Demain, direction le parc d’attractions de gold reef, se faire tremper, chercher de l’or et descendre à 75 mètres sous la terre pour visiter une ancienne mine d’or ! Alors, à demain.
J54 / 25 octobre 2018 : « Regarde maman, il y a un bateau là ! » « Oh, regardez, il y a la bûche » « Wow, c’est trop cool !» …
Aujourd’hui, c’est journée enfants et pour leur faire plaisir, nous avons décidé d’aller faire un tour au parc d’attractions de Gold Reef. Situé à l’écart de la ville, pas loin de Soweto, ce parc a pour thème la ruée vers l’or ! Il est d’ailleurs construit sur le site d’une ancienne mine qui a fermé en 1975.
Après des manèges plus ou moins à sensation mais tous ayant pour thème l’eau, nous ressortons trempés en direction de la mine que l’on peut visiter. A l’entrée, détour obligatoire par le studio photo pour un portrait de famille quelque peu kitsch mais qui, on se l’avouer, nous amuse tous !
Mais passons aux choses plus sérieuses ! Casques sur la tête, lampes de poches à la main, nous voilà partis sous terre. 75 mètres plus bas, nous pénétrons dans la mine. Les machines sont intactes, les trous béants dans lesquels les hommes tapaient, creusaient, frappaient sont intactes. Nous apprenons comment l’or était trouvé, extrait, concassé, fondu. Les galeries sont éclairées, puis très vite, on passe à l’ambiance réelle que les mineurs expérimentaient chaque jour : le noir, de l’air « artificiel » généré par un énorme ventilateur au bout d’une galerie. La visite est assez intéressante bon, sauf pour Peter qui passe plus de temps à pointer sa lumière allumée dans les yeux de la guide qu’à écouter les informations que Lolo lui traduit ! Nous terminons la balade souterraine par la vue de l’escalier d’urgence qui remonte à la surface et descend surtout tout en bas au niveau 57 de la mine à plus de 3000 mètres sous terre… C’est vertigineux presqu’angoissant d’imaginer ces hommes, ces enfants venant travailler ici de jour comme de nuit au péril de leurs vies !
De retour à la surface, les enfants passent à la pratique en tentant de chercher de l’or ! Dommage, les quelques paillettes trouvées ne nous permettront pas de continuer le voyage ad vitam eternae ! Un tour d’auto tamponneuse, une virée en chenille et il est temps de rentrer. Le parc en lui même est assez vieillot mais les enfants s’y sont bien amusés ! Nous rentrons cool à la guesthouse en vue de préparer nos sacs, enfin, les ré-organiser pour qu’au total chacun d’entre eux fassent moins de 23 kgs et on a du boulot !
Demain, nous passerons notre dernière nuit africaine à l’aéroport en vue de notre virée asiatique !
+ D'ARTICLES SUR L'AFRIQUE DU SUD
On se retrouve à Bangkok ! Alors, à Bangkok 🙂
Qu'en pensez-vous ?