Demain, on décolle pour le nord de l’Argentine à quelques pas de la forêt amazonienne pour découvrir le spectacle des chutes d’iguazu, merveille naturelle du monde, s’assourdir du vrombissement de l’eau et écarquiller les yeux face à tant de beauté.
J245 / 29 avril 2019: Notre séjour à Iguazu a pris une journée d’avance ! Notre vol prévu le lendemain ayant été annulé suite à une grève, nous nous sommes rabattus sur le seul vol disponible des prochains jours avec la compagnie Andes afin de garantir la visite des chutes d’Iguazu en famille, point d’orgue du voyage des parents d’Antoine venus nous rendre visite. Après un peu de retard, nous embarquons. Tiens, c’est marrant, on a l’impression de faire un bon dans le temps …Il semblerait que la compagnie Andes ait elle aussi décidé de suivre la mode des années 80 et 90 ou simplement de ne jamais changer sa flotte ! Résultat, nous volons dans un Mcdouglas, non ce n’est pas un menu de junk food, c’est bien son nom, à la lumière crépitante de la cabine … Peu rassurant, nous sommes plutôt heureux de fouler le sol de Puerto Iguazu.
Bien installés dans un hôtel de la petite ville Argentine, nous dinons tranquillement et allons nous coucher de bonne heure bien fatigués de notre week-end précédent à la découverte de Buenos Aires, et en prévision de deux jours intenses au coeur d’une des merveilles du monde !
J246 / 30 avril 2019: Par quel côté commencer Iguazu ? Est ce que le côté Argentin est plus ou moins joli que le côté Brésilien ? Comment visiter les chutes d’Iguazu ? Après avoir écumé tous les guides et blogs tentant de répondre à ces questions, nous décidons de consacrer notre première journée à la visite des chutes côté Argentin, de profiter d’avoir une journée supplémentaire pour être un peu cool le lendemain et de terminer notre voyage à Iguazu par la partie Brésilienne, largement faisable en une matinée. A nous 6, il était plus rentable, plus confortable et plus simple de privatiser un chauffeur de taxi pour les deux journées de visite que de prendre les bus à destination des chutes nous contraignants à des horaires pas toujours commodes. Il nous a fallu quand même beaucoup négocier pour réussir à diviser par 4 le tarif annoncé au départ…
Nous arrivons à l’ouverture du parc, retirons nos tickets directement en borne (on peut aussi le faire en ligne), et entamons le petit sentier en direction des chutes. Le parc est plutôt bien organisé, les sentiers bien balisés. L’un mène au bas des chutes, le second au sommet, un troisième peut s’effectuer en train ou à pied (sans vraiment de charme car on suit des rails) pour nous amener a la Garganta Del Diablo, la gorge du diable, nous les suivrons tous trois dans cet ordre pour parcourir le parc. Les balades sont magnifiques, accessibles à tous, au coeur de mère nature, et tout au long des chemins, nous sommes accompagnés par les coatis, sorte de petits ratons laveurs pas vraiment repoussants mais dont on évite de s’approcher et par des centaines de papillons peu farouches qui n’hésitent pas à se poser sur nous : un bonheur pour les enfants qui se croient au paradis.
Et il est vrai que s’il existe,Iguazu doit l’inspirer. C’est absolument sublime. Nos yeux s’écarquillent, nos oreilles vrombissent, nos corps tremblent sous l’effet des litres et des litres d’eau qui viennent s’exploser devant nous. A mesure de nos pas, nous sommes de plus en plus assourdis (🎵 écouter le vrombissement de l’eau des chutes d’Iguazu) et abasourdis par tant de beauté ! Beaucoup plus mouillés aussi !
Après la première balade, nous nous posons pour une pause déjeuner pas franchement savoureuse et assez typique d’un parc d’attractions. L’occasion de voir les coatis et les singes voler toute sorte de nourriture et ne pas hésiter à sortir les griffes si l’un ou l’autre osait s’approcher de trop près de la prise ! En début d’après midi, nous entamons le second volet des chutes d’Iguazu Argentines. Le chemin tout aussi bucolique est agrémentée d’un merveilleux parfum provenant des orchidées sauvages qui ne poussent qu’ici.
Nouveau grand 8 émotionnel (🎵 écouter le vrombissement de l’eau des chutes d’Iguazu), nouveau spectacle de la nature, nouvel émerveillement et … nouvelle douche : on s’amuse ! En fin de journée, il nous reste l’étape ultime : la gorge du diable ! C’est là que les chutes sont, parait-il, les plus impressionnantes. Pour aller vérifier cela, nous montons dans un petit train. Encore quelques kilomètres à pied, quelques ponts, et, wow, on se retrouve vraiment au coeur des chutes ! Ambiance : « C’EST FAN-TAAAAAS TIIII- QUE » – QUOIIIII ? J’ENTENDS RIIIIEN ! « ,(🎵 écouter le vrombissement de l’eau des chutes d’Iguazu)
C’est une expérience incroyable à vivre et nous sommes vraiment heureux d’avoir pu le faire en famille ! Charlie, quand à elle est ravie de pouvoir cocher une nouvelle merveille naturelle du monde à son tableau de chasse ! Ahhh la dure vie d’enfant voyageur !
Pas tout à fait remis de nos émotions, nous rebroussons chemin. A la sortie du parc, quelques petites filles guaranis, indigènes de la région, chantent une douce chanson qui prolonge notre impression de flottement.(🎵 écouter le chant des petites Guaranis)
Globalement, nous somme ravis de cette journée dans le parc argentin d’iguazu et sommes absolument satisfaits de l’ordre dans lequel nous l’avons découvert. Seul regret pour les enfants, l’impossibilité de rallier le bas des chutes en bateau, aucun pour nous, puisqu’il leur manquait 6 ans pour attaquer un tel périple ! Nous retrouvons notre chauffeur qui nous permettra de terminer la journée dans un endroit cocasse pour tout voyageur (mais vraiment pas incontournable) : la jonction de trois frontières : Paraguay, Brésil et Argentine. Nous rentrons, dinons dans une parilla plutôt typique sur les bons conseils de notre chauffeur et rentrons tranquillement les yeux encore plein d’éclaboussures et de nuages de vapeurs, les oreilles encore emplies du bruit des chutes.(🎵 écouter le vrombissement de l’eau des chutes d’Iguazu)
J247 / 31 avril 2019: Aujourd’hui, on reste cool profitant d’une météo peu favorable à toute activité pour avancer avec l’aide des grands parents sur le CNED (pour nous, c’est un peu compliqué l’école en ce moment) puis partons déjeuner dans un petit resto mexicain : quoi de plus logique quand on se trouve a la frontière du paraguay, du Brésil et de l’argentine ?! Dans l’après midi, nous décidons d’aller visiter un refuge pour les animaux blessés de la région qui a bonne presse… Disons que l’on s’en souviendra plus pour les fous rires dépités que nous aurons eu que pour la beauté de l’endroit et des animaux. Ici, quelques toucans et singes entassés les uns sur les autres dans des cages et des volières ! Il est loin le rêve du sanctuaire … Et, fort heureusement, nous ne terminerons pas notre séjour à Iguazu sur ces notes qui auraient vite pu prendre le dessus et nous faire oublier la magie de la journée précédente. Nous dinons une fois plus de viande ! On vous avait dit que Lolo était végétarienne avant de partir ?
J248 / 1er mai 2019: Cette fois, c’est au Brésil que nous nous rendons. Les chutes d’Iguazu se partageant entre les deux pays, l’autre pays du football a lui aussi son parc. Ici, ça ne déconne pas ! Tout est bétonné, super organisé, aseptisé. Un bus est à l’entrée du parc, on y monte, il nous dépose au pied d’un petit sentier qui mène directement aux chutes. Dommage qu’ils n’aient pas gardé un petit côté nature, il y a même un ascenseur pour ceux qui ne pourraient accéder par les passerelles !Ici, on a moins l’impression de parcourir le chemin boisé dans la jungle que les explorateurs ont arpenté avant de découvrir les chutes et il y a moins de points de vue mais le cadre est tout aussi enchanteur. Cette fois en plus, les arcs en ciel sont au rendez-vous et un oiseau nous offre le spectacle d’une pêche spectaculaire et vertigineuse au bord des chutes.
De quoi nous permettre de re-partir vers de nouvelles contrées argentines ravis de ces 3 jours à Iguazu.
A la question de comparer les chutes d’Iguazu aux Victoria Falls que nous avons eu la chance de faire également lors de notre road trip entre Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe et Botswana c’est tout simplement mission impossible mais on vous invite à relire nos impressions sur les chutes victoria si vous avez un peu de temps devant vous !
De notre côté, on décolle dans quelques minutes pour Cordoba. Demain, on découvre Cordoba, ses églises jésuites, ses places animées, ses musées fermés aussi, sans réel coup de foudre pour la ville mais avec toujours autant de plaisir que d’être en famille et de faire découvrir notre mode de vie nomade à celle-ci.
Alors à demain !
Micheline Ducrocq
8 juin 2019Coucou,
Revivre tous ces bons moments avec vous est un vrai bonheur ! Merci encore ! Inoubliable !
Grandiose !
On vous embrasse tendrement
Mich