Demain, on décolle pour la terre du milieu, 12 ème étape de notre tour du monde à 18 000 kilomètres de la maison, pour un roadtrip au fil de l’eau, de lacs en glaciers, d’Est en Sud, d’Ouest en Nord dans l’ile du Sud.
J180 / 2 mars 2019 : Après un vol agréable de quelques heures et une douane néo-zélandaise passée sans encombres contrairement à ce que nous en attendions…Très pointilleux sur la préservation de leur environnement, l’arrivée en Nouvelle-Zélande peut se révéler pour certains être un vrai parcours du combattant et durer des heures. Les Kiwis vous demandant de débaler parfois l’entièreté de votre sac et étant capables de prélever aussi quelques restes de terre sous vos chaussures de randonnée pour finalement vous interdire de passer ! Nous partons récupérer notre camping-car !
En quelques heures, nous venons d’acquérir un nouveau statut de voyageur et passons officiellement de backpackers à nomades. Quelle joie pour nous et les enfants de récupérer ce qui pendant les 4 prochaines semaines sera notre maison, notre tanière, notre repère, notre cocon. Cela peut paraitre bizarre d’être si émoustillé pour un camping car mais après 7 mois de baroud tous les 2 à 4 jours, je peux vous garantir que l’optique de ne pas avoir à refaire les bagages, pouvoir s’habituer à la literie, retrouver un temps soit peu l’impression d’avoir une maison, c’est absolument divin ! Et puis, nos deux petits aventuriers en rêvaient depuis des mois, de ce voyage itinérant en camping car ! C’est marrant comme le design d’un motorhome peut rassurer et exciter les enfants ! Là où les adultes peuvent craindre la promiscuité et le besoin d’être hyper organisés, nos bambins y voient un côté magique « regarde maman, ca fait les toilettes et la douche et le lavabo en même temps !» « Incroyable ! Les canapés font aussi armoires et cellier » ! Mais ce qui les a le plus épaté… Suspense … C’est notre lit motorisé qui monte pour laisser place au salon et descend pour faire notre … (chambre ? Non quand même, on parle d’un campiung car les gars) lit ! Boutons testés 10 fois, interrupteurs en tous genres scrutés, placards ouverts et fermés, organisés puis défaits, affaires rangés, ré-installées, ré-optimisées, dimensions de l’engin à peu près intégrées (faut voir la bête … 8 mètres de long ! 5 tonnes 5), on démarre. A nos côtés, les parents de Lolo, qui s’offrent un nouveau style de jeunes nomades dans un combi van flambant neuf ! Avec eux, nous allons traverser l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Alors, c’est parti pour un roadtrip à travers des paysages incroyables, des couleurs jamais vues, une disparité et une diversité magnifiques parfois même perturbantes et époustouflantes ! Bienvenue chez les Kiwis et en route pour la Nouvelle Zélande !
Quel itinéraire choisir pour visiter le Sud e la Nouvelle Zélande ? La question à 10 mille dollars ! Nous avons opté pour deux critères de choix : les sites que nous voulions absolument voir et la météo.
Etape 1 : Christchurch -> Lake Tekapo
Nombre de Km : 226 km
Nous laissons la ville de Christchurch derrière nous sans la visiter et faisons cap vers le Sud ! 10 minutes à peine de trajet plus tard, nous y sommes, la Nouvelle Zélande des grands espaces, des montagnes et des lacs. Faute de temps et ne voulant pas rouler de nuit, nous faisons escale dans un petit camping privé pour la nuit avant de reprendre la route tot le lendemain. Le Lake Tekapo(📷) n’est qu’à deux heures de nous. La route est formidable ! Les couleurs et les paysages se transforment au fil des km. Et c’est en criant un énorme Wouah que nous arriverons au lac Tekapo. L’eau a une couleur jamais vue pour un lac ! C’est turquoise, cyan et la lumière renforce le contraste entre terre et lac auquel nous assistons.
Au fil de la journée et de la lumière, la couleur se transforme, le ciel passant d’un bleu profond à des teintes violines, roses, jaunes … C’est incroyable ! Alors c’est ça, la fameuse Nouvelle-Zélande ! Si cette étape est un aperçu, nous avons hâte de découvrir la suite ! Nous dinons d’un barbecue, le lac à l’horizon, à la lueur de la lune et d’un ciel rempli de millions d’étoiles. (📷 escale au lac Tekapo)
Etape 2 : Lake Tekapo -> Mount Cook
Nombre de Km : 115 km
Etape : Pukaki Lake
Réveil au frais, sous un soleil de plomb, petit déjeuner les yeux de nouveau écarquillés face à la beauté du Lake Tekapo(📷) . Remballage des chaises, tables, affaires … Un bon test pour observer notre efficacité en terme d’organisation .. Encore un peu de boulot et on sera pas mal ! 10h, direction le Mont Cook. La route est vraiment le meilleur moyen de traverser la Nouvelle Zélande tant les paysages sont affolants de beauté ! Quelques cols, quelques virages en épingle et une fois de plus, les mots vont nous manquer pour vous décrire le caractère incroyable des lieux près desquels nous approchons. Le Lac Pukaki ressemble à un mirage ! Son eau d’un bleu gris trouble est troublante et le ciel y coule. Bon par contre, nous ne sommes pas seuls à apprécier le panorama !
Il nous reste une grosse demi heure pour rallier le mont Cook, auquel nous arriverons en début d’après midi, timing parfait pour attaquer une randonnée et aller voir de plus près le sommet. Côté randonnée et trek, il y en pour tous les goûts au Mont Cook. Toutes les marches partent du même endroit, ce qui nous laisse l’opportunité de choisir au dernier moment même si vous vous en doutez, pour nous, il y a option enfants qui aiment marcher jusqu’à une limite qui, une fois franchie transforme toute tentative de positivité en cauchemar ! Nous arpenterons donc la Hooker Valley(📷).
: 3 ponts suspendus, quelques cris de vertige, des dizaines de survol d’hélico et donc de bruit d’hélico (nous y reviendrons) et 4 kilomètres plus tard, nous atteignons la base du mont Cook. La vue est somptueuse et, nous avons du bol pour la météo qui joue en notre faveur, il ne fait ni chaud, ni froid et le ciel est dégagé.
Etape 3 : Mont Cook -> Te Anau
Nombre de km : 414 km
Avons-nous trop parlé de la chance que nous avions d’avoir du beau temps ? Ou faut-il connaître les variations de météo que la Nouvelle-Zélande offre pour réellement l’apprécier ?
La pluie a décidé en tous cas de nous accompagner aujourd’hui et, pour absolument toute la journée ! Après vérification et conseil de famille (ba quoi, nous sommes 6 à prendre les décisions en ce moment !), nous décidons de filer tout au Sud où le soleil est parti se cacher pour les prochains jours ! La route doit être sublime et fantastique … Nous n’en verrons quasiment rien, un épais brouillard s’étant invité avec la pluie. Nous longeons des cascades, des lacs, des forêts. La route est longue et enfin, le soleil daigne pointer le bout de son nez. Il éclaire le lac Wakatipu, absolument sublime où faute d’emplacement libre et à contre coeur, nous ne passerons finalement pas la nuit et ne prendrons que quelques clichés. Sans autre étape avec un réel intérêt, nous décidons d’aller jusqu’à Te Anau au coeur des fjords.
Nous en découvrons la beauté le lendemain le temps d’une croisière et d’une randonnée fort agréables durant lesquelles nous en apprenons plus sur les kiwis, les oiseaux, fort discrets et particulièrement menacés, sur des plantes préhistoriques encore présentes ici. Après 5 jours au pays de Frodon Saké, nous comprenons que ce voyage est une réelle invitation à l’observation et la contemplation.
Etape 4 : Te Anau -> Fox Glacier
Nombre de km : 487
Ce matin c’est aux aurores que nous nous levons : nous avons de la route pour rejoindre la région des glaciers. Il faut dire que depuis quelques jours, nous avons pris un rythme cool, nous levons assez tard . Bon point pour le moral et l’humeur des enfants, mauvais pour un roadtrip qui plus est ici où nous recherchons idéalement des campings sauvages gratuits. Le seul soucis, c’est que nous sommes 2 vans comme vous le savez, ajoutez à cela le fait de se pointer toujours en fin de journée … On a donc du se contenter pas mal de fois de campings privés !
Bien arrivés, bien fatigués de la route, nous allons nous balader dans le village de Fox Glacier où nous dinons d’un plat typique Néo-Zélandais : Fish and chips ! Hé non, ce n’est pas pour la gastronomie locale que l’on va apprécier le pays !
Nous nous levons tôt pour pouvoir profiter au maximum de la journée et de la luminosité ambiante. Ce matin, nous allons nous balader du côté du Lac Matheson qui offre un point de vue sublime sur les alpes Neo-zelandaises. On pénètre vite au coeur d’une forêt dense et d’un vert profond où les arbres centenaires côtoient étonnement les fougères géantes. Au fil des pas, une sensation étrange nous parcoure et ici, la nature a décidé de nous jouer des tours ! Magiques ou non , les créations vertes que nous croisons imitent parfaitement la nature !
Chaque quart de la randonnée est agrémentée de point de vue de plus en plus sublime. La chaine montagneuse se reflétant parfaitement dans l’eau calme du lac. Un miroir parfait, un bonheur pour les yeux.
Pays du Kiwi oblige, nous décidons l’après-midi de visiter le musée local qui propose une expo expliquant d’une part la formaion des glaciers et d’autre part, la protection des kiwis. On nous y garantie même de voir de vrais kiwis ! Alors… Sincèrement, c’est naze ! Et on décide de le prendre plutôt à la rigolade même si le tarif exorbitant pourrait faire jaunir nos rires ! Concrètement, il y a un pauvre écran mal branché sur lequel on nous explique qui sont les prédateurs des kiwis, ces petits oiseaux si particuliers et comment, les rangers ont mis en place un programme de sauvegarde consistant simplement à tuer en fait les prédateurs … Puis, on passe une porte, il fait noir, vraiment noir, et là, vous devez vous débrouiller pour observer dans la végétation, les deux kiwis cachés. Autant vous dire qu’on les a deviné ! Sortie de là, nous passons à l’expo sur les glaciers tout aussi digne d’un exposé d’un enfant de 8 ans ! Pour 40 dollars par personne, ca fait un cher payé !
Etape 5 : Fox Glacier -> Franz Joseph
Nombre de km : 25
20 minutes de route nous séparent des deux glaciers. Les treks à destination du Fox étant assez complexes pour les enfants, nous allons voir le glacier Franz Joseph que nous pouvons, parait-il, approcher de près !
La randonnée est super chouette pour arriver au glacier. Impressionnante masse de glace bleue au coeur des montagnes qui se rapproche de plus en plus. Dommage, regrettable, honteux ? Qu’autant d’hélicos le survolent. Sincèrement il doit y avoir eu une quinzaine de vols pendant nos 3 heures de marche ! Le plus dingue c’est que tout le long du sentier, les néo-zélandais vous expliquent que le réchauffement climatique est catastrophique et terriblement visible ici avec le reculement du glacier ! Arrivés à la base du glacier, ils ont même le culot de vous demander comment vous êtes acteurs de la protection de l’environnement. Oui, on est plutot remontés à ce niveau là, car partout, mais vraiment partout en Nouvelle-Zélande on vous propose des scenic flight en avion ou en helico. Pour le glacier c’est encore pire, on vous propose même de vous y déposer pour 10 minutes, histoire de faire la photo, bien polluer, bien emmerder les gens qui marchent dans le calme de la nature avec le bruit du moteur et des hélices ! On est loin de la Nouvelle-Zélande protectrice de l’encironnement comme on se l’imaginait ! En fait, les néo-zélandais protègent leur environnement de vos « germes étrangers » mais ne protège pas l’environnement. Dans les champs, ca pulvérise, l’épendage a encore de longues années devant lui, sur les sites naturels, au dessus des cachalots, des montagnes et des lacs, ça vole et ça bouge en tout motorisé, et les moutons broutent une herbe 100% monsanto garantie !
Etape 6 : Franz Jospeh -> Kaikoura
Nombre de km : 499
Etapes : Grymouth, Hanmer Springs.
Situé à l’extrémité inverse des glaciers, notre prochaine destination est peuplée d’otaries, de lions de mer et ses eaux, remplies de cachalots. Il nous faudra deux jours de route pour remonter au nord, traverser l’ile d’Ouest en Est. Nous ferons escale à Hokitika pour découvrir ses gorges, à grymouth pour une pause en station balnéaire et à Hanter Springs pour un stop ambiance station de ski.
Arrivée en début d’après midi, nous partons nous balader le long des côtes pour observer la vie des phoques et lions de mer. Incroyable à quel point nous pouvons les approcher de près. Des petits jouent avec leurs mères, les grands mâles font la sieste et, nous, nous prenons l’air après ces deux jours de route ! Nous y découvrons aussi des huitriers, de petits oiseaux au bec orange que l’on appelle aussi, pie de mer. 🎵écouter le chant des huitriers.
Kaikoura est unique au monde. Situé sur la côte Est de l’île du Sud, sa baie est située au dessus d’une faille gigantesque. Des milliers de mètres en dessous, deux plaques tectoniques luttent sans arrêt ce qui vaut à la région d’être très souvent victime de tremblement de terre (parfois catastrophiques comme en 2016) et surtout d’être la terre nourricière de cachalots, baleines et orques. Les spermwhales males, ces gigantesques cétacés, ayant élu domicile ici toute l’année !
Impossible pour nous de ne pas tenter d’aller à la rencontre de ces géants des mers. Nous prenons (vous l’aurez compris avec le paragraphe précédent) l’option bateau pour respecter au maximum l’environnement et déranger le moins possible les bestioles. La mer est assez agitée aujourd’hui, nous faisons facilement face à des creux de 5 mètres, impossible donc de sortir prendre l’air tant que nous naviguons et nous croisons tous les doigts pour qu’aucun de nous ne soit malade. En chemin, nous croisons de nombreux dauphins duskys, sociables, ils aiment venir jouer avec les vagues du bateau et puis, nous arrivons … Un des skippers sort son sonar… Les cliquetis dans ses oreilles confirment la présence d’un cachalot. L’animal sort de l’eau, sa taille est impressionnante, mais nous ne pouvons sincèrement que la deviner. Le courant étant si fort qu’il nous est difficile pour des raisons de sécurité de s’approcher de plus près.
Nous partons à la recherche d’un deuxième spécimen que nous trouvons 15 minutes plus tard. Cette fois, la visibilité est meilleure et l’on peut apprécier ce spectacle.
Sur le chemin du retour, encore de nombreux dauphins qui nous proposeront un de leur meilleur tour d’acrobaties, le tout sur fond de toile de maitre : la baie de Kaikoura, ses falaises baignées dans la lumière du soleil.
En fin de journée, nous tenterons une session pêche sans permis et au risque de se prendre une amende.(pour le moment, partout où nous avons été, il nous a été interdit de pêcher !) C’est la nature qui nous punira puisque Peter se fera literalement arraché son hameçon.
La ville quant à elle est assez sympa, quelques restos où l’on mange bien et relativement sain … Et quelques boutiques sympa proposant divers souvenirs 100% authentiques de Nouvelle Zélande à commencer bien sur par des petits doudous kiwis !
Etape 8 : Kaikoura -> Akaroa, Peninsule de Banks
Nombre de km : 264
Pour notre dernier voyage en terre du sud, nous nous dirigeons vers la Péninsule de Banks. Pas très loin de Christchurch où les parents de Lolo doivent reprendre leur avion dans 3 jours, c’est aussi parait il un petit havre de paix où l’ambiance détendue est relaxante. On espère aussi qu’ici les kiwis humains seront plus agréables car l’accueil est depuis le départ de notre périple … disons, peu cordial et assez bourru ! Seuls les expats travaillant ici nous accueillent avec le sourire et beaucoup nous ont confirmé que les néo-zelandais n’aimaient tout simplement pas les touristes … Cela doit venir du côté insulaire ?
La route de Kaikoura à Okaora est fantastique, on longe la côte. D’abord, vers le Sud avec vue sur l’océan, les dauphins et les otaries au large, puis on rentre dans les terres avec de nombreuses étendues remplies de moutons, des vallées et des monts. Nous arrivons en fin de journée à Okaroa, chef lieu de la péninsule de Banks. Le petit village est plaisant avec son phare, ses quais, ses restaurants ! Pour une fois, la cuisine est fine et nous aurons le privilège de gouter à un énorme plateau de fruits de mer avec en fond, un ciel en feu et un des plus beaux couchers de soleil de notre voyage.
C’est sur ces paysages que nous finirons notre roadtrip sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et que nous passerons notre dernière soirée avec les parents de Lolo que nous remercions encore une fois d’être venus si loin partager avec nous ces précieux moments. Ils reprendront la route vers Christchurch le lendemain, qui connaitra de terribles attentats qui marqueront à jamais la Nouvelle-Zélande, déclenchant une belle peur chez nous.
Nous, nous reprenons la route vers le Nord à destination de Picton où notre ferry nous attend pour l’île du Nord.
Demain, nouvelle île, nouvelles routes, roadtrip de 2 semaines dans l’ile du Nord de la Nouvelle-Zélande, à la découverte des secrets de la culture Maorie, des geysers et spectaculaires formations géothermiques, de la vie de Frodon au coeur de Hobbiton et du surf des coromandel à Raglan, la Mecque des riders.
Alors, à demain.
Thierrydefroyenne
21 avril 2019Texte et photos sublimes qui reflètent exactement l’ambiance du voyage .Bravo! Cele donne vraiment envie d’y aller (ou y retourner).
Palou