Demain, on part à Ios, l’île du vent. Dîner dans les hauteurs son Chora , s’envoler à Magganari beach, marcher le long de la plage de mylopotas, se recueillir sur la tombe d’homere et danser avec les oiseaux de nuit.
Ce n’est pas pour rien qu’Ios s’appelle l’île du vent puisqu’à peine arrivés à son petit port, vous sentirez le meltemi et le vent de la mer Egée s’engouffrer dans vos cheveux ! Accessible depuis Paros, Naxos, Santorin en ferry, ou même de plus loin, Ios est, par sa position géographique, une île étape top pour un voyage dans les cyclades.
Combien de temps passer à Ios ?
3 à 4 jours sont nécessaires pour visiter l’île de Ios et en avoir fait vraiment le tour. Les points d’intérêts étant assez distants les uns des autres, vous aurez du mal contrairement à Paros par exemple à caler un site archéologique et deux plages dans la même journée.
Que faire à Ios ?
Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes passionnés de sites antiques et de ruines, passez votre tour. Bien qu’il y ait un petit musée et un site à Skarkou, ce n’est pas sur l’île de Ios que vous trouverez des Kouros comme à Naxos ou des catacombes comme à Milos.
En revanche, si comme nous, vous avez adoré l’Iliade et l’Odyssée, sachez que l’auteur des aventures d’Ulysse et des héros, dieux de la mythologie Grecque : Homère, repose à Ios. Même si cela ne vous tente pas, la tombe d’homère (présumée) est accessible par une très jolie route et bénéficie d’un point de vue assez sympa au Nord de l’île. Petit tips si vous avez des enfants, c’est un bon moyen d’introduire les deux bouquins, en sachant que l’Odyssée est souvent au programme … Ou comment allier l’agréable à l’utile 🙂
On vient aussi à l’île de Ios pour ses plages. Amateurs d’eaux turquoises, de sable fin et de farniente, foncez à Magganari Beach : la plus belle plage de Ios, une des plus belles plages des Cyclades selon nous aussi ! Vous penserez à nous en dégustant un poisson frais à la taverne située à gauche de la plage quand on regarde la mer. Attention toutefois au vent qui peut être redoutable sur la route pour y accéder tout au Sud et sur la plage … Le sable peut devenir une véritable arme de la nature pour vous en faire fuir !
Si vous êtes en quête d’animation, de lieux moins reculés, rendez-vous à Mylopotas, la plus grande baie de Ios ! Restaurants, pensions, petites tavernes authentiques, plages privées s’y côtoient dans un cadre féérique et une eau cristalline.
Enfin, on vient à Ios pour faire la fête !!! Moins VIP et gay que Mykonos, Ios regorge tout autant de bars, de boites plus éclectiques ! Sa population est quant à elle entre hippies bobos et jeunes étudiants anglais délurés (oui, il en faut toujours dans un voyage), qui finissent pas vomir dans la rue ( glamour toujours !). La bonne nouvelle là dedans c’est qu’il y aura forcément un bar que vous apprécierez pour sa musique, un autre pour ses cocktails, un autre pour son cadre et que vous pourrez changer de « spots coucher de soleil » chaque jour 🙂
Nos bonnes adresses à Ios.
Les meilleurs restaurants à Ios.
Ios Club, Chora. Le bar restaurant avec la plus belle de vue de Ios !
Une institution à Ios. Ouvert depuis les années 70, chaque soir, vous pourrez observer le coucher de soleil au son de la musique classique en sirotant un excellent cocktail. Une fois le dernier rayon endormi, l’ambiance se transforme petit à petit, jazz bar et restaurant. Pensez à réserver et à vous habiller un peu, la clientèle y est plutôt chic, les prix pas forcément les plus accessibles. Les enfants sont les bienvenus et la musique assez calme pour eux.
Katogi Taverna, Chora.
Dans une petite ruelle, petite taverne colorée avec une cuisine simple et traditionnelle. La déco y est top et sa situation géographique fait qu’on y apprécie le calme.
Nutelleria, Chora
Craquage total vous l’aurez compris ! Cette petite crêperie est dédiée au célèbre Nutella ! On vous avait dit que vous ne perdriez pas de poids en Grèce 🙂
Taverne un peu reculée sur la gauche de la baie de Magganari. On y mange le midi des fritures, calamars et autres produits frais de la mer, le tout accompagné d’une salade grecque et d’un verre de Rétzina.
Où dormir à Ios ?
Ios palace Hotel and spa, Mylopotas.
Hotel, restaurant, vous pourrez choisir d’y séjourner ou simplement d’y diner. Situé dans les hauteurs à l’entrée de Mylopotas, il surplombe la baie et lui vaut une vue incroyable sur la Méditerranée. Si vous optez pour l’hébergement, vous pourrez en plus vous y faire chouchouter.
On passe du coq à l’âne avec cette adresse hyper accessible ! Notre première pension de notre première visite à Ios, du temps où nous étions étudiants … Coup de coeur pour cette adresse au calme, accessible, authentique, les hôtes sont vraiment très gentils !
Yialos Ios Hotel, Port de Ios.
Chic et accessible, cet hotel a l’avantage de proposer des petites villas pour les familles avec tous les avantages d’un hotel ! Si vous voulez un endroit cocon tout en bénéficiant des petits déjs et infrastructures d’un grand hotel. Seul désavantage ou avantage : sa situation au port. Nous avions opté pour cette adresse quand nous sommes venus pour la première fois avec les enfants à Ios. Ils étaient petits et souhaitions un hotel proche d’une plage sans la nightlife autour.
Et vous, qu’avez-vous préféré à Ios ? Avez-vous testé nos adresses ? Quel voyage dans les cyclades envisagez vous ? Envie de découvrir d’autres iles des cyclades ?
Qu'en pensez-vous ?