Demain, on part surfer en Nouvelle-Zélande, roadtrip à la découverte de la côte Est de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, les Coromandel, ses petits coins tranquilles, ses spots de surf parfaits pour débutants, et une traversée à l’autre bout de l’île pour un pèlerinage face aux vagues gigantesques de Raglan.
J202 / 23 mars 2019 : Si la Nouvelle-Zélande est bien connue pour ses moutons, ses montagnes, ses espaces verts et ses lacs, c’est aussi l’autre pays du surf et l’île du Nord regorge de spots pour tous les niveaux. Mordus depuis l’Australie, nous avons changé nos plans en dernière minute, pour aller nous entrainer dans des paysages fantastiques et retrouver quelques jours cette ambiance que nous apprécions tous. C’est la première fois que nous avons comme ca un sport à pratiquer à 4 et c’est tout simplement génial d’être ensemble à l’eau !
Notre roadtrip au nord de la Nouvelle Zélande se transforme en surf trip familial sur l’ile du Nord ! Nous arrivons donc à Matarangi dans la soirée. Ici, il y a plusieurs free camp qui donnent directement sur la mer histoire de pouvoir s’imprégner du matin au soir ! Et puis, il y a surtout une petite école de surf à laquelle nous sommes inscrits pour des cours particuliers : les enfants d’un côté, les adultes de l’autre, histoire de bien progresser et d’être guidés ! Autant pour les enfants, il s’agit plus de surveillance, de règles de sécurité et de comprendre comment les vagues, la houle, le vent, la météo se marient pour créer les bonnes conditions que de savoir diriger leur boards …Chez eux, c’est inné ! Un coup de bras et hop, ils sont parfaitement positionnés et filent sur l’eau ! Du côté des adultes, disons qu’ apprendre le surf à 35 ans … Et bien, ça se fait, avec de la pratique, de la pratique, de la pratique et des bons conseils pour ne pas trop galèrer ! Les tasses d’eau de mer et les machines à laver c’est sympa mais au bout d’un moment ça crève 🙂 Heureusement pour nous, on retrouve assez vite des sensations de snowboard et donc, on répartit assez bien nos poids du corps. Et puis, on s’amuse et c’est le principal en surf !
La plage de Matarangi n’est pas connue, même ici parait-il, mais elle offre des conditions parfaites pour tous les niveaux. La plage est vaste, les fonds différents, les reliefs aussi, et il y a donc des vents différents et des vagues différentes !Il est 8 h, nous sommes en route. C’est bien la première fois que les enfants sont heureux de se lever aussitôt.
Arrivée sur le spot, c’est parfait : 1 m de haut pas plus et assez de puissance pour nous permettre d’avoir une bonne stabilité et donc de nous éclater ! Les coachs sont super sympas et de très bons conseils, en quelques minutes (ok … pour certain(e)s ce sera plus long !) nous serons tous capables de prendre les vagues seuls, de nous lever et même après quelques heures de commencer à tourner ! Lolo aura même des frissons en nous regardant tous les 4 prendre la même vague, nous lever en même temps et profiter des sensations en échangeant tous de grands sourires !
L’après midi, nous irons nous balader et profiter de la magnifique plage de new Chums Beach avant de nous coucher bien tôt en vue d’une nouvelle journée de surf demain.
J204 /25 mars 2019 : La météo à Raglan n’est pas bonne, les conditions météo trop mauvaises pour nous permettre d’aller à l’eau… Nous décidons donc de prolonger notre séjour sur la côte Est. Sur les bons conseils de Josh, notre prof de surf, nous partons en direction de Whangamata où nous arrivons en milieu de journée. C’est un spot parfait pour les débutants et il nous a validé pour pouvoir surfer tous seuls (c’te classe) ! Dans la ville, il y a un petit camping privé très sympa et directement sur la plage: parfait pour nous qui devons faire le plein d’eau, laver nos affaires et prendre une vraie douche !
Nous y louons des combis (oui, l’eau est fraiche ici), et des boards pour le lendemain et partons nous balader sur la plage. En soirée, nous nous offrirons le luxe d’un petit resto très sympa entourés de pin up sorties des années 50 et de gros barbus à tatoos … Un rassemblement de vieilles voitures américaines a lieu dans quelques jours ! C’est apparemment l’évènement de l’année, et le village passe de 6000 à 30 000 habitants ! L’atmosphère peace and love du surf passe un peu au second rang pendant cette période au profit des vroums vroums des vieux moteurs ! On n’aura pas la zenitude surf mais on aura du kitsch … Après tout ! C’est ça le voyage !
J205 / 26 mars 2019 : 7h00, la plage quasiment déserte, le soleil s’y lève. L’atmosphère est calme, paisible et le spectacle face à nous est absolument merveilleux. La lumière, les reflets sur l’eau de ce rouge, de ce bleu, ce rose qui se mêle au beige du sable et aux pierres. Cadre parfait pour un jogging matinal. Une jolie façon qu’a la nature de nous dire bonjour et de quoi éclairer toute notre journée !
Aujourd’hui ce sera surf, surf et surf pour toute la famille sauf … Lolo ! Quelques articles relatant d’attaques de requins et la présence d’orques l’ayant un peu refroidie. Ah les pouvoirs du cerveau … Cela dit, elle nous permettra d’avoir des photos et des vidéos de nos exploits, personne ne nous ayant pris en photo durant nos dernières sessions !
J206 / 27 mars 2019 : 7h00, cette fois, nous sommes à deux sur la plage ! On n’a pas réussi à réveiller les enfants qui pourtant hier nous garantissaient une motivation à toute épreuve pour venir voir le soleil se lever ! A leur décharge, ils ont bien donné hier … Ah cette sensation qu’un camion vous ait passé dessus après quelques heures de surf -^^- ! Et c’est après une séance lever de soleil spectaculaire et un bon petit déjeuner sur le parking public de la plage qui nous a servi de camping hier, que nous prenons la route pour Raglan !
Non, la météo n’y est pas plus clémente mais, on a vraiment envie d’aller voir ce spot mondialement connu ! Et, nous n’aurons aucun regret d’y être allés ! Ici, on est projeté dans une autre époque. Est ce hyper avant-gardistes ou est ce que le temps s’y est arrêté ?
Entre les boutiques de bric et de brac, les organics shops, les fish and chips déglingués ! C’est vraiment chouette ! Pour le déjeuner, nous nous posons au rock it kitchen. Cet ancien atelier de peintre a été transformé en un lieu chaleureux où l’on propose une cuisine saine. Nous déjeunons sur la terrasse avec vue sur le jardin, et le temps du repas, nous avons l’impression d’être à la maison … ciel gris en option pour plus d’authenticité ! Et puis … Il y a surtout ces spots de fou ! Ces vagues de malade ! Il faut oser y aller et, le spectacle est tout aussi plaisant à regarder ! Nous quittons Raglan nous promettant de progresser et laissant rêver les enfants qu’un jour peut-être, après beaucoup d’entrainement, eux, reviendront ici pour surfer les vagues kiwis !
Demain, dernière étape Néo-Zélandaise à Auckland, retour en ville, retour à la civilisation et aux buildings !
Alors à demain !
DECOUVRIR NOTRE ITINERAIRE DANS L'ILE DU NORD DE LA NOUVELLE ZELANDE
Marie
23 avril 2019On commence à manquer de vocabulaire à force de voir d’aussi beaux paysages… Bravo pour votre motivation toujours intacte. Une belle énergie transmise à la lecture de vos exploits qui donne envie de déménager !
TEAMDUCROCQ
23 avril 2019Merci 🙏
C’est plus facile de garder la motivation quand chaque jour on découvre de nouvelles choses toujours plus belles ! La routine des surprises de la nature 😉 bisous 😘