Demain, on démarre notre circuit cambodgien. Première étape à Kep, découvrir la jungle, la côte et ses crabes, ses pêcheurs et ses plages .
J87- 27 novembre 2018: Après 3 heures de bus, nous débarquons sous le soleil à Kep, petite station balnéaire connue pour son crabe. Notre Airbnb se situe dans les montagnes dressées au dessus de la côte: des bungalows très simples voire rudimentaires en plein coeur de la jungle et à l’entrée du parc national. A peine posés, nous enfilons nos baskets et entamons une petite randonnée à l’ombre des palmiers, fromagers, figuiers étrangleurs et autres arbres à lianes dans lesquels des singes nous suivent de sauts en sauts. La balade est agréable en cette fin de journée, et le point de vue magnifique. Nous longeons le sentier, croisons quelques radonneurs et redescendons vers la côte en direction du crab market.
Baignés par une lumière rougeoyante de coucher de soleil incroyable, nous traversons le petit marché au bord de l’eau dont les effluves des poissons nous attaquent le nez ! Nous nous posons pour boire un verre, manger un bout et admirer l’activité sur l’eau. De nombreux pêcheurs ramassent leurs cageots à crabe, rangent leurs bateaux. Bientôt, la nuit tombe et elle fait place à un ballet de lumières vertes et rouges des bateaux qui, au large continuent leur labeur.
De retour dans notre bungalow que nous dénommerons cabane pour être plus justes sur les réelles conditions dans lesquelles nous avons dormi, nous sommes reçus par une énorme grenouille et un gecko qui a du manger énormément de papillons et autres insectes pour acquérir cette taille de géant. Nous découvrirons par la suite que son cri est à la hauteur de sa taille !!! Mais bon, une grenouille et un gecko ça n’a jamais fait de mal à personne et on les préfère largement aux nids qui maculent le plafond de paille de notre chambre dont on ne saura jamais ce qu’ils renferment !(on ne cherchera d’ailleurs pas à savoir …)
J88- 28 novembre 2018: Il est 9 heures quand nous embarquons sur le bateau qui doit nous mener à l’ile de rabbit Island. Avec une dizaine d’autre personnes, nous quittons le petit port de Kep en vue d’une journée de farniente à la plage. La promesse est respectée. Le long de la grande plage où nous débarquons, des transats faits en bois et peints à la main, des hamacs à l’ombre des palmiers, de petites nattes sous toits de feuilles de palme et quelques bungalows. Ici, le temps s’est arrêté ou n’a pas démarré, et, en quelques miles, nous avons été projetés dans une vie tranquille, calme et relaxante. Nous découvrirons d’ailleurs, qu’il est possible d’y passer la nuit, dommage que l’on ne le découvre que maintenant, car l’ambiance y est incroyable parait-il. L’électricité y est coupé à partir de 19h et l’on y est bercé par les sons des poules et de l’eau de mer. La mer, chaude et transparente, est calme et on y a pied assez longtemps pour le plus grand bonheur des enfants qui y passeront une grande partie de la journée.
A 16h, il est temps de ré-embarquer sur notre batelet et de regagner la ville. Nouveauté: le capitaine a agrémenté le pont d’une énorme enceinte aussi, c’est au son d’une techno cambodgienne remixant les meilleurs tubes commerciaux américains que nous prendrons le large.
Nous dinerons d’un repas relativement correct à notre guesthouse et passerons notre dernière nuit aux côtés des geckos, grenouilles et des nids d’horreur … Mais aucune attaque ne sera déplorée: ouf !
Demain, on part à Kampot, traverser les rizières et les rivières en tuktuk et tout apprendre sur le poivre au point de s’en brûler le palais.
Alors, à demain.
Qu'en pensez-vous ?