Demain, on part à Oaxaca, à la découverte de sa gastronomie, son mole et son chocolat, de sa culture, son site Maya, ses cultures et son bois couleur d’ébène, ses tissages, son ambiance si spéciale et authentique d’un Mexique qu’on pensait ne connaitre que dans les livres.
J288 / 06 juin 2019 : Oaxaca c’est la ville Mexicaine par excellence : rues colorées, odeurs d’épices, de coriandre et d’oignons rouges frais, coccinelles défoncées et neuves à tous les coins de rues, vendeurs de ponchos tous offrant mieux que le voisin.Pour ne pas changer nos habitudes, nous démarrons la visite par le marché. Légumes, fruits, tequila, mezcal, tout est coloré, tout sent bon, et à chaque étales du molle : cette pâte si typique que nous avions gouté à Puebla.Il parait qu’ici, la recette est tout à fait différente, c’est que nous gouterons dans quelques heures ! Les bouteilles de tequila sont toutes plus attrayantes les unes que les autres, et les stands de sombreros trouvent preneur chez Peter que nous devrons raisonner pour ne pas acheter le précieux chapeau avec lequel il se voit aller à l’école !
Nous partons nous balader en ville, cathédrale, place centrale, vieux village, nous sommes charmés par Oaxaca. Pour le déjeuner, nous nous rendons dans une bonne adresse ou se mêle touristes et locaux au coeur d’une cour où l’on vous sert des oeufs bénédictes et du pain français : rien que ca ! Autre particularité de Oaxaca : son artisanat très varié qui comble Lolo de bonheur ! Vous vous souvenez des Tulmas à Humahuaca en Argentine ? C’est pareil en pire ici ! Pots, vases, coussins, dessus de table, toute excuse est bonne pour ramener les précieux objets faits mains par les coopératives de femmes de Oaxaca. A ce propos, la casa de las artesanas est la meilleure adresse dans Oaxaca pour trouver votre bonheur. Au bout d’une heure par contre, tous en ont marre sauf Lolo qui les abandonne et continue sa recherche de trouvailles et de souvenirs ! Après tout, les enfants ont bien mérité une pause après leurs 10 km sous un soleil de plomb !
En fin de journée, nous retrouvons pour aller diner. Nous choisissons un Resto très sympa sur la place centrale à quelques pas de notre hôtel et dans lequel il y a une aire de jeux : cela fera du bien à tout le monde ! L’atmosphère est un peu électrique en ce moment ! Le retour qui approche, presque une année passée ensemble 24h/24 … Il est temps que chacun reprenne un peu de son indépendance ! Il faudra patienter encore un peu ! Nous profitons d’ailleurs de la soirée pour rassurer notre Charlie et beaucoup parler avec elle qui s’inquiète de ne plus nous supporter ! Après tout, pourquoi il n’y aurait que les adultes qui auraient le droit de souffrir de la promiscuité et de la proximité ? Nous rentrons relativement tôt ! Demain, une grosse journée nous attend.
J289 / 07 juin 2019 :
Il est 8h30 quand nous grimpons dans notre taxi en direction de Monte Alban. C’est le premier site Maya et culturel que nous allons découvrir depuis le début de notre séjour ! Situé à 1h30 de Oaxaca, nous pouvons y accéder en bus mais le tarif n’était pas beaucoup plus élevé à privatiser un taxi et au moins nous choisissons le timing et le programme ! En chemin, nous passons par el Arbol ! Comme son nom l’indique il s’agit d’un arbre, mais pas n’importe quel arbre : le 2ème plus large au monde après le séquoia américain que nous irons voir dans quelques semaines ! Alors, pour un gros arbre c’est un gros arbre, il est tout simplement gigantesque ! La petite église située à ses côtés a l’air ravissante ! Malheureusement pour nous, elle est fermée ! Quelques photos, une donation pour prendre soin de l’arbre et nous nous remettons en route ! Franchement, si vous n’avez pas d’enfants et que vous hésitez, n’y allez pas, c’est très folklorique mais pas immanquable !
En revanche, foncez à Monte Alban ! Site Maya doté de plusieurs Castillo, pyramide, ce site est magnifique. Il est extrêmement bien restauré et conservé. Nous nous baladons au coeur de la place centrale, découvrons l’acoustique si particulière en son coeur qui selon l’emplacement permet quand on tape dans les mains d’émettre un son et un écho différents. Nous découvrons également l’ancêtre du basket ball. Car oui, ce sont les mayas qui ont créé celui-ci. Il s’appelait pelota à ne pas confondre avec la pelote basque ! Le principe était le même qu’au basket : un cercle de chaque cote des parois, un ballon de peau, deux équipes adverses qui doivent marquer le plus de points ! Là ou cela diffère un peu c’est que le capitaine de l’équipe victorieuse se voyait récompenser en sacrifiant tout bonnement et littéralement sa tête ! Un peu spécial le trophée ! Car oui, chez les Mayas, mourir en sacrifice était un honneur ultime ! Les sacrifices se pratiquant souvent sur des vierges et des enfants !
Nous passons ensuite aux danzantes. Ces pétroglyphes représentant selon les premiers observateurs et chercheurs des danseurs à l’entrée d’un édifice. Pourtant une autre théorie plus récente nous parle et nous plait particulièrement. Si l’on observe ces danseurs de près on remarque, leurs yeux, leurs bouches, leurs pieds et mains, difformes parfois, ou non symétriques … Il s’agirait en fait de personnes présentant un handicap mental ou physique et figurez-vous que chez les Mayas, ces êtres extra-ordinaires étaient considérés comme des demi dieux ce qui expliqueraient les nombreux pétrographes les représentants !
Le musée du site est riche et intéressant, nous y observons des poteries, des glyphes et en apprenons plus sur les pratiques des mayas en matière d’esthétisme : crânes allongés, extractions de dents, tatouages, piercings et incrustations de pierres précieuses ! Il fallait vraiment souffrir pour être beau ou belle en ces temps là ! Les Mayas s’essayaient aussi à la chirurgie parfois, en témoignent les crânes percés retrouvés sur le site.
Après 2 bonnes heures sur le site, nous partons en direction des ruines de . En chemin, nous nous posons dans une petite taquera où les enfants observent la manière traditionnelle de préparer et cuir les tortillas. Nous nous régalons une fois de plus de tacos et de fajitas ! Arrivés à , c’est la déception ! C’est tout petit, beaucoup moins impressionnant que Monte Alban et bien que la cathédrale adjacente ( ah ces conquistadors !!), soit très jolie, nous n’estimons que le temps de trajet vaille le site !
Nous rentrons en fin de journée, et apprécions le cadre du resto … ou nous dinons de viande et de tortillas au Mole et d’une assiette de spécialités locales version Oaxaca ! C’est délicieux et une très bonne façon de clore notre petit séjour au coeur du Mexique.
Demain, on décolle pour Puerto Escondido, sa côte sauvage, ses vagues meurtrières et ses longues plages. Admirer les couchers de soleil à San Augustinillo, se poser dans le village de la Punta, avoir peur des murs d’eau à Zicatela, surfer à Carazilla et profiter d’une semaine de slow Life sur la côte Ouest du Mexique avant d’attaquer un road trip incroyable dans le Yucatan.
Qu'en pensez-vous ?