Centrale et beaucoup plus grande que les autres, Naxos est la capitale de l’archipel des cyclades. Une île qu’on apprécie pour la variété de ses activités et villages.
Naxos impose de sa force, de sa taille et de sa beauté. Dès l’arrivée au port vous serez frappés ! Surtout si vous retrouvez Naxos après avoir fait des îles plus reculées ! Au large déjà vous pourrez admirer la porte de l’ancien temple d’Apollon ! Le soir, c’est d’ailleurs là que vous pourrez aller prendre la pause pour une photo porte de la Grèce antique + coucher de soleil parfaite !
Le port de Naxos n’a rien de bien attrayant, il est bruyant, bondé et les logements y sont généralement chers ! Notre conseil c’est d’y louer votre véhicule (scooter, ou voiture) et de filer vers Plaka! Ne louez surtout pas au seul loueur présent là bas, c’est un escroc ! A l’ouest donc de l’île et face à Paros, vous pourrez profiter d’une longue côte sablonneuse aux eaux turquoises. Si le monde ne vous fait pas trop peur, vous êtes au bon endroit ! Pour profiter de Plaka et des plages de Agia Anna, l’idée c’est de prendre un logement dans la station balnéaire et de bouger au sud de Pyrgaki la journée pour profiter des dunes désertes (ou peuplées de quelques nudistes, après tout une fesse est une fesse) pour des journée de farniente ! Le soir, vous profiterez des nombreux restos le long de la rue principale, tous équipés de jeux d’enfants, et, le matin tôt, c’est le lieu idéal pour un footing au lever du jour ! Une petite promenade en bois est d’ailleurs accessible depuis la route à Agia Anna, elle passe devant une petite chapelle (saint Nicolas), au milieu de la végétation, et c’est un cadre idyllique pour observer le coucher du soleil.
Pour les amateurs d’authenticité, Naxos regorge de petits villages : prenez les petites routes vers le centre, vous y verrez encore les femmes habillées avec la robe noire en signe de deuil de leur défunt mari, les hommes porter une casquette typique des marins ! Les passionnés d’histoire eux apprécieront l’ancienne forteresse du Chora (coeur de la ville), et le village d’Apollonas pour les kouros : des statues géantes du 6ème siècle avant jésus Christ … ne vous attendez pas non plus à un Moais hein ! Mais la pièce principale mesure tout de même 10 mètres de haut !
Evitez le Nord de l’ile ou les plages ne sont pas fantastiques et souvent bondées !
Si vous voulez vous dégourdir les jambes, c’est ici que le Mont Zeus domine l’archipel. Il s’appelle comme ça car c’est ici que le Dieu des Dieux serait né (rien que ça !) De nombreuses randonnées pour s’y rendre sont proposées et pour les enfants, il y a même possibilité de prendre un âne et pour les plus courageux de le faire en VTT ! Si vous vous rendez au Sud-Est de l’ile, ce que nous vous conseillons vivement, vous passerez par Filoti et le sommet … Autre option si toutefois vous n’aviez pas le courage de marcher ! La route est longue mais vaut la peine . Les paysages sont magnifiques ! Et la dernière demi-heure : vertigineuse … On vous laisse la surprise !
En bas, vous arriverez à Moutsouna. Là, vous pourrez apprécier un excellent restaurant, un petit bar qui vous sert une délicieuse citronnade homemade ! Mais si vous êtes venus jusqu’ici c’est aussi pour profiter des plages désertes du bout de l’ile !( NB : Nous nous excusons si nos informations étaient toutefois erronées, nous y sommes allées pour la dernière fois en 2017. )
Nos bonnes et belles adresses à Naxos :
Pour se loger – Edvokia, 3 brothers, Aegean Palace (Agia Anna) Tenues par la chaleureuse Anna Maria, ces 3 adresses correspondent toutes 3 à des budgets différents et croissants. Edvokia et les 3 brothers proposant des studios ou appartements avec kitchenette. Le bon plan par excellence c’est que, que vous soyez à l’une ou l’autre adresse, vous pourrez dans tous les cas accéder aux deux grandes piscines de l’aegean palace et, aux petits bassins et jeux pour enfants ! Un bon moyen d’être tranquille un petit temps 🙂 $ -$$ – $$$
Pour se restaurer et/ou boire un verre – Banana restaurant (Agia Anna) C’est notre adresse préférée à Naxos. Ses prix élevés en font une adresse exceptionnelle pour nous, le craquage des vacances en quelque sorte. Dans un cadre idyllique, face à la mer, musique électro lounge en fond, rideaux de coquillages et bois flottés, le Banana saura ravir vos palais ! Poissons, homards et carpaccios de boeuf au basilic frais, c’est aussi pour sa carte incroyable de cocktails épicés que nous en avons fait une de nos adresses préférées ! $$$
Waffle House (Agia Anna)- alors celui là par contre, c’est le coup de coeur des enfants. Glaces et gaufres énormes avec 36 milles parfums, cornets en tous genres et paillettes de chocolats colorés. Si vous choisissez d’y aller pour le gouter, vous pouvez être surs que vos enfants n’auront pas besoin de diner ! $
Picasso on the beach (Agia Anna)- un mexicain en Grèce ? Et pourquoi pas, après tout, il y a le soleil ! Si les plats de la carte ne sont pas non plus incroyables, leur petit déjeuner est lui, fantastique !
Yazoo (Agia Anna) – carte sympa avec des produits frais dans un décor très joli et les pieds dans le sable. On craque pour leurs recettes de pâtes aux fruits de mer et pour leurs cocktails !
Palatia beach restaurant (Agia Anna): pour un petit déjeuner au bord de l’eau. Installez vous sur la petite banquette face à la plage et appréciez le yaourt maison au miel et fruit frais. Smoothie, jus frais et café frappé.
ΚΑΦΕ ΣΚΑΛΑ (Moutsouna) -Petit café sur le port de Moutsouna, ils y servent un thé glacé au citron ultra rafraichissant !
Apanemi (Moutsouna) – commandez le poulet à la feta et … Ecrivez nous pour nous en parler longuement !
A ramener : le miel de thym, la confiture d’orange, un tee shirt, sweat ou tote bag de chez Franky l’octopus !
A gouter sur place : la salade Dakos au fromage frais de Naxos.
Qu'en pensez-vous ?