Demain on part à Mendoza pour une balade gustative sur le thème de l’huile d’olive et du vin avant d’entamer un roadtrip longeant la cordillère des Andes à la découverte de contrées isolées et authentiques, Barreal, San José de Jáchal, explorer les parcs d’el Leoncito et d’Ischigualasto à la recherche de fossiles de dinosaures, en prendre plein les yeux et les papilles.
J251 / 04 mai 2019 : Après un vol sans encombres et assez rapide, nous atterrissons à Mendoza sous un ciel plutôt bas. Ici, c’est l’automne, on le ressent bien dès que l’on met le nez dehors. L’air est plus frais, les feuilles sont rouges, oranges et le ciel, gris et bas n’est pas sans nous rappeler les journées automnales de notre nord natal. A peine installés dans notre hôtel, nous repartons aussi vite ! Les vignobles argentins nous attendent pour une dégustation que nous attendions tous. C’est à Maipu que nous ferons halte dans une petite exploitation familiale. Si les pétillants ne sont pas fameux, les blancs un peu verts, les Malbec seront juste délicieux pour nos palais ! Nous apprécions les descriptions de saveurs et nous amusons à essayer de retrouver les arôme de cerises et de bois, les parfums de vanille et de tabac.
Le soir, c’est au clos de chacras que nous irons diner. C’est l’une des plus vieilles caves de la région. Nous y découvrons les anciennes cuves dans lesquelles on faisait macérer le vin. Etonnement général à la vue de ces cuves en béton ! Ils sont par la suite passés aux barils de bois mais gardent pour certains de leurs vins rouges cette tradition. Le dîner sera bon mais l’attente interminable … Dommage car l’adresse et la table sont bonnes.
Nous terminerons nos dégustations par la découverte de l’huile d’olive de Mendoza. Certaines olives sont uniques ici et permettent donc la création d’une huile au gout très particulier et divin (🍍découvrir l’huile d’olive de Mendoza). Les enfants apprécient de tremper ces petits bouts de pain dans les bols d’huile, même s’il est 10h du matin et que nous sortons du petit déjeuner ! C’est très intéressant et nous passons une bonne heure avec la propriétaire très chaleureuse.
Vers 11h30, il est temps pour nous de prendre la route, dans notre bolide (une Chevrolet 6 places des années 90 ! ), à peine chargés (6 valises !) vers des contrées andines et des parcs aux couleurs magnifiques.
05 – 07 mai 2019 : De Mendoza à Barreal – 236 km
Nous quittons donc Mendoza en fin de matinée, longeant les vignes pour rapidement les laisser derrière nous et atteindre les prémices des Andes qui nous attendent pour les prochains jours. La route pour Barréal est absolument splendide. Le ciel qui était chargé s’est dégagé pour laisser place à un bleu profond, la vallée a laissé place aux montagnes rouges, violettes, oranges, jaunes et marrons.
Nous prenons notre temps, après tout, nous n’avons pas de programme particulier aujourd’hui et chargés comme nous le sommes, cela fait du bien au moteur et aux troupes de faire des haltes contemplatives.
A peine 100 kilomètres et nous avons l’impression d’être dans un nouveau pays, à la limite entre le grand Ouest Américain et les régions des lacs Neo-zéolandais, la voilà la variété incroyable de l’Argentine !
La route est dégagée, agréable, nous y sommes seuls et bonne nouvelle, elle est en bon état. Les enfants sont particulièrement sages : il faut dire qu’ils ont deux animateurs de choix dans la voiture pour leur faire passer le temps ! Le climat quant à lui se rafraîchit petit à petit puisque nous passons quelques cols à 2000 mètres, l’occasion de croiser quelques vigognes au loin.
A mesure que nous approchons de Barréal, les montagnes prennent une couleur violine et les arbres jaunes sont éclatants, c’est du jamais vu, c’est beau. Arrivés en fin d’après midi, nous sommes accueillis chaleureusement par les propriétaires de la posada el mercedario, une auberge haras avec de beaux chevaux et un grand jardin non loin du coeur du petit village de Barreal où nous tentons de trouver de quoi déjeuner. Le village n’a pas vraiment de charme, nous tombons sur le seul petit resto ouvert et le propriétaire accepte contre de grands sourires de nous servir des empanadas, c’est parfait ! De retour à l’hacienda, nous profitons de l’air frais du jardin et de la vue des chevaux avant de bouger une dernière fois de la journée pour le coucher de soleil.
J253 / 06 mai 2019 : Parc national El Leoncito
Après un bon petit déjeuner, quelques lignes sur le blog et un peu d’école pour les enfants, nous partons en direction du parc d’El Leoncito. Situé non loin de Barréal, il est peu connu mais offre pourtant de magnifiques paysages. (📷voir notre balade en famille au parc national d’El Leoncito en images)
Parmi les 5 sentiers de randonnée qu’il nous est offert, nous choisissons le plus aisé. Les autres offrant un dénivelé important et un nombre de kilomètres à deux chiffres … La marche est agréable, nous passons des versions plus petites et moins spectaculaires mais tout aussi jolies de montagnes aux 7 couleurs, tout en apprenant de nombreuses choses sur la faune, la flore et les habitants de la région. Le parc était en fait une ancienne exploitation dont nous empruntons le chemin des travailleurs locaux. Nous croisons quelques rongeurs et insectes, croisant les doigts pour ne pas croiser la route des pumas qui ont élu domicile ici ! Il n’y a pas trop de risque car ils sont très timides mais nous rappelons tout de même les règles de sécurité que nous avions bien assimilés en Namibie et au Botswana : pas de cris d’enfants, rester groupé, et toujours faire face à l’animal si nous le croisons. La balade se termine par une petite chute d’eau et la traversée d’une grande plaine entourée de dizaines d’arbres aux feuilles jaunes … Sublime !(📷voir notre balade en famille au parc national d’El Leoncito en images)
Une autre particularité ici, ce sont les deux observatoires astronomiques de Barréal. Situés tous deux dans le parc, ils proposent des visites nocturnes, l’un sur réservation, l’autre sans. Bon, ok on est les rois de l’orga, mais on n’a pas géré le coup de la réservation pour l’observatoire. On voulait être sûrs que les enfants pourraient bien les visiter. Enfants ok confirmés, nous décidons de nous y rendre le soir même. L’aspect désertique des environs offrent à Barreal et en particulier au parc El Leoncito une obscurité presque parfaite et en tout cas très proprice à l’observation des étoiles. Malheureusement, malgré une attente dans le froid, la météo ne jouera pas en notre faveur et, après avoir vu le télescope s’allumer puis très vite s’éteindre et quelques explications incompréhensives de notre guide astronome, zozotant au passage (déjà qu’on n’est pas hyper bon en espagnol …), nous rebroussons chemin analysant le positif : nous serons en forme pour la route de demain !
J 254 / 07 mai 2019 : De Barréal à San José de Jáchal – 254 km.
Nouvelle destination, nouvelle route, nouvelle organisation de la voiture aussi et, chouette ! on a tous de la place pour les jambes ! Une fois de plus, les paysages sont à couper le souffle le long de la pampa avec les monts enneigés au loin. La route est plutôt bonne, le plutôt pour les 80 km de piste dont on se serait bien passé, même si les enfants, un brun nostalgique racontent avec plaisir et ferveur les pistes prises en Afrique, la poussière que nous avons connu au début de notre voyage à leurs grands parents.
San José est une petite ville colorée dans laquelle nous arrivons en milieu de journée. Bon pour l’hôtellerie on repassera, même si nous avons pris ce qu’il y avait de mieux sur Airbnb, booking, et tous les sites possibles entre routard et lonely ! Jáchal c’est la ville coloniale par excellence avec ses alcôves, sa place centrale, ses façades roses, oranges, vertes. Tous tombant sous son charme, les enfants eux, pour sa grand place sur laquelle de nombreux enfants jouent au foot. Il leur faudra un petit temps pour briser la glace et oser demander s’ils peuvent se mêler à la partie ! Nous devrons d’ailleurs y retourner après avoir diné dans une bonne adresse au cadre assez fou rempli de vieilleries des 4 coins du monde, pour que les enfants puissent continuer leurs échanges et dribbles !
J255 / 08 mai 2019 : Parc national d’Ischigualasto.
Pour rallier le parc d’Ischigualasto, 2 heures pas moins de route nous attendent car il n’y a tout simplement pas de logement plus proche que Jáchal pour l’atteindre. C’est sans doute ce qui lui vaut d’être aussi bien préservé car oui, nous allons avoir un véritable coup de coeur pour ce parc assez méconnu et pourtant mondialement célèbre pour ses fossiles de dinosaures. Se rendre à Ischigualasto c’est faire un bon de géant dans l’histoire et être le témoin du miracle de la création et de la beauté de la planète Terre, c’est aussi se rendre compte de la goutte d’eau que nous sommes dans l’histoire de celle-ci. Car, à Ischigualasto (c’est dur à lire hein, essayez un peu de le prononcer hihi !!), on observe des sols vieux de 100 à 250 millions d’années et c’est tout simplement fabuleux ! Pour observer le passé, nous devons suivre un guide en voiture avec notre propre véhicule, le parc étant gigantesque, le tour dure 3 heures pas moins. On passe de vallées en canyons, de déserts en gorges, de roches rouge flamboyant à des formations beiges et grises.Témoins du passé, nous observons les étranges formations rocheuses créées par le vent, l’érosion et le temps. (📷 voir notre visite du parc Ischigualasto en images)
Ce qui fait également la renommée du parc national d’Ischigualasto, ce sont ses milliers de dinosaures fossilisés : la plus grande collection au monde qui ne cesse de s’agrandir puisque des paléontologues sont chaque jour, entrain de fouiller le parc à la recherche de spécimens. La découverte très récente d’un cimetière a d’ailleurs encore fait parler de lui dans la presse internationale. Leur travail est d’ailleurs présenté à deux reprises dans le parc, pendant le tour puis au musée à l’entrée et permet aux enfants (passionnés depuis peu par le film jurassic Park) de mieux comprendre la minutie et la complexité des fouilles, la conservation des ossements, la reproduction des os des dinosaures à l’aide de moules … (📷 voir notre visite du parc Ischigualasto en images)
Nous quittons le parc national d’Ischigualasto pour retourner à San José en fin de journée et arrivons pile pour le diner pendant lequel nous referons le fil de cet incroyable périple en Argentine avec les parents d’Antoine. Car oui, le merveilleux parc a aussi un goût de fin pour notre voyage en famille agrandie puisque demain nous entamons la route retour pour raccompagner les parents d’Antoine à Buenos Aires. Nous y découvrirons un excellent restaurant israélien, profiterons d’une matinée pour faire le plein de souvenirs et de maillots de Leo Messi entre autres pour les cousins avant de nous dire à bientôt et de repartir à 4 vers de nouvelles contrées Argentines !
Demain, on part à Salta, au nord-ouest de l’Argentine pour un nouveau roadtrip au coeur des Andes, des peuples précolombiens et de l’authentique .5 jours de voyage à travers la fameuse boucle de Salta. Goûter les tamules et le saucisson de lama, tomber amoureux de l’artisanat local et des tulmas, sentir l’altitude s’emparer de nous, découvrir notre premier salar et admirer el hornocal, la montagne aux 14 couleurs.
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?