Demain, on arpente les ruelles du pueblo magico de Sayulita, là où le temps semble s’être arrêté, se faire bercer par le bruit des vagues, surfer toute la journée, admirer le travail du macramé, les attrape rêves se faire bercer par le vent, et ne plus vouloir quitter ce petit havre de hippies surfeurs où l’on se sent en paix.
J277 – J287 / 27 mai – 5 juin 2019 : Après un vol retardé de Puebla pour Puerto Vallarta hier soir et une arrivée tard dans la nuit, nous prenons seulement conscience d’être sur la côte Est mexicaine au petit matin. L’humidité est physiquement palpable, formidable opportunité pour les cheveux de Lolo et de Charlie de redoubler de volumes donnant à l’une un look de Polnaref et à l’autre celui de Garth dans Wayne’s world, et d’augmenter encore le thermostat pour atteindre les quelques 40 degrés ! Notre hôtel est adorable et semble être une excellente adresse de charme loin des buildings de Puerto Vallarta …
De notre côté, nous avons choisi de fuir cet oasis d’hôtels all inclusive pour traverser la jungle environnante et nous poser à une heure de là, à Sayulita. Il parait qu’il y a 10 ans ici, il n’y avait que deux petites ruelles et l’océan… Aujourd’hui, il y a certes plus de monde, sans doute trop pour les puristes, qui pourront se reconnecter avec la nature à San Pancho, village voisin, mais pour nous c’est parfait !
L’ambiance est très cool, les petites boutiques d’artisanats de toutes les couleurs, de couronnes de fleurs et de macramé se côtoient avec les taqueria, bar à tacos y cervecas et au Surf shop. Enfin… Quand on dit surf shop, on parle de boutique de boards proposant des cours pas de super shop type quicksilver, Roxy etc.
Nous sommes hors saison, cela joue car il fort possible qu’en plein mois de février, ce petit havre baba cool ait des faux airs de braderie de Lille ! En attendant, pour nous ce sont surtout des mexicains qui côtoient la plage à nos côtés et alors, il faut voir ca quand même une fois dans sa vie. Barbecue, tente, instruments de musique, et des tonnes de bouffe, c’est l’attirail du mexicain en vacances sur la plage ! Sans rire, c’est assez fou ! Il y a même les mariachis et les orchestres qui viennent jouer à la demande pour ambiancer le barbecue familial !
Et puis, de temps à autre, un indien qui vient danser !
Oui, cela peut paraitre un peu déconcertant ! Heureusement, les familles et le bruit se concentrent au même endroit donc il suffit de s’en éloigner un peu pour apprécier le calme. La seule vraie nuisance catastrophique c’est la pollution qui en découle et les quantités de plastiques consommés puis jetés sur la plage. Il y a bien des groupes de volontaires pour ramasser (heureusement !)mais il y a vrai manque de conscience écologique globalement au Mexique (nos prochaines destinations mexicaines ne feront que confirmer ces propos).
Concernant le surf à Sayulita, ce spot est juste parfait pour les surfeurs débutants. Les vagues sont régulières, pas trop hautes avec assez de puissance pour nous permettre de nous amuser. Le Peak auquel Antoine ose aller peut avoir des vagues oscillant de 2 à 3 mètres, Lolo elle, restera avec ses 1,5 à 2 mètres pour progresser ! Ce qui est top à Sayulita pour le surf c’est que l’on a pied tout le temps, c’est donc hyper rassurant pour les enfants et pour nous de laisser les enfants s’éclater en body. On finira même par investir dans une board car à force de location et même avec une bonne négociation, c’était plus intéressant de l’acheter.
Nous allons apprécier cette coupure à Sayulita au point d’allonger notre séjour et d’installer une sorte de routine plutôt agréable à base de marche au lever de soleil sur la plage entourée des pélicans pour Lolo , surf toute la journée pour la famille, yoga pour Lolo et Charlie le soir et ensuite découverte des mets et saveurs locales à base de guacamole, tacos, tortillas, burritos, glaces ou gaufres pour les enfants et Corona pour les adultes les pieds dans le sable ! On vous mettra les recettes tout bientôt dans notre rubrique goût afin de continuer ce tour du monde à travers les 5 sens avec vous ! Pas difficile de comprendre pourquoi on a voulu y rester non ? Nous profiterons de ce rythme pour nous reposer avant d’entamer quelques jours de culture et de re-craquer pour un surf trip mexicain à Puerto Escondido cette fois.
Si vous cherchez une destination surf au Mexique, un spot facile pour pratiquer en famille, Sayulita est la meilleure option.
Mais en attendant, demain on part à Oaxaca, à la découverte de sa gastronomie, son mole et son chocolat, de sa culture, son site Maya, ses sculptures en bois couleur d’ébène, ses tissages, son ambiance si spéciale et authentique d’un Mexique qu’on ne pensait voir que dans les livres.
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?