Demain, on part à Sydney, découvrir la vie califaustralienne des surfeurs de Bondi Beach, apprécier ce retour à la vie occidentale, se refaire une beauté, se remettre au sport, et sentir notre coeur s’emballer pour ce pays si éloigné.
J162 /10 février 2019 : Après deux vols impeccables et une nuit assez reposante dans le ciel, nous atterrissons à Sydney ! Nous y sommes ! L’Australie ! Le pays des kangourous, des koalas, du surf ! Ce pays si mystérieux dont nous ne connaissons rien et dont nous avons hâte de découvrir la côte Est ! Après de longues minutes pour passer la douane (malheur à la cartouche de clopes qui nous oblige à passer par le « goods to declare » et à Lolo qui se peut très obéissante), nous sautons dans un taxi en direction de Bondi Beach. C’est là que nous avons loué un Airbnb, histoire de nous imprégner de la culture locale mais avant pouvoir nous fondre dans le paysage et apprécier le rythme sea, surf and sun, un petit ravalement de façade est nécessaire pour toute la famille ! Après 2 mois et demi d’Afrique et 3 mois et demi d’Asie, nos cheveux ne ressemblaient plus à rien et cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas pris de soin de nous et qui plus est que personne n’avait pris soin de nous ! Lolo qui détestait aller chez le coiffeur à Lille prend un plaisir fou cette fois à y passer 3 heures ! Les résultats sont probants ! Nous retrouvons nos visages, nos cheveux d’avant départ et c’est un peu une renaissance ! Vous allez vous dire qu’on exagère mais sérieusement c’est ce qu’on ressent !
On se sent bien et cette ambiance occidentale nous facilite tout ! Forcément, ici, on connait, c’est notre culture, pas besoin de prendre nos marques, pas besoin de nous adapter ! Bon … allez on avoue qu’il y a quand même un petit soucis ! L’accent Australien ! Prenez un accent ultra British mélanger le avec un peu de patate chaude dans la bouche et un débit de 70 mots à la seconde et démerdez-vous pour comprendre ! On a l’impression d’être au niveau CP et limite quand on nous demande « comment allez vous ? » On ne comprend tellement rien qu’on répond Yes !! Il faut dire qu’on s’est habitué à l’accent asiatique … Confiants, on se dit que ce sera réglé dans quelques jours ! Nous déjeunons en bord de mer au Lamrock Café, excellente adresse pour un brunch sain et plein de vitamines au bord de l’eau.
Et, maintenant, place à l’Australie ! Surfeurs dans l’eau, Frisbees qui volent au dessus du sable, vagues de 2 mètres, des gens beaux et bronzés partout, voilà : la carte postale est devant nous ! Et, contrairement à d’autres plages dans le monde où l’atmosphère pourrait être oppressante car m’as tu vu, ici, personne ne regarde personne, personne ne juge personne, chacun vit sa vie tout en étant sympa avec l’autre ! Pas mal pour une entrée en matière ! L’eau est étonnamment fraîche, et vu la puissance du courant aujourd’hui, on trempera nos chevilles et nos mollets, pas plus ! Direction ensuite la Bondi Iceberg ! La fameuse piscine d’eau de mer qui longe la baie. L’entrée est gratuite pour les enfants, et, ici au moins, pas de courant, en tous cas pas si vous vous mettez sur les lignes d’entrée … En revanche si vous vous mettez au bord de la mer, attendez vous à vous prendre quelques vagues de côté !
J163 / 11 février 2019 : 5h00, trop contente de pouvoir re-courir (ba oui, en Afrique c’était trop dangereux et elle risquait de se faire littéralement manger par des lions ou des hyènes et en Asie c’est la pollution qui aurait eu sa peau ! ) , Lolo est déjà sur la plage face au soleil qui se lève et, elle hallucine littéralement ! Le paysage est magnifique mais ce qui attire surtout son attention c’est que la plage est bondée ! A l’eau, il y a une centaine de surfeurs, sur la plage, des familles entières, des enfants de l’âge des nôtres entrain de jouer au criquet ou de s’entrainer en cross, au bout de la baie, des avirons, sur la pelouse, des cours de yoga, et sur la digue, des skates, des vélos, des marcheurs et coureurs. L’importance du sport en Australie vient de nous être confirmée. Ici tous ont compris que le sport c’est le gage de la santé. Ils et elles sont tous là ce matin ! Enfants, adultes, ados, personnes âgées, minces, musclés, gros, petits ! et, ça donne envie !
9h30, nous sommes déjà dans l’eau. Les enfants sont ravis, les vagues sont moins importantes qu’hier et leur permettent de faire du body ! Après cette matinée sur Bondi, nous décidons de nous rendre sur une plage voisine : Tamarama Beach. Beaucoup plus petite, elle n’en est pas moins magnifique et, avantage pour les enfants, elle possède également une aire de jeux.
Oui, car en Australie, ll y a quelques détails et attentions laissées pour les citadins qui nous ont sauté aux yeux. D’ abord, vous trouverez de l’eau potable absolument partout et en distribution gratuite, et c’est pareil pour … les barbecues ! Oui, vous ne rêvez pas ! Il y a des barbecues en libre service partout au bord des plages. Et, ils sont propres et bien entretenus par leurs utilisateurs.
Nous terminerons la journée, par la « bondi to coogee costal walk » , une jolie balade de 5km à flanc de falaise qui relie Bondi aux autres plages de l’Est de Sydney bien décidés à tenter le surf dès que nous en aurons de nouveau l’occasion. La journée de demain étant réservée à une reconnaissance de la City, une visite de l’immense Sydney Eye Tower qui offre un panorama fantastique sur la ville et une balade sur le port près de l’opéra .
A Darling Harbour, nous ferons l’erreur d’aller visiter l’aquarium … où vit un Dugong … dans un aquarium de la taille d’une grande piscine !Dommage pour une ville si importante dans le monde, un pays entouré des côtes et vivant de la mer … En revanche, une section recherche et développement sur les requins blancs y est intégrée et, elle est assez intéressante. Nous y apprenons qu’une centaine de grands blancs ont été marqués afin d’analyser leur comportement et leurs trajets. En y regardant de plus près, on se rend compte qu’ils s’approchent quand même vachement des côtes … En particulier, Elisa, jeune requin de quelques 3,5 mètres qui semblent apprécier les plages de Brisbane … Ca tombe bien ! C’est notre prochaine destination !
Demain, on part à Brisbane, rencontrer nos premiers kangourous, faire des câlins aux koalas, respirer l’odeur des arbres centenaires du Lamington Park, s’amuser dans les aires de jeux aquatiques, et fêter l’anniversaire d’Antoine en même temps que nos 6 mois de voyage.
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?