Toute personne venant en Australie aura dans sa check-list d’un voyage réussi la rencontre avec des koalas et kangourous. Et pour cela, il y a deux écoles : faire confiance à la nature et à la chance, forcer un peu le cours de l’histoire …
Nous qui sommes plutôt du genre à suivre la première idée, cette fois-ci, nous avons décidé de contourner les règles et par là de s’assurer la séquence émotion tant attendue pour les enfants. Franchement pas à l’aise dans les zoos, Charlie ne voulant plus y mettre un pied depuis notre voyage en Afrique, nous avons volontairement mis de côté une visite au zoo de Sydney et optons pour le sanctuaire de Lone Pine à Brisbane.
Ici, il y a peu d’animaux, tous sont locaux, le parc est à taille humaine, la balade agréable mais, concrètement … c’est un zoo ! Une fois la visite démarrée, nous arrivons très vite à un ensemble de petites installations remplies d’Eucalyptus. On dirait une nurserie ou de petites chambres ! Et sur les branches des arbres, il y a plein de mignonnes petites boules de poils … Ce sont des Koalas ! Ils sont là, devant nous, adorables. Un Koala, c’est une peluche vivante, on ne pense pas que beaucoup d’animaux puissent faire le même effet si ce ne sont quelques chiots, louveteaux ou oursons ! On craque complètement, et on retombe tous en enfance à parler plus lentement avec des petites vois et des ohhh, ahhhh, mais c’est troooop mignon … On a envie de les dorloter et de les câliner malgré leur odeur fétide. Et oui, le koala est animal et donc, il sent mauvais ! En même temps, vous vous attendiez vraiment à ce qu’ils sentent la vanille ou le bonbon ? On avoue, on y a cru aussi !
Nous reprenons notre chemin, croisons d’étranges bestioles comme le diable de Tasmanie et des opossums, les quelques wombats ne daigneront pas sortir de leurs terriers au grand dam de Lolo qui rêvait de voir ces mignonnes petites bêtes qui vous donnent forcément le sourire ! Le parc se termine sur une vaste plaine remplie de wallabies et de kangourous que nous pouvons aller voir et même nourrir. L’expérience pour les enfants est extra, même si, nous sommes bien clairs avec eux : ne jamais reproduire et s’approcher en cas de rencontres futures dans la nature avec un kangourou. Ils seront beaucoup moins dociles que ceux qui sont en face de nous ! Mais, pour le moment, nous profitons. Ce qui est sympa, c’est que cela nous permet de les observer de près, de voir la façon dont ils se meuvent, leurs poils, leurs pattes. Une à une, les troupes de wallabies viennent à notre rencontre, goûter les graines que nous leur proposions dans les mains.
Nous terminerons la visite par la partie sur les reptiles, un moyen interessant de se renseigner sur les serpents présents dans la région en cas de randonnée dans la forêt …
Au global, même si d’habitude nous ne sommes pas vraiment convaincus par les parcs animaliers, cette fois, nous avons passé un agréable moment entourés de Koalas et de kangourous. Le parc est bien conçu, il y a de l’eau en libre service partout. En revanche, si vous voulez y passer plus de temps prévoyez un picnic. Enfin, certains pourraient être déçus de la petite taille du parc pour son tarif.
En ce qui nous concerne, nous voulions voir des kangourous et des koalas en Australie, c’est chose faite, si toutefois nous n’avions pas la chance par la suite d’en croiser en pleine nature ! Alors, si vous vous posez la question : Où voir des koalas et kangourous en Australie, le Lone pine sanctuary y est une excellente réponse.
Qu'en pensez-vous ?