Demain, on s’envole au Mexique, surfer au son des Mariachis, s’extasier devant la beauté des temples Mayas dans la jungle du Yucatan, goûter au Mole de Oaxaca, s’effrayer face aux vagues de Puerto Escondido, et goûter à la douce vie mexicaine à Puebla.
J 273 / 23 mai 2019 : L’atterrissage à Mexico a une saveur de soulagement pour nous tous. Il nous aura fallu 48 heures de voyage pour arriver à bon port avec une escale retour à Salta, puis un transit au Panama … Incroyable, ici, il fait chaud ! Et humide !! Très humide !
Pour démarrer notre voyage en famille au Mexique, notre hôtel dans le centre de Mexico est bien situé et heureusement équipé de climatisation mais à choisir nous aurions payé un tout petit peu plus cher pour une piscine ! Il doit faire 42 degrés ici ! Nous profitons d’être en ville pour faire quelques courses et nous rhabiller un peu ! Nous nous baladons dans le centre mais sommes concrètement tous crevés et accablés par la chaleur !
Lolo va mieux, aussitôt le seuil des 2200 mètres descendus, son état s’est amélioré et la perspective d’un séjour au Mexique lui a mis du baume au cœur. Demain en plus, nous quittons la capitale mexicaine pour rejoindre des amis qui habitent Puebla ! Tout est bien qui commence bien dans ce voyage au Mexique ! Pour rejoindre Puebla depuis Mexico plusieurs options s’offraient à nous : le bus ou Uber.
En faisant le calcul total pour la famille, il n’y avait qu’un écart de 200 pesos entre les deux, autant vous dire qu’on n’a pas trop réfléchi et qu’on a pris l’option Uber histoire de pouvoir arriver à l’heure qui convenait pour nos amis. C’est une réel plaisir de les retrouver ! Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie chez eux à base de dégustation de Mezcal et Tequila pour les garçons (avec le mal de tête en option pour le lendemain) et faisons surtout connaissance avec leur petite fille que nous n’avions pas encore rencontrée !
J275 / 25 mai 2019 : Le lendemain, nous commençons réellement notre voyage en famille au Mexique lorsque Rico nous emmène faire le tour de Puebla. Sur la route, il nous explique que nous faisons partis des rares personnes leur ayant rendues visite : le Mexique n’est pas une destination des plus simples et plus rentables depuis la France, et encore moins quand vous voulez sortir des resorts all inclusive de Cancun.
Dans la périphérie de Puebla, nous découvrons la bourgade de San Pedro Cholula. Nous y découvrons les petites rues aux alcôves et aux façades colorées, les guirlandes de papier, les coccinelles, si typiques du Mexique. Mais au delà de ce Mexique authentique dont nous tombons tout de suite sous le charme, l’attraction ici c’est la pyramide de Cholula !
Nous grimpons sans comprendre … Puis, on remarque quelques ouvertures ca et là autour de nous. En fait, la pyramide est recouverte d’herbe pour la préserver sans doute et … Devinez ce qu’on fait les espagnols à leur arrivée à Cholula ? Ils ont construit une énorme église au sommet de la pyramide ! Un bon moyen de faire comprendre aux locaux que le temps des dieux étaient bien révolus pour le temps du Dieu ! L’église est somptueuse comme à peu près toutes les églises du Mexique et d’Amérique du Sud au global, moulures en or, peintures fraiches, couleur. Ce qui nous étonne ce sont les représentations des saint, vierges et de Jesus hyper réalistes ! Le christ sur sa croix donne vraiment l’impression de saigner ! Au sortir de l’église, nous admirons le panorama : une vie à 360° sur Puebla et les volcans qui entourent la cité !
Nous rejoignons le centre ville pour le déjeuner. A l’extrémité de la grand place, sa cathédrale et ses deux orgues, sur la place des vendeurs d’artisanats, et toujours ces couleurs éclatantes des façades : rouge, vert, bleu, violet, rose.
Nous nous posons là pour gouter à nos premiers mets mexicains : tortillas al Pastor, verde et le mole ! Al Pastor c’est une viande émiettée à la broche, le Mole poblano, typique de la région de Puebla, quand à lui, est une sauce à base de chocolat, tomates, piment, poivrons … que l’on vous sert sur du poulet ! C’est un régal ! Nous en retrouverons une version différente dans la région de Oaxaca dans quelques semaines.
Estomacs remplis, nous partons à la découverte des ruelles animées autour du centre.Marchés artisanaux, brocantes, bijoux, meubles, têtes de mort colorées, faiences typiques de la région, rues pavées et églises ! A Puebla, il y a plus de 365 églises, de quoi aller prier chaque jour dans une église différente !
Nous rentrons en fin de journée, nous poser un peu avant d’aller diner dans un excellent restaurant : Argentin ! Le cadre est sublime, la viande divine, il y a des jeux pour les enfants, il nous faudrait juste être un peu mieux habillés pour mieux coller avec le cadre ! Nous y passons une excellente soirée et rentrons tous bien fatigués de cette belle journée d’introduction au Mexique !
J276 / 26 mai 2019 Nouvelle journée, nouvelle activité : ce matin, Rico nous emmène dans le quartier où il travaille : un bon moyen pour lui de nous partager un petit bout de sa vie et pour nous de nous projeter la prochaine fois quand il nous dira qu’il est au boulot ! Ici, point de petites ruelles, nous sommes dans la partie moderne de Puebla, le nouveau Puebla avec ses buildings et sa grande roue qui trône au centre d’un parc entouré de malls. Lolo ne tentera même pas l’ascension avec son vertige, Rico l’enviera pendant tout le tour, transit de peur sous le regard hilare de toute la famille … Pour les proches, on vous montrera la vidéo que si nous avons l’autorisation du principal concerné !! (Pression, pression).
Il est midi et nous rejoignons la famille de Daniela qui nous a invité pour le déjeuner. Cela fait bien longtemps qu’on n’a pas passé un dimanche midi en famille et c’est fort agréable ! L’atmosphère est chaleureuse, on se sent comme dans un cocon et nous sommes reçus comme des rois ! Le poulet rôti traditionnel français a été remplacé par de la viande grillée au barbecue par le papa de Daniela, le mole, les tomates fraiches à la coriandre, le guacamole, bananes plantains grillées … Un véritable festin ! Pour digérer, nous décidons de partir nous balader en familles avec les enfants dans le parc en face. Les enfants s’y font maquiller et il est temps de dire au revoir à nos amis !
Notre vol pour Puerto Vallarta décolle en fin de journée. Nous profitons de cet article pour une fois encore les remercier mille fois pour leur accueil ! La maison vous est grande ouverte et on espère vous retrouver très bientôt en France !
Demain, notre voyage en famille au Mexique continue et l’on découvre le petit village hippie de Sayulita. Pour vivre au rythme du soleil et des marées, progresser en surf, prendre du temps chacun pour soi, faire découvrir le yoga à Charlie, déguster des guacamoles les pieds dans le sable au son des trompettes et batteries des musiciens de plage !
Alors à demain !
Qu'en pensez-vous ?