Demain, on part explorer sous terre, découvrir les grottes du parc national de Phong Nha, écouter le bruit de l’eau ruisseler sur les stalactites et les stalagmites, admirer les couleurs des roches, entendre l’écho de nos voix, deviner des formes de méduses et de dragons dans les cathédrales de pierres créées par le temps.
J149 / 28 janvier 2019 :La nuit a été agitée au sens plein du terme et la qualité, quantité de sommeil assez inégales pour la famille ! Le train était apparemment l’option la plus confortable pour laquelle nous pouvions opter, et, pour l’expérience cela valait le coup ! Les enfants ont apprécié et, leur excitation a été vite calmée quand ils ont remarqué que notre compagnon de chambrée était un capitaine de l’armée vietnamienne…Cela nous a pas mal sauvé le trajet et la nuit, trop peureux de réveiller le militaire, ils se sont vite endormis ! Après 12 heures de train et une petite heure de voiture, nous arrivons enfin à Son Trach, l’un des petits villages qui entourent le parc. Nous y avons pris un hôtel très plébiscité par les guides, donnant sur un petit lac. L’hôtel est très clean, la literie correcte même si le prix est un peu au dessus de la prestation ! Point positif, ils y louent directement des scooters très bien entretenus et ont des casques enfants ! Un bon point ! Ici, en Asie, beaucoup de voyageurs ont fini par acheter leur casque, afin d’être sûr de la qualité de ceux-ci et qu’ils soient à leur taille ! Le trafic est bien plus calme que dans les autres villes d’Asie, la route est propre, il y a peu d’animaux et c’est donc très safe de se balader en deux roues. Nous passons des rizières, des villages, profitons de la balade et des paysages. Nous apprécions tous le deux roues pour la liberté qu’il procure, même si, l’on en convient côté sécurité c’est sans doute ce qu’il peut y avoir de pire !
Après une petite demi heure de déambulation, nous arrivons à l’embarcadère de la grotte de Phong Na. C’est l’une des plus grandes de la région ! Ici, comme à Nihn Bihn, on accède à la grotte en bateau. Gilets de sauvetages enfilés, nous filons donc le long de la rivière. 1 heure plus tard, nous arrivons à l’entrée de la grotte ! Le spectacle est à couper le souffle ! C’est surréel ! La grotte est immense, impressionnante et c’est magnifique !Le bateau nous dépose dans la grotte et c’est à pied que nous continuons son exploration. Incroyable de se dire que seule les éléments et le temps ont pu créés ces paysages de roches, il y a tant de détails, tant de finesse, c’est ravissant. On n’ose également imaginer l’émotion des spéléologues quand ils ont pénétré ici découvrant pas à pas, les kilomètres et les kilomètres de galerie. 📷 les grottes en images. Tout au long de la balade et de nos découvertes, les enfants imaginent des histoires avec les formes des pierres : attaques de dragons, batailles de méduses, jeune fille qui pleure face à une vieille sorcière ! Et, c’est vrai que derrière chaque pierre, on peut visualiser des visages, des formes … La rêverie prendra fin après une nouvelle de bateau et, nous rentrerons bien fatigués de cette première journée sans se douter que la fatigue allait nous jouer des tours !
En gros, en rentrant après 20 minutes de scooter, nous avons réalisé que le téléphone d’Antoine avait tellement aimé les grottes qu’il y était resté ! Gros stress… Antoine reprend la route, Lolo peine à imaginer qu’on ne lui ait pas volé … Et pourtant, l’humain est bon par nature ! Ce sera la leçon que nous en retirerons. L’homme possédant le café à côté lui avait gardé de côté sachant qu’il reviendrait le chercher et lui éviter qu’il soit volé. Tout est donc bien qui finit bien ! Et, il est plus que temps d’aller nous coucher avant de faire de nouvelles étourderies et au risque cette fois d’oublier un enfant !
J150 / 29 janvier 2019 : A nous le paradis ! Le titre est prometteur : Paradise cave ! Déjà conquis des paysages d’hier, nous enfourchons nos motos et partons vers le parc national. La balade à travers le parc est magnifique : au coeur des montagnes de jungle, la route en lacet défile et défile. On monte et on redescend, on tourne et on retourne, il faut doux, le ciel est bleu, la route est déserte rien que pour nous ! 1h30 plus tard, nous arrivons à Paradise. Après une petite ascension d’une demi heure, nous pénétrons par une entrée disséminée dans la roche et la végétation. Nous arrivons en haut de la grotte où un immense escalier a été installé. On se croirait en haut de la tour d’un château ! 📷 les grottes en images.
La vue est splendide, l’escalier immense et, plus on descend, plus on découvre, plus la lumière change, plus les bruits se confinent, plus les stalactites et les stalactites immenses apparaissent. Nous avons de la peine à croire que seuls le temps et les éléments ont créé cette perfection. L’ambiance est incroyable et complexe à décrire presque céleste ! Une fois de plus, la magie de la nature opère et nous bluffe ! Nous marchons là, dans les galeries et les cathédrales, au son de nos pas et de l’eau qui goutte. 🎵Ecouter l’eau goutter le long des stalactites.
Demain, nous partons à la rencontre de l’Histoire du Vietnam. Traverser les tunnels de Nihn Moc, traverser l’ancienne frontière entre les deux Vietnam et se prendre pour des empereurs dans la cité impériale de Hué.
Alors, à demain.
DECOUVRIR LES GROTTES EN IMAGES
Qu'en pensez-vous ?