Est-ce parce que Folegandros est l’une des moins facilement atteignable des Cyclades qu’elle en est la perle ? Reculée dans les confins de l’Est des Cyclades, Folegandros est différente de ses consoeurs, ses routes escarpées, son tout petit coeur de ville aux airs d’arrière pays Provençal en font une étape bucolique pour les romantiques en recherche de calme de ressourcement.
A Folé, comme nombre de voyageurs l’appellent, point de voitures, point de scooters. Ici, tout se fait à pied ! Un premier atout charme qui donne à la petite cité de Chora hissée sur le plateau central de l’île une authenticité et un charme fou. Très prisée et dernièrement à la mode, son offre d’hébergements assez rares et le peu de liaison pour le moment vous demanderont de vous y prendre à l’avance si vous aviez jeté votre dévolu sur la petite ile. Trois villages principaux ici : Chora d’abord, coeur de l’île, c’est ici que vous trouverez une grande partie des restos, petites boutiques, et bars à cocktails.
Attention le voyageur y est assez Bobo et les prix s’enflamment vite ici ! De Chora, grimpez pour découvrir la vue incroyable sur l’ensemble de la mer Egée depuis l’église de la vierge. Bon plan, un vieux monsieur vous propose d’emmener vos bambins pour quelques euros en âne ! Allez-y plutôt en fin de journée pour y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de toute la Grèce ! Pensez à prendre des boissons en bas pour vous préparer un petit apéro à la lumière dorée !
Ce que nous on aime aussi particulièrement à Chora, c’est de se lever aux aurores et aller au café central. Il ouvre à 6h et on vous y servira un bon café avec un grand sourire ! Passez un peu de temps à admirer la collection de jeux et de vieux bouquins, puis allez vous balader dans les petites rues, observer les commerçants ouvrir leurs petites boutiques qui seront remplies dans la soirée !
La particularité à Folegandros c’est que toute sa vie se concentre sur un plateau et que ses côtes se résument à de nombreuses falaises ! Aussi, pas évident de se rendre à la plage, et si vous voyagez avec des tous petits, l’île n’est pas tout a fait adaptée pour eux. Par contre pour des plus grands, l’ile regorge de criques et de plages de galets absolument magnifiques qui seront accessibles uniquement en 4X4 ou bateau. Galère pour certains, c’est ce qui pour nous fait tout le charme de l’île. Coup de coeur pour les plages de Livadaki et Ano Meria.
Nos bonnes et belles adresses à Folegandros :
Pour se restaurer – To goupi (Chora) petite taverne traditionnelle $$
Pour boire un verre – Asarti Bar : cocktails délicieux et bonne musique !
Pour se loger – Anima Apartments : lodgment impeccable, propre, calme et juste à l’entrée de Chora. $$
Kymanemi : coup de coeur de nombreux amis, nous n’avons jamais eu l’occasion d’y aller faute de place, mais on nous l’a décrit comme un petit paradis. Réservez fort à l’avance ! $$
Qu'en pensez-vous ?