A mesure exceptionnelle, article exceptionnel ! Vous partez en vacances en Grèce cet été ? Ce billet est pour vous : quelles mesures sont mises en place pour le coronavirus en Grèce ? Comment voyager en Grèce en 2020 ? On fait le point sur la situation.
Quelles sont les mesures Coronavirus pour voyager en Grèce ?
Si vous arrivez en Grèce en avion, avant le vol vous devez :
→ Vous assurer d’avoir rempli le formulaire obligatoire pour voyager en Grèce : PASSENGER LOCATOR FORM au moins 48 heures avant votre départ en Grèce. Le formulaire comporte des questions sur votre pays d’origine, les pays que vous avez visité dans les derniers mois. Une fois rempli et complété, vous allez d’abord recevoir un email de confirmation.La veille de votre vol, vous allez obtenir un QR code à conserver absolument ce QR code, ce sera votre pass pour voyager dans l’ensemble du pays.
→ Vérifier que vous avez un masque pour vous et l’ensemble des personnes qui vous accompagnent, enfants compris. Le port du masque est obligatoire à l’aéroport de départ, durant tout le vol et à l’aéroport d’arrivée.
→ Vous inscrire sur le fil d’ariane du ministère des affaires étrangères afin d’être informé en cas de changements de régulation, lois, mesures face au Coronavirus en Grèce.
→ Consulter la FAQ sur le site de l’ambassade de France en Grèce qui répond de manière très claire à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la situation du coronavirus en Grèce. Vous y trouverez aussi la liste des médecins francophones 🙂
Une fois que vous aurez atterrit en Grèce :
Les autorités procèdent à des tests de dépistage COVID aléatoires. Ce sont des tests réalisés avec des cotons tiges, ils ne sont pas douloureux. Si vous avez été soumis au test, vous devrez respecter un autoconfinement de 24 heures sur votre lieu de destination.
→ Si vous êtes négatif au test de dépistage du coronavirus en Grèce : bonne nouvelle, vous pourrez voyager sans aucun soucis. Attention à toujours avoir votre QR code sur vous !
→ Si vous êtes positif au test de dépistage du coronavirus en Grèce : le gouvernement prendra en charge vos frais de santé, de transfert, et votre hôtel de quarantaine. Cela ne vaut que pour vous ! Le gouvernement ne prendra pas en compte vos frais de réservation, hôtels ou transports que vous aviez prévu !
Petit conseil face à la situation Grèce Coronavirus et si vous voyagez dans les Cyclades :
→ Prévoyez large pour les bateaux !! Normalement, on demande aux voyageurs d’arriver 1 heure avant votre transfert inter – iles. Les autorités maritimes effectuant un contrôle systématique des QR codes, nous vous conseillons d’arriver 1h30 avant votre trajet.
→ Prévoyez des masques !! Il n’est pas certain que les stocks des petites iles soient ré-approvisionnés tous les jours …
→ Réservez vos transports pour et depuis les aéroports en vérifiant bien le nombre de voyageurs acceptés par type de transport :
Les taxis ne peuvent normalement pas prendre plus de 3 voyageurs pour une voiture 5 personnes, 5 pour 7 personnes. Exception pour les familles : les taxis acceptent et sont obligés d’accepter les adultes et enfants d’une même famille.
▲Bon à savoir ! Pour le moment, il n’y a des contrôles que sur le continent. Si vous atterrissez à Mykonos ou Santorin, il n’y a pas de contrôles … (25 juillet 2020)
→ Ayez toujours un masque sur vous. Le port du masque en Grèce est obligatoire dans la majorité des transports et des lieux publics.
→ Enfin, dernier conseil, restez attentifs et informez vous !
Vous avez voyagé en Grèce cet été ? Racontez-nous comment cela s’est passé pour vous 🙂 et pour ceux qui partent, profitez bien de ce petit paradis, et n’hésitez pas à consulter nos bonnes adresses dans les Cyclades !
Qu'en pensez-vous ?