Demain, on embarque sur un longtail pour longer le Mékong jusqu’au Nord de la Thaïlande, goûter à la fraîcheur brumeuse des matinées laotiennes, observer les villages le long du Mékong, découvrir la fabrication de l’alcool de riz et son goût si particulier, écouter le ronronnement du moteur de notre petit bateau et se laisser aller au temps avant de rallier Chiang Rai pour de nouvelles aventures en Thaïlande.
J 115 -116 – 25 & 26 décembre 2018 : C’est aux aurores que nous ouvrons les yeux en cette matinée de Noel. A 5h, dans le froid et la brume, nous montons à bord du long tail qui doit nous mener dans deux jours à la frontière Nord du Laos et de la Thaïlande. Pendant 48 heures, nous allons nous laisser glisser lentement sur le Mékong en observant les pêcheurs et les villages sur les rives.
Nous ferons quelques arrêts dans des grottes sacrés et des villages, pourront y découvrir la manière artisanale de fabriquer l’alcool de riz et même le gouter pour le plus courageux de nous tous : Antoine. A sa grimace, on devine tous que cela arrache la gorge et Lolo repense forcément à la fameuse scène des bronzés font du ski avec le crapaud dans la bouteille!
Nous y découvrirons les modes de vie sommaires des villageois et des différentes ethnies du Nord du Laos. Ici, on vit de l’artisanat, de l’agriculture, du bétail et du tourisme il faut le dire car à peine arrivés dans le village, les jeunes femmes et enfants nous proposent tous des étoles, écharpes ou autres souvenirs … On aime peu ce rapport mais forcément en ayant pris une croisière organisée, on se doutait bien que certaines étapes seraient obligatoires …
Le soir, nous faisons escale à Pakbeng, où nous dormons dans un bungalow sur les rives du Mékong avant de repartir de bonne heure le lendemain. La croisière est sympa, mais, nous avons déjà tellement voyager en bateau que ce coup-ci la lenteur nous pèse un peu. Cela nous permettra en revanche à chacun d’abandonner pour une fois nos lectures touristiques pour de vrais bouquins !
16h, nous apercevons la côte thaïlandaise. Le clivage est impressionnant ! A droite, la Thailande avec des maisons en dur, des bruits de moteurs, des lumières, à gauche, le Laos, des maisonnettes en bambou et sur pilotis et des buffles entrain de boire. Il est 17h quand nous arrivons à quai. Le temps de passer le poste frontière Laotien, traverser le pont de l’amitié entre le Laos et la Thailande et passer le poste frontière Thailandais et nous voilà en route pour Chiang Rai. 1h plus tard, nous y sommes. Une fois n’est pas coutume, nous avons trouvé un Airbnb en plein coeur de la ville pour nous loger.
Demain, on démarre notre exploration de Chiang Rai. Temple blanc, bleu, maison noire, et marchés … et un retour coloré en Thailande !
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?