Déscolarisation, école à la maison, académie, CNED libre, CNED réglementé, DASEN, éducation positive, apprentissage spontané, nombre d’heures de cours par jour, méthodes … Vous allez peut-être vous sentir un peu perdu dans les procédures et les méthodes : pas de panique, c’est finalement assez simple!
En France, on a souvent tendance à penser que l’école est obligatoire ! Détrompez-vous c’est « seulement » (je mets des guillemets car c’est un enjeu de taille) l’enseignement et l’instruction qui le sont ! Aussi, pas d’obligation d’inscrire vos enfants au CNED ou aux autres organismes de cours par correspondance, mais assurez-vous d’emporter le programme à minima de maths et français afin de parfaire et faire l’enseignement à vos enfants. Beaucoup de familles choisissent par exemple de rester en lien avec l’école et de prendre avec elles les manuels que l’enseignant(e) utilisera. Un bon moyen de garder le fil et de s’assurer que vos petits écoliers voyageurs aient le même programme que leur camarade.
Pourquoi choisir le CNED, ou pas ?
Nous avons choisi le CNED libre ! Le CNED réglementé étant destiné aux enfants poursuivant une scolarité à domicile en France ! Concernant le CNED libre : Oui, c’est payant, oui, c’est assez cher, mais nous n’avons pas spécialement eu la chance d’être accompagnée par l’école de nos enfants. Aussi, le CNED s’avérait un excellent moyen d’avoir le programme officiel et de nous sentir encadré . Les manuels sont bien faits autant pour les enfants que pour les parents apprentis enseignants.
Par exemple chaque exercice par exemple, ils vous donnent des clés d’apprentissage, résument ce que l’enfant doit retenir et, vous donnent une approximation de temps que l’enfant doit mettre pour résoudre tel problème ou rédiger tel texte. Au total, votre enfant et vous aurez 9 modules, grosso modo 1 par mois. Critère important à prendre en compte, tout n’est pas numérisé, aussi pensez bien au 12 kg que cela représente dans vos bagages ! Nous n’avons pas eu le courage de tout scanner avant de partir et, à l’inverse, il aurait été complexe pour nous d’essayer de trouver tous les jours une imprimante ! Par contre c’est un vrai bonheur pour nous et les enfants de jeter littéralement à la poubelle le module terminé (on le scanne avant de le jeter hein !)
Autre avantage, il y a beaucoup d’exercices en ligne. Un moyen ludique pour les enfants d’apprendre, un moyen sympa pour les parents de faire une pause, de la sous-entend en revanche d’avoir un bon wifi ! Ça, c’est pas toujours gagné en voyage ! Le CNED offre aussi un suivi avec un tuteur, enseignant en France. Il vous permettra de garder un lien avec l’éducation national et d’évaluer votre enfant et vos qualités d’enseignants… Car oui, clairement, s’il ne comprend pas c’est que vous lui aurez mal expliqué ! (voir le top 5 des galères quand on fait l’école en voyage)
Qui prévenir pour respecter la loi ?
Côté administratif, c’est assez simple. Avant votre départ, vous devez prévenir les principaux intéressés : l’école dans laquelle votre enfant est scolarisée, la mairie et l’académie. Pour l’académie, il faut l’adresser au DASEN, vous trouverez des exemples un peu partout sur le net. L’académie devrait vous répondre en fin d’année scolaire stipulant si elle vous autorise ou non à instruire vos enfants à la maison (je ne connais pas de cas où cela a été refusé, et si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous expliquer ce qu’il s’est passé, que l’on puisse le partager 🙂 ).
Elle pourra s’octroyer le droit de vous inspecter, aussi, pensez à bien inscrire vos dates de voyage (départ et retour) afin de vous éviter une proposition d’inspection alors que vous êtes dans le Salar d’uyuni, sur une plage thaïlandaise ou en plein safari africain et bien avoir le statut sur le courrier de « famille itinérante » !
Ok pour l’administratif ! Et pendant le voyage ? Comment ca se passe ?
Vaste, très vaste sujet … Autant être francs et directs : il y aura des galères … On vous en parle dans le Top 5 des galères qui vous attendent avec l’école en voyage !
Qu'en pensez-vous ?