Demain, on débarque à Santorin, la plus célèbre des Cyclades, admirer son coucher de soleil à couper le souffle, s’étonner de ses constructions de chaux à flancs de falaise, se faire chouchouter dans ses hôtels boutiques et profiter de la douce vie cycladique dans ce havre de romantisme !
Si vous dites que vous allez voyager dans les Cyclades, toute personne qui y aura été avant vous vous parlera forcément de Santorin. Destination numéro une d’un voyage réussi dans les île grecques, Santorin représente à elle seule et en quelques heures seulement la carte postale des cyclades.
L’arrivée à Santorin est une expérience unique qu’il s’agisse d’y atterrir ou de débarquer dans son port, vous serez frappés automatiquement par sa forme de croissant, vestige d’un ancien volcan, sur lequel sont construites des milliers de maisons de chaux contrastants avec sa pierre noire.
Si vous y arrivez en bateau, vous serez surpris par la hauteur de l’île et de la route (personnes atteintes de vertige, fermez les yeux) pour accéder à la vie de Santorini. Pour info, sachez qu’il n’y a pas ou peu d’activités sur le port : un détail à prendre en compte si vous espériez dormir, prendre un déjeuner ou petit déjeuner avant de repartir pour une prochaine destination.
Une fois arrivés là haut, plusieurs options s’offrent à vous selon que vous avez décidé de passer 2 jours à Santorin, 3 ou 4 . Nous ne pouvons que vous conseillez de ne pas dépasser ce timing, c’est d ailleurs global à toutes les cyclades . 4 jours à Santorin, c’est, pour nous, le maximum, nous vous expliquerons pourquoi ensuite.
Une fois installés, direction Fira pour découvrir la ville principale de Santorin avec ses ruelles entortillées qui grimpent ! Elles peuvent parfois être assez fatigantes pour les plus petits, aussi, sachez que des ânes sont à disposition à la location un peu partout !( N’hésitez pas à négocier le prix et à faire monter deux enfants par âne 🙂 )
Après vous être perdus de nombreuses fois dans le dédale des rues centrales et commerçantes, faites une pause au monastère des soeurs dominicaines avec ses murs colorés. Reprenez votre chemin et le temps de vous rafraichir ou vous restaurant dans quelques uns des bars, restaurants aux vues incroyables et dans les hôtels boutiques de Fira. Certains proposent d’ailleurs des options déjeuner + piscine (à débordement, on précise), bonne option pour pallier aux plages un peu trop bondées l’été et pour profiter de l’option palace sans en payer la nuit !!
A 18h30, c’est à Oia qu’il faudra vous rendre pour LE rendez-vous, LE paysage, LA photo des cyclades, THE cliché à ne pas louper : le fameux coucher de soleil de Santorin ! La mer à perte de vue, les autres cyclades en arrière plan, un ciel bleu qui se pare de rouge, de rose, d’orange et de jaune et laissez la magie opérer, on vous garantit que ca marche : dépaysement, sérénité, apaisement et coupure du quotidien immédiats ! Petit conseil pour tenter de pallier aux 3000 autres personnes qui auront eu la même idée que vous ce jour là ( ne vous en voulez pas, le lendemain et le surlendemain ce sera pareil) : n’hésitez pas à vous excentrer un peu et à essayer de monter sur les toits des maisons à un seul étage non habitée, il y en a pas mal en Grèce …
Pour le diner, restez à Oia surtout si vous voulez une soirée sous le signe du romantisme et continuer à rêver !C’est d’ailleurs en bas à l’Est d’Oia que se trouve notre adresse coup de coeur de Santorin : le petit port d’Ammoudi, Cette baie est restée totalement authentique, ses tavernes aux portes et devantures colorées vous y serviront un excellent poisson frais grillé (au prix fort) pour une soirée totalement magique ! Notre favorite : La taverne de Dimitri.
Toujours à Oia, si vous voulez optimiser le déplacement et en profiter pour y passer la journée complète et y diner, rapprochez vous du restaurant Armeni, restaurant et adresse uniques, une seule route y mène, on vous y propose de louer des transats sur un petit ponton surplombant l’eau translucide. Attention à l’addition qui grimpe vite et à vous y prendre beaucoup à l’avance pour réserver : l’adresse est victime de son succès 🙂
Si vous souhaitez profiter de l’effervescence de la ville, optez pour un tour à Fira by night. Ici, le choix est vaste et pour « presque » toutes les bourses, sauf les plus minces … Vous trouverez tout de même plus de tournedos Rossinis, de homards, de spaghettis with seafood que de gyros pita.
C’est justement cela que nous « reprochons » à Santorin : son manque de simplicité parfois et d’authenticité sans doute. Dernière anecdote qui est à prendre en compte si vous souhaitez voyager à Santorin : il y a un peu plus de dix ans maintenant, un couple d’influenceurs chinois est venu prendre ses photos de mariage à Santorin.. Résultats, vous avez deviné ???
Oui, des tours opérators ont décidé de permettre à leurs clients de vivre ce même rêve et donc… Ba, vous voyez la Tour Eiffel ? Et cela vaut pour toutes les nationalités en quelques dizaines années, Santorin est devenue une véritable usine à touristes, voilà qui ajoute un point noir à Santorin pour nous et pourquoi nous vous conseillons vraiment de visiter Santorin hors saison.
Parenthèse touristique fermée, côté activités, que vous aimiez l’histoire antique grecque où les sensations fortes, vous trouverez quoi faire à Santorin sans aucun soucis. Visites de sites antiques, sports aquatiques, VTT, randonnée, Santorin regorge de petites agences qui se feront un plaisir de vous guider.
De notre coté, nous vous conseillons d’opter pour un wine tour : le vin de Santorin propose d’excellents cépages blancs et rouges, pour le rosé on préfèrera la Provence (cocorico), dont la robe et l’arôme sont façonnés par la roche volcanique lui donnant une minéralité assez typique. Notez que c’est un vin que l’on vous servira dans toutes les îles Cyclades et qui remplacera très bien le house wine parfois hasardeux …
Côté plages, on n’en parle pas beaucoup dans ce post, car pour nous les plages de Santorin ne sont pas forcément les plus belles des cyclades. Un bémol à ajouter une fois encore à l’engouement que peut susciter l’ile. Si leur sable noir en font une curiosité à aller voir de prime abord qu’il s’agisse de Perissa ou Kamari, la quantité de touristes, d’attractions, de bateaux, jet skis, transats avec parasols etc font qu’elles ont perdu de leur superbe .. Quant à Whitebeach ou redbeach, un coup d’oeil, un plouf et une photo et on remballe..
Enfin, si Santorin ne représente qu’une étape et que vous ne souhaitez pas vous ruiner pour le logement, optez pour une adresse à Karterados. Petit quartier, pas forcément très joli ni glamour, mais géographiquement proche de Fira, son offre d’hôtels et pensions avec piscines vous permettront de profiter de Santorin avec un prix accessible et raisonnable (Santorin restera toujours Santorin !!)
Et vous ? Que pensez-vous de Santorin ? Auriez-vous de bonnes adresses pour nous faire renouer avec Santorin ?
En attendant, Santorin est une excellente étape pour démarrer ou terminer un voyage dans les cyclades ou pour un stop romantique à mi parcours. C’est également un must do pour une première expérience touristique dans les îles grecques.
Besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage ? En recherche de bonnes adresses dans les cyclades ? Suivez le guide
ORGANISER UN VOYAGE DANS LES CYCLADES
Qu'en pensez-vous ?