 2019Coucou Les amis quelle belle plume tu as ma lolo. Quelle belle histoire pour cette fête des pères. je me réveille d une soirée un peu arrosée .. émotion garantie car je revis les 5 semaines que j’ai passé à 17 ans en famille en pnoynesie. 20 ans plus tard les sensations et les souvenirs sont les mêmes. vous passez un extraordinaire voyage et offrez et partagez des moments uniques avec peter et charlie. continuez pour votre dernière ligne droite… hate de passer de longues soirees a vous ecouter et nous faire rever. On vous embrasse tous les 4
TEAMDUCROCQ
19 juin 2019Wow !! Merci Greg ! Trop contente de te compter parmi nos lecteurs ! Gros bisous et hâte de vous voir tous les 4 !!