Demain, après un passage par Stradbroke Island, on décolle pour Melbourne, se la jouer hipster dans le quartier de, s’émerveiller des couleurs et motifs des cabines de plage de Brighton, et retrouver les parents de Lolo après 6 mois de séparation.
J172 / 20 février 2019: Nous quittons Byron Bay au petit matin, la lueur de l’aube laissant place au jour petit à petit. Aujourd’hui, nous allons à Stradbroke Island, une île que les habitants de Brisbane apprécient particulièrement pour son calme et ses plages sauvages. Après une heure de bac avec la voiture, nous débarquons sur l’île et effectivement … c’est calme ! Notre airbnb se trouve tout au Nord de l’île à Amity Point, un lieu tristement célèbre pour ses terribles attaques de requins bouledogues il y a quelques années…
Résultat, la baie du Nord est maintenant réservée aux requins et aux dauphins et seul un espace de la taille d’une petite piscine entouré de filets est réservé à la baignade. Une manière intéressante de lutter contre les attaques et non contre les requins. En Australie, les attaques sont de plus en plus fréquentes et, pour le moment, le gouvernement a mis en place un système de protection des baies très controversé car il consiste à appâter les requins et à les pêcher ou plus simplement les tuer !
Nous décidons de laisser les resquins tranquilles, observons quelques dauphins et filons à l’Est. Les plages sont immenses ici et magnifiques ! Bon, par contre pour la baignade on repassera : l’eau est remplie de méduses et les courants trop importants pour se baigner au delà des genoux !
Le vent souffle fort aujourd’hui, cela nous permet de rester sur la plage sans mourir de chaud, occasion pour nous tous de nous balader et profiter du paysage. En fin de journée, nous retournons sur la jetée d’amity pour admirer le jeu des dauphins au coucher de soleil.
J173 /21 février 2019 : Après un petit déjeuner healthy dans un de ces petits restos- shop que l’on adore avec une vaisselle dépareillée du 100% homemade et 100 % bio, nous reprenons la route et le bac pour Brisbane.
Le temps de rendre la voiture de location , remettre notre montre à la bonne heure (incroyable oui, il y a une heure de décalage entre Brisbane et Byron Bay pourtant à 100 km l’une de l’autre) et nous montons dans l’avion en direction de Melbourne. Le vol est agréable, et la compagnie propose même un wifi gratuit en vol, de quoi se la jouer sur les réseaux sociaux pour dire qu’on est en direct du ciel à nos potes !! Nous nous installons finalement en début de soirée dans notre petit airbnb, très bien situé à deux pas d’un parc et tout à fait central pour la visite de la ville qui nous attend demain.
J174 /22 février 2019: Après les hippies, place aux hipsters ! Fripperies, street art sur tous les murs (📷découverte de Fitzroy, Melbourne), barbiers, galeries de designers, studios de yoga, organic shop, corner de chia latte au soja… Fitzroy, c’est le quartier underground de Melbourne. Et, vous vous en doutez, on adore cette ambiance ! A chaque perpendiculaire nos yeux sont happés, appelés par les graphs qu’on admire pendant de longues minutes.
Après cette belle et longue balade citadine, le plein de kombucha, kefir, yaourt au lait de coco, légumes et fruits bio, seules choses que nous avons achetées (c’est pas l’envie qui nous a manqué mais on est déjà pleins à craquer), nous rebroussons chemin vers le musée de Melbourne en fin de journée dont le parc se situe à côté de chez nous et a l’avantage certain de proposer plein de jeux pour les enfants.
Le lendemain, après un petit déjeuner de titan mais healthy chez Sally, adresse que nous vous recommandons fortement, nous récupérons la voiture en vue de notre futur road trip en famille et filons vers les plages de Melbourne. Carte postale, cliché, dirons certains, pour nous, Brighton et ses cabines de plage, c’était un immanquable. Il fait beau aujourd’hui, tant mieux, cela rendra encore mieux pour les photos et on pourra se poser à la plage. Puis nous filerons dans Southbank pour une balade le long des quais.
J175 / 23 février 2019 : Changement de logement aujourd’hui ! Ce soir, les parents de Lolo nous rejoignent d’Asie pour 3 semaines de voyage et de partage en famille. Nous sommes maintenant installés dans le quartier de Richmond, au sud de la ville, quartier plus cossu, entouré du golf et du parc botanique où nous irons faire un tour cet après-midi mais avant, nous nous rendons au marché ! Pour une fois, c’est marrant, nous faisons le marché Queen Victoria par nécessité et par goût des bons produits et non pour découvrir une culture ! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vécu cela. C’est hyper agréable, de choisir les aliments, sous peser les légumes, gouter quelques petits bouts de ceci et de cela. Cela fait partie des petites choses simples que nous sommes ravis de retrouver après 6 mois de voyage en Afrique et en Asie. Dans Les Halles, pendant quelques instants on se croirait en France ! On y trouve des étales de fromages, des charcutiers, des traiteurs et un food court. Nous craquons pour du gouda et du fromage au cumin ! Ici, il y a même du pain ! Pas celui que l’on vous vend dans des sachets plastiques et bien carré, non ! Du vrai pain ! Avec des graines, une forme travaillée à la main, imparfaite ! Si vous saviez comme nous sommes heureux de voir un vrai four à pain … Quelques foodtrucks sont là pour nous permettre de déjeuner sur le pouce au coeur du marché. Coup de coeur pour la baraque à moules que nous ne pourrons malheureusement goûter faute de stocks 🙁 Mais on se dit que l’idée est top et pourrait plaire à de nombreux nordistes 😉
Pour le café, nous changeons d’univers et de registre et allons nous balader dans le parc botanique. Anniversaires, mariages, nous passons dans les allées et observons des moments de joie et de partage dans ce cadre vert en plein de coeur de la ville. La balade est sympa, seul regret pour les enfants, il n’y a pas de jeux … Cela les dérangera au point que nous reprendrons la voiture pour trouver un autre parc avec des jeux cette fois et dont, c’est bien le seul intérêt ! On est sympa quand même ! Pour être tout à fait honnête, ca faisait longtemps qu’on leur avait promis un parc avec des jeux et que nous ne tenions pas notre promesse ! 22h, nous sommes aux arrivées de l’aéroport, les enfants trépignent … On les occupe comme on peut à parier si c’est un homme ou une femme qui va passer la porte face à nous en attendant que… Ça y est ! Les parents de Lolo passent la porte ! Retrouvailles très touchantes ! Nous sommes maintenant 6 en route !
Demain, on commence un roadtrip d’une semaine nous menant de Melbourne à Sydney en famille. De randonnée en surf, de plages paradisiaques aux côtes sauvages, des montagnes bleues à l’opéra house de Sydney. Alors à demain !
Qu'en pensez-vous ?