Demain, on part en Polynésie française, à la découverte de ses îles, ses eaux turquoises, sa végétation vert fluo, ses fonds marins, ses paysages fantastiques, ses recettes de poissons crus et ses odeurs…
Et, sa vanille !
C’est sur l’île de Tahaa dans l’archipel des iles sous le vent que nous pénétrons dans la vallée de la vanille.Il faut savoir que c’est principalement dans cet archipel que pousse la vanille la plus célèbre au monde.
La vanille de Tahiti tient son authenticité de son caractère hybride. Elle est le fruit du mélange des vanilles bourbon, aromatica, pampona et fragrance.
Elle pousse en bouture et va se multiplier par des techniques de marcottage avec des tuteurs naturels en pamplemoussiers. C’est le pédoncule de la fleur de la vanille qui va être à l’origine de la gousse. Et c’est là que l’homme entre en jeu.
Pour obtenir une fleur, il faut déjà patienter deux ans. L’orchidée qui va naitre de la tige de vanille a la particularité de ne vivre qu’une seule et unique fois. Cela veut dire qu’elle va s’ouvrir une seule fois et se refermer pour toujours. Le producteur ayant à ce moment là, la délicate tâche de polliniser la fleur !
Au Mexique, d’où est originaire la vanille, c’est un petit colibri qui s’en charge… Mais à Tahiti, pas de colibri, alors c’est à l’homme de faire sa part 😉 Cela explique en partie son prix (600 euros le kilo, ah quand même !!)
La vanille de Tahiti étant la deuxième épice la plus chère du monde derrière le safran.
Vanille : Parlons bien, parlons parfum !
L’arôme de la vanille ne se dégage qu’à la chaleur du soleil, c’est pourquoi on la fait sécher en plein zénith, le pacifique offrant à la plante une harmonie chaleur – humidité absolument parfaite. Aussi, pour conserver vos gousses de vanille, pensez à les insérer dans un bocal en verre avec un petit fond d’alcool et à l’abri de la lumière. Ce sera le meilleur moyen d’en garder leur parfum avec un maximum de conservation de 10 ans tout de même ! En plus, chaque année, vous pouvez extraire l’alcool du bocal pour le remplacer et vous en servir par exemple pour aromatiser un gâteau ou des crêpes.
En Europe, tout est bon dans le cochon, à Tahiti c’est pareil avec la vanille !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les petits grains qui remplissent la gousse qui sont utiles. En cuisine, on peut utiliser la gousse entière. Utiliser les grains pour cuisiner puis faire infuser le reste dans une sauce par exemple.
En Polynésie on n’hésite pas non plus à faire sécher les gousses vides, les broyer pour obtenir une poudre, ou même à mélanger celle-ci à de l’huile de coco pour la transformer en pâte.
Enfin, pensez-y, découpées en petites tranches, elles viendront parfumer un rhum pour un goût unique de pacifique !
DECOUVRIR NOTRE VOYAGE EN POLYNESIE
A travers ces découvertes, ces parfums, saveurs naturelles, nous souhaitons vous permettre de ressentir ce que nous ressentons. Afin que notre tour du monde en famille devienne votre tour du monde des sens.
Qu'en pensez-vous ?